Julian
Bonjour à tous,
Bien sûr, la fonction de connexion à la base C/S m’intéresse au plus haut point.
Mais...... Comment cela fonctionne ?
En gros, j'ai créé mon serveur avec ma Base Gestan, tout fonctionne. Mais comment réellement de configurer ? J'ai bien renseigné tous les champs possibles dans la fenêtre de configuration, mais jamais Gestan me confirme que tout fonctionne.
Quelqu'un d'autre a-t-il essayé ?
Merci beaucoup et bonne journée à tous,
Gestan
M'étonne pas que ça arrive par vous !! :)
Mais d'abord, merci pour le tuto sur l'accès ODBC, nous allons le mettre en ligne très vite très vite ! 🔝
Si vous avez installé le serveur Manta, vous devez avoir quelque chose comme ça :
[attachment=2]2012-02-16_095958.jpg[/attachment]
Ici, j'ai deux bases gérées par le serveur, BIG FILE et GESTAN 13 TEST NEU
Ensuite, il faut dire à Gestan qu'il doit se connecter sur le serveur Manta.
Pour cela, outils > paramètres supplémentaires > Paramétrage HF/CS
Voici le paramétrage requis dans notre cas : Le nom du serveur, celui de la base, le code utilisateur, le mot de passe éventuel (dans notre cas nous n'en avons pas mis), et la combo sur "pas de cryptage".
[attachment=1]2012-02-16_095857.jpg[/attachment]
Vous validez, et vous relancez Gestan : vous êtes en mode Client/Serveur, ce qui est indiqué par le petit picto en bas à droite :
[attachment=0]2012-02-16_095918.jpg[/attachment]
Le mode Client/Serveur est encore un peu expérimental. Notamment, si le serveur Manta est sur votre réseau local, pour tout ce qui est gestion de documents liés, ça devrait fonctionner correctement, mais si votre serveur Manta est sur un serveur distant accédé via http, la gestion des documents va poser problème (nous la débrancherons dans ce cas, dans une version suivante)
Vous nous dites le résultat de vos expérimentations ? :idea:
Julian
Super top!
Merci beaucoup. Cela paraît effectivement bien plus rapide; j'essaie un peu et je vous tiens au courant. Mais bravo 🔝
et merci pour le tuto
Gestan
Yeahhhh

[img]http://www.fierdetreroutier.com/humeur/images/regis/yesss.gif[/img]
Ludo
Je vais suivre ça de près parce que j'ai bien l'intention de passer en mode C/S ma base gestan étant déjà sur serveur...
Par contre, je me demandais s'il n'existait pas un moyen plus "intégré" et plus simple pour le faire ?
Devoir télécharger et faire des paramétrages compliqués, ça me fait hésiter... Une adresse IP ne suffirait pas ?
Gestan
pour le moment, non ! :cry:
mais bon, Ludo, je suis sûr que ce n'est pas trois paramètres qui vont vous faire peur ! :blabla:
Julian
Oups ! J'ai quand même une petite erreur. Lors de la validation d'une facture (bouton 'ok'), Gestan me signale que le fichier 'Gestan.wdd' n'existe pas au chemin 'C:\Mes Projets\GESTAN\Gestan.wdd'.
J'essaye évidement de le créer à cet emplacement et pouf ! Ci-dessous le nouveau message d'erreur.
Tout le reste fonctionne plutôt bien sinon !
Gestan
Tiens, oui, c'est curieux.
Nous avons le même problème de référencement du wdd, et le même message à suivre.
Nous ne savons pas pourquoi il cherche le wdd, et nous avons trouvé le pourquoi de second message, nous allons vous le corriger pour la rev 6 !
Ludo
[quote="admin"]pour le moment, non ! :cry:
mais bon, Ludo, je suis sûr que ce n'est pas trois paramètres qui vont vous faire peur ! :blabla:[/quote]
C'est trop d'honneur :?
J'y penserai, dès que j'ai un peu de temps à tuer, je me lance dans l'aventure (je vais quand même attendre que la gestion documentaire soit incluse, car si j'ai bien compris, ça n'est pas encore le cas).
Mais je suis déjà tellement chiant avec tous les autres sujets, si je commence à me mettre au mode C/S...
En tous cas, félicitations à ceux qui se lancent, je pense que ça fait partie des avancées majeures de cette nouvelle version de Gestan 8-)
Gestan
Oui, c'est très intéressant.
Cela dit, Julian, l'erreur, nous l'avons trouvé, apparemment c'est un pb d'analyse que nous ne pouvons pas régler nous même, il va falloir l'aide de PCSoft :cry:
Affaire à suivre...
Julian
Ok. Ceci étant, en créant le dossier et en y mettant l'analyse, il ne pose plus ce problème. Du coup, ça peut être une solution transitoire !
Gestan
Heu si, ça fonctionne bien pour les devis commande avoir bl, mais nous, nous ne pouvons pas faire de ligne de facture. Vous y arrivez, vous ? :o
Julian
Non, effectivement... :?
Julian
Bonjour, bonjour,
Et bien voilà, je teste le C/S avec la version 13.0F et du coup, il n'y a plus de pictogramme lors du choix de connexion C/S. Juste pour savoir, avez-vous enlever cette fonctionnalité en attendant que PCSoft s'occupe du problème ou est-ce que cela vient de chez moi ?
Merci beaucoup !
PS: Une petite faute s'est glissée toute seule certainement dans le fichier d'aide de la fenêtre de connexion C/S ("nombreus") et comme je sais que vous êtes attentif aux fautes, je me permets de vous la signaler ! ;)
PS2: Excellent, il y a un nouveau champ "libellé" que-on-ne-sait-pas-à-quoi-il-sert dans l'écran facture ! :blabla:
Gestan
Non non, le picto en bas est toujours bien là. Et maintenant, la base CS est bien affichée en bas à gauche de l'écran principal.
Merci pour la faute, je corrige !
Et sinon, le libelle de la fiche facture sert à saisir directement les codes produits, j'ai oublié de le documenter dans l'aide :?
(Si ce champ ne vous est pas utile, allez dans outils > paramètres > pièces > options générales, et décochez la case "champs de saisie directe des produits")
Julian
Si, si, c'est super utile !
Ce qui serait d'ailleurs super top, c'est quand ce champs perd le focus (tabulation par exemple), que la ligne se créée automatiquement.
Sinon, concernant le C/S, je n'arrive plus à le faire fonctionner. J'ai bien mon serveur nommé 'serveur-PC' et une base nommée 'Gestele' (demandez pas pourquoi ! 8-) ) comme montré à l'image. [attachment=1]Huper.PNG[/attachment]
Je pense que les paramétrages sont bons dans Gestan (idem, capture [attachment=0]Gestan.PNG[/attachment]). Mais aucun pictogramme ! Je continu à essayer, mais si vous avez une idée ou si vous voyez une erreur grosse comme une maison, je suis preneur !
Gestan
Aïe, là non, je ne vois pas :| :?:
Est-ce que Gestan affiche un message quelconque de protestation, pouvez vous voir les données?
Julian
Hé bien non, Gestan ne râle même pas. Les données sont affichées, mais je pense qu'il pointe sur ma base classique (c'est ce que je déduis de l'absence du pictogramme en fait).
J'essaye sur un PC différent demain pour voir si c'est le mien qui pose problème ou pas. Suite au prochain épisode. Merci !
Julian
ben voilà, j'ai fait le test sur une autre machine, et ça ne fonctionne quand même pas. Mais..euh... ça fonctionne chez vous ? :o
Julian
Tiens, j'ai aussi deux autres petites choses:
1) La civilité 'Melle' a un point lors de l'impression d'une facture, devis, etc... Je ne sais pas si c'est normal, mais c'est nouveau !
2) A chaque fois que je recherche une mise à jour (? > Rechercher une mise à jour), Gestan me retourne en version Standard, et je dois à nouveau entrer mon code licence.
Mais ce sont des détails mineurs !
A bientôt