mantiprod
Bonjour,
je vous écris car j'ai besoin d'un conseil quant à la bonne organisation de mes écritures comptables dans Gestan.
J'explique:
- Nous commas 3 associés et jusqu'à l'année dernière la société était encore domiciliée à mon domicile. Comme la société ne faisait pas un gros CA mais qu'elle devait payée un loyer (% sur la superficie, électricité, charges locatives etc.), avec mon ancien expert comptable nous avons enregistré un gros crédit sur mon compte d'associés.
- En mai dernier nous avons augmenter le capital de la société proportionnellement aux parts respectives des associés. Cependant un des associés n'avait pas assez en compte courant et ne pouvait pas payer en apport autre que ce compte courant d'associés.
- Etant donné que j'avais suffisamment sur mon CCA (compte courant d'associé) pour payer l'augmentation de mes parts sur et le capital et des siennes, j'ai prêté cet argent pour que l'opération puisse se faire.
- Cet associé ne travaille pas directement pour la société. Il a ses parts, mais lorsqu'il intervient pour la société, il fait une facture avec le montant de sa prestation. (il a une structure pour pouvoir le faire).
- Lorsque la société lui règle le montant de sa prestation (imaginons 100€ HT) elle retient 20% du montant (ici 20€) qu'elle verse sur son compte courant d'associé et que cet associé transfert de son CCA au mien pour régler petit à petit sa dette.
- Bien sûr dans mon plan comptable j'ai créer les comptes des associés pour que les écritures apparaissent sur le bilan et le grand livre.
questions:
1- dune part qu'elle est la meilleur façon d'enregistrer un CCA dans Gestan? Personnellement j'avais opté la solution de créer un compte bancaire (option compte de caisse) en guise de CCA pour chacun des associés.Y'a-t-il une solution plus séduisante selon vous?
2- Pour faire les mouvements d'écriture je me heurte à un souci:
- J'enregistre la facture de la prestation de l'associé (puisqu'il intervient comme prestataire), comme une facture fournisseur.
- Lorsque la société règle la facture, je ne sais pas si je dois faire un règlement de 80€ au prestataire et faire un débit du compte de la société vers le CCA de l'associé pour qu'il fasse son transfert vers le mien.
Car si tel est le cas, lors du pointage des écritures par rapport au relevé bancaire, je vais me retrouver avec un écart de 20€ à chaque fois.
par avance, merci