dorothee
Bonjour.
Je travaillais sur la version 2.12.0M et j'ai tenté une mise à jour aujourd'hui vers la version en vigueur soit 13.0F.
Après être arrivée à l'étape où on me demande ce que je veux faire dans la minute, j'ai choisi "ouvrir une base Gestan existante" pour travailler sur ma base mais on me dit alors que la version de la base n'est pas compatible et qu'il faut préalablement la formater au format V13.
Or, je n'ai pas trouvé en quoi consistait ce formatage.
Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois faire ?
Merci d'avance.
Raymond
Bonjour Dorothée,
Nous pouvons vous assister sur cette migration, mais il s'agit d'une prestation facturable... :cry:
Voir modalités et conditions sur notre site (cf.signature)
Désolé, mais les prestations gratuites sont maintenant forcloses... La version 13.0F révision 04 s'installe normalement sans problème majeur... :cry:
Cordialement ;)
dorothee
Merci pour votre réponse mais n'y a t il pas de procédure à suivre ?
Je n'ai pas eu de message d'erreur dans l'installation on me demande de formater la base sans expliquer de quoi il s'agit et ce formatage n'est possible que par un prestataire ?
Si j'avais su je n'aurais pas lancé la mise à jour !
Il serait judicieux de prévenir que le passage à la V13 nécessite une prestation...
eric_le_belge
La migration ne demande pas de prestation, lorsque vous installez Gestan pour la première fois, il doit détecter votre base de données et vous proposer de la migrer dans la dernière version.
S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il y a un pbm sur votre configuration. GM vous propose ses services, qui dans ce cadre ne sont pas gratuits.
Pierrick
Bonjour !
Je vous conseille de réessayer en téléchargeant la dernière version sur le site http://www.gestan.fr Le problème de mise à jour a peut-être été corrigé depuis.
Vous pouvez également jeter un oeil au wiki : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:version
A titre perso, j'ai fait toutes les mises à jour sans problème et sans prestation extérieure.
Bonne fin de journée !
Pierrick
Raymond
[quote="dorothee"] ...Il serait judicieux de prévenir que le passage à la V13 nécessite une prestation...[/quote]
Non, le passage à la V13 ne nécessite pas [u]obligatoirement[/u] une prestation... et, pour notre part, nous ne proposons une prestation payante que dès lors que la migration standard se déroule normalement ... :prof:
Comme dit par Ansaro et Pierrick, si vous rencontrez un problème, c'est probablement que votre configuration et/ou vos installations précédentes ont été défectueuses... ou bien que vous êtes sous Vista ou Seven, et que vous avez un problème de ''droits'' sur les fichiers ... ou bien encore mille choses qui font que dans votre cas, ça se passe pas bien ! Et pour savoir de quoi il retourne, bin, faut mettre les doigts dans le cambouis... :x
Ceci dit, concernant la procédure à mettre en œuvre, il y a plein de post sur ce forum à ce sujet ! :roll:
Ça devient un peu agaçant, finalement, que certains utilisateurs ne respectent pas correctement les instructions de mise à jour, et qu'ensuite, quand ils sont en galère, n'admettent pas que les assistances qu'on leur propose ne soient pas systématiquement gratuites... :x
Pour information, il y a encore quelques versions, [i]pour lesquelles la procédure d'installation posait quelques problèmes[/i], nous avons assumé une quantité non négligeable d'assistances à titre gracieux ...
Et de votre côté, vous arrive-t-il souvent de travailler [i]"gratis pro Deo"[/i] ? :roll:
Pardon pour cette saute d'humeur... :? mais bon, ça soulage ! :lol:
Cordialement, tout de même ! ;)
goulbrient
J'ai installé votre mise à jour, et je me retrouve dans le même cas que Dorothée...Il ne s'agit pas de problème de droit. Je n'ai pas fait d'erreur d'installation de la version antérieure, et je suis maintenant, passez moi le mot, dans un belle "merde"...Il aurait été judicieux de nous prévenir des problèmes de compatibilité....J'ai tout essayé et je ne m'en sort pas.
Merci de réagir autrement, ce n'est pas très correcte après nous avoir plongé dans un piège sans retour possible.
Il serait peut être possible de replacer en téléchargement les anciennes version, pour au moins pouvoir consulter nos devis factures ou autres fichiers clients!!
merci de réagir vite
Raymond
Bonsoir,
[quote="goulbrient"] Merci de réagir autrement, ce n'est pas très correcte après nous avoir plongé dans un piège sans retour possible. ... Il aurait été judicieux de nous prévenir des problèmes de compatibilité ... merci de réagir vite[/quote]
Nous ne vous avons plongé dans rien du tout ! :pff: :quoi:
Comment expliquez-vous que l'immense majorité des utilisateurs migrent de version sans problème majeur ?
Pour mémoire, la procédure et les précautions à prendre sont largement décrites sur le wiki :
http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:version, à fortiori dans le cadre d'une migration ''sensible" (passage d'une V12 à une V13, donc avec changement de bases de données...)
Cela nous parait suffisant comme avertissement des risques liés aux changements de version, non ?
Dans le cas de Dorothée , et dans votre cas, il y a "quelque chose" qui a fait que cela ne s'est pas bien passé...
Vous affirmez que ce n'est pas un problème de droits (Windows Vista ou Seven) et que vous n'avez pas fait d'erreur lors de cette installation ou des versions précédentes. Vous avez sans doute raison puisque vous êtes aussi affirmatif.
Aviez-vous également vérifié [u]avant de lancer la migration[/u] que vous n'aviez pas de problème d'index corrompu ? Êtes vous seul utilisateur ou bien pouvait-il y avoir d'autres utilisateurs connectés à Gestan lors de la mise à jour ? Etc, etc, etc... Il doit bien y avoir encore une bonne vingtaine d"hypothèses. :cry:
Et surtout, question la plus importante : avez-vous fait une sauvegarde de vos données AVANT la migration ? :question:
Pour notre part, nous réitérons notre proposition de service, effectivement payante (nous en sommes désolés) 🤨 et nous restons à votre disposition, en réagissant aussi rapidement que nous le pouvons .
Cordialement :wink: