Ludo
Bonjour à tous,
Je commence à mettre en place l'utilisation des fonctions de gestion de maintenance dans Gestan car ça devient de plus en plus critique (les contrats s'accumulant), et surtout, il faut centraliser les données de manière fiable...
1er point : Je pense qu'il doit y avoir 1 bug ou 2 : si dans les paramètre de l'application, je coche "Machine ressource" et "Machine maintenance", dans le menu activité, je n'ai que "Parc Maintenance", par contre dès que je coche "Machine location" et que je le nomme "loc", j'obtiens dans le menu activité 2 nouvelles "rubriques" : Locations et loc. La nouvelle rubrique créée (location) nommée loc n'est en fait, pas la rubrique location mais la rubrique loc. La rubrique Location du menu Activité serait donc, par déduction, "Machine ressource". ça n'est peut-être pas un bug mais plutôt une inversion de termes mais j'ai cherché un peu et c'est déroutant...
2ème point : c'est plutôt une question visant à m'éclairer car j'avoue être un poil perdu dans les différentes notions et un utilisateur chevronné de cette partie de l'appli saura me répondre sans même réfléchir je pense. Voici un cas concret :
Nous avons réalisé une installation de clim composé d'une unité extérieur de type XXX et de 2 unités intérieures de type YYY, nous avons donc 3 machines qui forment un ensemble. Chacune de ces machine a ses propres caractéristiques et aura un plan de maintenance identique, on effectue la révision sur l'ensemble.
ça veut donc dire qu'il faudrait que je créé 3 machines mais il faudrait que ces 3 machines puissent être traitées comme un ensemble. Est-ce possible ?
3ème point : c'est plutôt une suggestion (à moins que j'ai loupé quelque chose), sur ces machines, j'aurais des pièces (consommables) de type filtres, joints ou autres, je peux créer la fiche produit de la pièce en question (ou des pièces) mais il faudrait, à mon sens, un onglet pour pouvoir "liaisonner" les pièces (et donc leurs références, prix, fournisseurs...) en question. ça me semble être un atout majeur pour une bonne maintenance.
4ème point : Dans le cadre d'un contrat de maintenance, il est souvent défini à l'avance une tarification forfaitaire ou type, serait-il possible d'intégrer à notre plan de maintenance, les terme d'un contrat, à savoir le nombre de visite et le prix unitaire avec une "facture proformat" qu'il suffirait de cliquer pour générer le moment venu ?
Voilà, j'ai fini, merci à tous pour votre aide, rien d'urgent dans tout ça mais des pistes pour l'avenir et un coup de pouce pour tout de suite...
Gestan
Bon, si le contrats s'accumulent, je sens que la licence Gestan va pouvoir passer à 136 euros ! :D
1- a priori, c'est normal, cf aide
2 - non, pas possible pour le moment :cry:
3 - c'est dans le road book, pour une prochaine version 14
4 - là, faudra qu'on en recause pour les versions 15 :lol: :lol:
Ludo
[quote="admin"]Bon, si le contrats s'accumulent, je sens que la licence Gestan va pouvoir passer à 136 euros ! :D
1- a priori, c'est normal, cf aide
2 - non, pas possible pour le moment :cry:
3 - c'est dans le road book, pour une prochaine version 14
4 - là, faudra qu'on en recause pour les versions 15 :lol: :lol:[/quote]
Effectivement, le nombre de contrats commence à grossir et les gérer "à la petite semaine" (dans un tableur Excel), en plus de ne pas être pratique, n'est pas pro du tout... :cry:
Et si vous souhaitez faire passer la licence à 136 €, j'irai même à 236 € sur chacun de mes 3 postes (moyennant quelques petites améliorations quand même, tant qu'à faire, autant négocier : changement d'ordre possible des lots dans les pièces, une gestion multisites, planning des ressources humaines (idem celui des intervention mais pour l'ensemble de l'activité, factures d'avancement, une fonction de mise à jour de tarifs fournisseurs simplifiée, easyconso fonctionnel, la possibilité de créer des dossiers dans la gestion documentaire, l'intégration complète dans la gestion documentaire des documents annexes : produits et autres et pas juste des liens vers des fichiers qui peuvent être supprimées par erreur...). :blabla:
Sorry, avec moi, le terrain est toujours glissant... Néanmoins et blagues (semies-blagues) à part, je m'aperçois et je me dois de le saluer, que la longue liste que j'avais faite il y a plus de 4ans déjà s'est franchement amenuisée avec des gros morceaux :
- Produits composés
- Export compta
- Projet/Tâches/Actions...
- Suivi fournisseurs
etc, etc, etc... Donc bravo Mister et surtout, merci !!! 🔝 🔝 🔝
Mais revenons à nos moutons :
1- Justement, je n'ai pas trouvé dans l'aide la réponse à mes questions, il faut que je pousse davantage mes tests pour que les connexions se fassent dans mon cerveau limité... Je reviendrai le cas échéant demander des infos mais d'une manière générale, je ne trouve pas que ça soit super clair dans le sens ou location est utilisé d'un côté mais correspond à une autre rubrique de l'autre côté, ça prête à confusion.
2- Dommage car il est fréquent qu'on ait plusieurs "éléments" à maintenir sur un même site, qu'on puisse les enregistrer séparément en tant que machine, ok, mais qu'on puisse créer un plan de maintenance avec un ensemble d'éléments me semble plus que nécessaire. Par contre, le faire simplement dans Gestan ??? Pô d'idée, d'autant que pour compliquer le tout, certains de ces éléments auront des fréquence de maintenance différente (on ne s'en occupera que lors d'une visite sur 2).
3- Cool (ou pas) suivant le calendrier de la 14 que j'imagine un poil éloignée puisque la peinture de la 13 est encore fraiche... Sans être dév. je pense que de tous les points abordées, celui-ci est le plus simple à mettre en oeuvre : un onglet avec un tableau et un (+) pour lier un produit par son ID, enfin il me semble :prof:
4- Bah ouai, on pourrait imaginer un document "contrat type" enregistré dans le plan de maintenance (à la manière d'un courrier) et créer une ou plusieurs facture type relative à ce contrat (plusieurs car certaines visites de maintenance peuvent être plus light et d'autres peuvent être plus lourdes, je pense à de la maintenance de clim ou les visites intermédiaires ne servent qu'à du nettoyage de filtres)...
Mais je trouve qu'il est bien d'amorcer une réflexion sur ces points, les idées peuvent maintenant germer tranquillement... :)
Gestan
juste sur le point 3 : oui, dans l'absolu c'est assez simple, mais cela nécessite un changement de n° de version de base de données.
Ludo
Je me disais aussi que rien n'est jamais simple en ce bas monde :)
Patience donc...