jpierre
Bonjour à tous,
Venant tout juste de faire la mise à jour en 13.0F (j'étais auparavant en 12.0M), je me rends compte que sur une douzaine de factures, les lignes on disparues tout simplement et Gestan, tout bien gentil, m'annonce que ces factures ne sont pas équilibrées. Ce n'est pas bien grave en soi, il suffit de dé-valider les règlements et de les refaire. Mais j' espère que cela ne cache pas une autre erreur bien plus grave.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
ps: Pour info, la mise à jour à été faite après reindex des fichiers et en mode admin (windows 7 64b et en exo de tva)
Gestan
Cela nous intrigue, normalement c'est du tout ou rien. Pouvez vous prendre contact avec nous mercredi pour examen des données par prise de main ? :?:
Cap Optimal
Bonjour,
Je suis tout neuf dans la sphère Gestan, je l'experimente pour mon compte, et je me heurte à pas mal de problèmes...
Entre autre celui de ces équilibrages, et aussi, mais ai-je bien compris le problème cité plus haut, le fait que les lignes de "détails" (tableau en bas, exportable) d'une facture repassent à zéro lorsqu'on veut la ré-ouvrir pour modification ou même voir ces détails que je ne vois nulle part ailleurs (facture réglée ou non d'ailleurs). La facture passe alors à zéro si on ne retape pas tout (donc si elle a été réglée, c'est "cuit", suppression et ré-écriture)... Autant dire que j'y ai ré-écris un format très simplifié, plus très utile du coup...
Amélioration en cours ? Même sujet ?
merci par avance !
(ps : soumis à TVA et windows XP)
Gestan
question incompréhensible :?:
Cap Optimal
Bonsoir,
Je vais essayer d'illustrer : j'utilise la version gratuite de Gestan sous windows XP, pour mon EI soumise à TVA.
Je teste ce soft pour peut-être l'utiliser définitivement, afin de suivre ma compta même si elle est ensuite validée par un comptable.
J'ai donc saisi les factures fournisseur et client de janvier et février. Coté fournisseur, j'ai dû les saisir plusieurs fois, car en les ouvrant à partir de la liste des factures fournisseur par le bouton "modifier" la partie "items facturés" dans lequel je saisis le détail de facture disparait. Si alors je tape "ok" sans rien modifier a priori, les valeurs Total se remttent à 0 alors qu'elles affichaient la valeur précédente. Donc j'ai eu à ré-écrire plusieurs fois les factures car toute modification m'est interdite sauf à tout retaper... et l'erreur étant humaine, moi aussi, j'ai eu à le faire plusieurs fois ! Cette difficulté me gêne réellement, puisque non expert comptabilité et plutôt habitué à reprendre mes saisies pour les reprendre.
Est-ce plus clair ?
Cdlt,
Raymond
Bonjour
Assurez-vous d'être dans la toute dernière version, V3.13.0F_révision 04, sur le site de [url]http://www.gestan.fr[/url] ...
Dans les dernières révisions (rev01 à rev04) il y a eu plein de petites corrections qui règlent probablement ces problèmes... :prof:
Cordialement ;)
Cap Optimal
Bonjour, et merci pour la réponse rapide.
J'ai donc migré ce matin sur la version suivante (F selon le prog d'install, mais G selon le message de migration de la base avec demande de fermeture), j'étais bien en E bien que téléchargé récemment.
Pourtant le résultat est le même : j'ai créé une facture, je l'ai ré-ouverte et il n'y a plus le détail "items facturés" càd le tableau en bas d'écran qui permet de saisir le montant, un libellé, la tva... à partir duquel le total facture se calcule. Donc ce total se remet à 0 si on tape OK après une modification autre comme le titre par exemple, et on a perdu tout le détail.
Je ne comprends pas où je me "plante", car je pense que ce problème est majeur pour tout autre utilisateur ? Est-ce parceque j'utilise la version gratuite ?
Cdlt,
Raymond
Bonjour
Peut-être une petite vérification des index ?
Menu Outils > Administration > Ré indexer les fichiers
Cordialement ;)
Cap Optimal
Bonsoir,
Désolé je suis moins rapide sur le sujet (qui me coute du temps ! mais j'y vois encore un investissement, même si j'ai saisi mes écritures sur un fichier xl, pour cause de fin de trimestre se rapprochant rapidement !)
Donc vérification faite (merci aussi pour la précision !) il n'y a aucune erreur d'index sur les 81 fichiers. J'ai cliqué sur "vérifier" et non "ré-index".
Je viens de recréer une facture, puis je l'ai ré-ouverte, et toujours le détail qui s'est vidé, le total étant resté, mais mis à 0 lorsque je clique "ok" pour fermer pourtant sans rien changer. Le problème reste entier.
Autre cause possible svp ?
Cdlt,
Raymond
Bonjour
Apparemment, pour pouvoir saisir en ''saisie libre'' il faut impérativement qu'il y ait un code produit, même si inexistant...
Donc soit vous paramétrez la nouvelle fonctionnalité qui permet d'avoir toujours le champ de saisie de code produit, soit vous faites clic droit + bouton vert > Ajouter un produit hors catalogue, et vous saisissez un code produit bidon, par exemple "P1" puis votre libellé, quantité et prix...
Et ça devrait rouler normalement ! :blabla:
Cordialement ;)
Gestan
Eventuellement, prenez contact avec nous, qu'on regarde comment vous faites par prise de main ;)
Vous nous passez un fil ?
Cap Optimal
Effectivement comme cela ça marche. Même en l'appelant toujours "P1" sur deux factures et libellés différents d'ailleurs, ça fonctionne toujours.
Merci.
julien_adm
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, mais je connai gestan depuis 1AN.
Je viens de faire la MAJ et justement les modifications dont vous parlez sont catastrophique pour moi.
J'ai plusieurs fournisseurs chacun avec des milliers de pieces, je ne m'amuse pas a rentrer chaque produit dans les catalogues.
Soit j'utilise des produits du catalogues soit je les rentre a la volé sans avoir besoin de les enregistrés vu que je ne m'en ressert pas.
Avant la mise a jour on pouvais le faire, maintenant il faut choisir ou de n'utiliser aucunement le catalogue ou alors il faut enregistrer un code famille,
Et des que l'on change de ligne cela ouvre directement la fenetre du catalogue , avant suivant ou l'on cliquait cela ouvrait le catalogue ou bien on pouvait rentré directement un produit (ephemere mais rapide)
Merci
[modification]
J'ai eu directement le service, il y a une case en plus qui permet de faire quasiment comme avant, il faut seulement changer les habitudes et cliquer un peu plus.
Gestan
oui, ce n'est pas idéal pour vous, nous essaierons de retrouver l'ancien fonctionnement en option, mais c'est pas simple...