Ludo
Bonjour à l'équipe de dév'.
Message rapide (car très occupé), pour poser une question car j'en ai (marre) de pester à longueur de journée à manipuler ce... système de titre/lot de facturation.
ça part, certes, d'une bonne intention au départ mais soyons franc, autant je suis un adepte de Gestan et je n'hésite jamais à dire quand quelque chose est bien, mais là, ce système est :
- antiproductif (on fait les mêmes choses qu'avant en moins bien et en y passant plus de temps)
- buggé (essayez, une fois que vous avez passé 10min à renseigner le détail d'un produit de l'affecter à un titre que vous créez pour l'occasion, le nouveau titre apparaît mais votre produit a disparu pour laisser place à une ligne vide, si vous essayez de valider : message d'erreur...).
- Mal fichu :
> Si j'ai des lots de facturations distincts dans 2 titres différents, ça se mélange, j'ai des titres qui disparaissent, c'est un vrai bordel...
> Si j'ai le malheur de vouloir donner un ordre à mon devis (pour respecter une chronologie de chantier, donner un ordre logique : MO > Fourniture > Déplacement), ça devient une galère sans nom si l'ordre de saisie n'est pas le bon, si les famille commence par telle ou telle lettre...
> Quand je sors de mon devis et que je modifie l'ordre, via la nouvelle fonction créée pour l'occasion (qui dépanne mais qui n'est pas pratique pour 2 sous et reconnaissons le, n'est qu'un bout de plastique scotché sur une vitre brisée), je classe mes familles, si j'imprime de suite, c'est bon, si j'ai le malheur de retourner dans mon devis, il me refout la mouise et retour case départ !!!
Bref, je préfère perdre un "semblant" de souplesse en restant au tri par famille (qui me convient dans 98% des cas) mais que je puisse changer l'ordre comme je le souhaite. Plutôt que d'avoir une fonction bancale qui alourdit le travail, me fait perdre du temps, fait des choses que je ne souhaite pas...
Pour info, je viens de recruter une nouvelle assistante de direction qui a une certaine expérience, un parcours varié, et qui manipule du logiciel depuis un moment déjà. Quand je lui ai montré comment faire un devis, une facture, sa réflexion ça a été : "Qu'est-ce que c'est que ce truc ???" Désolé mais je n'invente rien.
D'une manière générale, dans les pièces (Devis et factures), je pense que c'est une partie "complexe" du logiciel, qu'elle était déjà "juste" au départ et que depuis toutes les évolutions de Gestan, on n'a cessé de contourner les problèmes qu'elle générait (Exemple : les bug liés aux titres de produit qui était à l'époque mieux mis en valeur police légèrement plus grande et en italique > Suppression : problème contourné, plus de possibilité de saisir une ligne avec un code produit > hop, ajout d'un champ dans un coin),
la saisie n'est pas aisé, la sélection de ligne non-plus (plusieurs cliques nécessaire pour intervenir dans une ligne), les modification de produits se font mal (essayez "Changer le code produit", soit ça change le prix sans le produit, soit l'inverse),
Des boutons manquent sur des fonctions essentiels alors qu'elles sont reléguées à des menus secondaires (clique droit qui sont de plus en plus lourds), voir inexistantes. Exemple : le taux de TVA d'une pièce complète via clique droit sur une ligne ??? De plus, essayer de mettre une TVA à 19,6% avec cette fonction... Résultat, on change ligne par ligne, 2 cliques à chaque fois...
Les référence client qui, bizarrement se retrouvent, en bas, là ou on les voit bien.
Le numéro de la pièce qui est bien planqué également.
Je ne parle pas de la case Acompte qui n'est pas exploitable en l'état, situation qui n'existe pas.
Le fait qu'il faille rentrer dans la pièce pour modifier son statut (en cours, transmis...)...
Bref, désolé pour le ton, je suis un peu stress en ce moment, je n'ai pas le temps de me relire, c'est un peu un coup de gueule (marre de perdre un temps précieux chaque jour), certes, mais constructif, j'espère car je pense que cette partie (Devis, facture) qui est quand même le point d'ancrage de l'application, est loin d'être au niveau du reste qui, je le répète, est excellent...
Gestan
bonjour Ludo,
pas de pb pour les coups de geule, ils sont constructifs ! ;)
je n'ai pas le temps pour la minute de vous faire une réponse complète, j'y reviendrai.
mais vous n'avez pas tort, compte tenu de votre utilisation personnelle de Gestan (secteur bâtiment, pièces avec de nombreuses lignes), et nous avons bien pris en compte vos précédentes remarques.
nous avons déjà commencé à travailler pour remettre d'aplomb un certain nombre de points (en particulier l'organisation des lignes de pièces), et nous n'avons pas encore terminé. Ce qui a l'air tout simple, comme ça, ne l'est pas forcément en terme de programmation, donc ça avance, mais tout ne peut pas être fait d'un coup tel que nous le souhaiterions :cry: :cry: :cry:
A très bientôt.
plelec
j'aimerai avoir des nouvelles de gestan concernant ce qu'a dit ludo, car je suis un nouveau auto-entrepreneur électricien, ce statut m'aide a tester un peu pour se lancer par la suite en tant qu'artisan.
je cherche un logiciel pas trop coûteux, qui permettra mon changement de statut très simplement si mon projet fonctionne bien, actuellement je test EBP auto entrepreneur 2012 sympa mais bon faut tout payer chez ebp, mise a jour, si je change par la suite de statut hop je pense qu'il faudra racheter un logiciel...
la gestion des factures d'acomptes est pour moi 100% obligatoire, je suis bien sur seul donc gestion planning des équipes je m'en tape
Merci
Ludo
Bah c'est dans les tuyaux, M.l'Admin est mieux placé que moi pour parler de délai...
Les factures d'acompte, c'est un autre sujet (et donc théoriquement) un autre post. J'en fait aussi de manière régulière, pour l'instant il faut se contenter d'astuce pour contourner le problème (mais ça fonctionne), en attendant mieux, c'est aussi dans les tuyaux il me semble. Je suis en discussion "générale" avec M.l'Admin sur la partie "Liste de facture", quelques suggestions bien senties déjà émises permettraient d'intégrer très simplement cette notion de factures multiples. Affaire à suivre.
Quand à la notion de planning, ok, pas forcément important en tant qu'autoentrepreneur, mais j'attire quand même ton attention sur un ou deux point :
- Tu auras des RDV, des dates de démarrage chantier, de réception, de réunion, de livraion... (même seul, c'est bien d'assurer un minimum de suivi)
- Si tu veux un bonne gestion de ton activité (à mon humble avis), il te faut "rapprocher" ce que tu as réalisé avec ce que tu avais "provisionné" en terme de temps (et donc de monnaie) afin de voir si tes temps de référence sont bons, si ton devis est ok ou sous-dimensionné, histoire d'apporter au besoin les correctifs pour maintenir un bon niveau de rentabilité (marge). Pour ça, la notion de projet/tâche et de conso est vraiment sympa (y-compris pour rattacher tes factures fournisseurs et donc prendre en compte tes débours réels)...
- Tu ne sais pas non-plus de quoi demain sera fait, je te souhaite de cartonner et vite d'avoir besoin de recruter, dans ce cas, la notion de planning commencera à prendre du sens. Et si ça arrive dans 6 mois, 1an, 2ans... Je ne te vois pas changer de logiciel et tout rebasculer de l'un sur l'autre... Faut y penser maintenant.
Conclusion : Avec Gestan, je pense que tu as tout ce qu'il faut pour commencer, pour continuer, que tu en auras encore plus demain (car il évolue)... Pour 36€. Elle est pas belle la vie :)
après, tu peux aussi acheter une licence EBP Woléguène à 4000 dollars mais franchement, j'ai utilisé plusieurs mois et je suis sur Gestan aujourd'hui (ma motivation n'étant pas financière car j'ai même envisagée une solution maison : investissement 15 à 20 k€).
Ludo
Bonjour à tous,
Je n'ouvre pas de nouveau post, on va continuer dans le même, en plus le problème est relativement proche.
Nous avons téléchargé hier la dernière version : 13.I rev1
Différents petits soucis relevés... Ces derniers feront l'objet d'un peu plus d'attention lorsque j'aurai plus de temps...
Un problème qui est vraiment important, Gestan n'imprime plus le détail des produits dans les pièces (Devis, Facture...)
C'est très embêtant, on est bloqué, plus rien ne peut être envoyé (ni devis, ni facture), en l'état, ça n'est pas envisageable pour nous. M.l'admin, help !!!
Gestan
Nous n'avons aucun problème :?: :?: :?:
Ludo
Et pourtant je vous certifie que Gestan n'imprime plus les détail de produit mais uniquement son intitulé alors que l'option est coché dans le paramétrage de l'appli.
ça ne le fait que sur les pièces nouvelles
Nous sommes obligé, à chaque nouvelle pièce, de retourner dans le paramétrage de l'appli et de cliquer sur le petit bouton qui permet d'appliquer le paramétrage sur les pièces existantes...
Ensuite, notre nouvelle pièce possède son détail.
Ludo
Pas de news ??? Je rappelle que c'est vraiment pénalisant, sommes-nous les seuls concernés par ce problème.
Pour rappel : Dans les nouvelles pièces (devis/factures), Gestan n'imprime pas le détail des produits alors que l'option est cochée.
En revanche, il le fait bien dans les pièces existantes.
Seule solution trouvée pour y remédier, c'est de remettre à jour l'ensemble des pièces dans le paramétrage de l'appli (sans rien modifier au préalable puisque l'option est déjà cochée)...
Jojo63
Bonjour,
J'ai le problème des détails des produits qui se s'imprime plus depuis la version 13.0I.
L'option est bien coché pourtant.
Je suis obligé d'aller dans les paramètres et de cliquer sur les flèche pour appliquer le changement (alors que je n'en ai pas fait) et là, les détails sont bien imprimés.
C'est vraiment très chiant. J'ai installé la version K, mais pas de différence. Si je créé une nouvelle pièce, elle n'imprime pas les détails...
Merci
Gestan
Désolé pour ça, les gars, c'était pas simple d'éclater le système de paramétrage pour le rendre possible type de pièce par type de pièces.
Nous avons mis en ligne la version 13.0M ce matin, nous avons vérifié tout ce que nous avons pu vérifier (la liste des combinatoires possibles est devenue énorme !), pour nous c'est tout bon. Vous nous dites ?
nca
Bonjour,
Version 13.OM installée.
Ca ne fonctionne pas.
Tout se mélange.
La configuration ne fonctionne pas séparément pour chaque type de document.
Ex : je configure l'affichage des factures puis je valide et mets à jour toutes les factures
Mais dès que je fais la même chose pour les commandes c'est la configuration de celle-ci qui prend le dessus sur tous les autres types de documents.
C'est pourtant bien pratique ce système. Vite une mise à jour svp.
nca
Et puis tant que j'y suis :
- La fonction en comptabilité : "Remise de chèques" a disparu. Pourquoi ? j'en ai besoin.
- Serait-il possible de faire apparaitre le n° de facture particulier que gestan a créé dans le tableau suivi général des factures à côté de la colonne de n°facture.
J'explique : nos clients utilisent ce n° pour communiquer avec nous. et quand nous recevons des règlements clients avec des dizaines de factures à pointer, nous devons ouvrir un aperçu de la facture pour savoir si il s'agit du bon N°.
Ce que vous vous appelez "n° facture" est en fait un "n° d'ordre" en comptabilité. si on ne peut pas retrouver ce n° de facture particulier dans les diferrents etats de suivi et d impression de gestan, ca ne sert à rien de donner la possibilté d'en créer.
Merci par avance d 'y penser.
cordialement
nca
Encore autre chose :
- La date de livraison souhaitée par le client sur les bons de livraison ne s'affiche pas.
nca
Egalement, hihi !
Serait il possible d'avoir comme pour les clients, la possibilité d'enregistrer les avoirs fournisseurs ?
S.V.P.
merci
Jojo63
Je viens de procéder à la mise à jour.
La création d'un nouveau devis est parfaite avec bien l'impression des détails.
A 1ère vue, c'est réglé !
Merci beaucoup
Gestan
Heu bon, déjà : une question = un post, sinon ça n'en finit plus ! :blabla:
Mais je suis brave, je répond quand même : pour les avoirs fournisseurs, ça pourrait, mais tant que vous ne serez pas 200 à le demander, on est pas pressés :blabla:
Et la date de livraison souhaitée sur les BL, elle n'a jamais été affichée, sauf erreur de ma part. :D
Sinon, on met en ligne une N, normalement on a à peu près fait le tour, ça doit rouler.
@jojo : cool si ça roule ! 🔝 :happy:
Ludo
Bon, pour recentrer le débat, petite mise à jour du sujet.
Les titres, lots, c'est moins buggé mais, même si sur le papier c'est séduisant, à l'usage, ça reste fastidieux et pas optimal à mon sens...
Il y a toujours ce problème d'ordre, obligé de sortir de la pièces pour modifier l'ordre via clique droit... Il doit y avoir une raison technique à ça mais d'un point de vue pratique, c'est vraiment moisi (anti-ergonomique, perte de temps...). Dans mon esprit, quand je sors d'une pièce en cliquant sur "Valider", elle est terminée. Si je dois cliquer sur "Imprimer" pour voir sa tronche, me dire c'est pas bon, jouer du clique droit, retourner voir l'édition... ça n'est que quelques minutes mais multiplié par le nombre de pièces, j'ai un peu l'impression de m'assoir au volant de ma voiture en montant par la portière arrière...
Je n'ai malheureusement pas de meilleure idée si ce n'est une mise en forme plus libre et moins pompeuse (clique droit : titre, lot...) : Titre à la main au besoin avec mise en forme comme on veut, un sous-total et une rupture quand on veut, et l'ordre qu'on veut...
Je pense également aux option d'édition par pièce, ce serait franchement mieux depuis la pièce. Actuellement, si je veux passer en mode famille, afficher la colonne remise par ligne (qui n'est pas affichée par défaut...), je dois ressortir de la pièce, cliquer droit, modifier l'édition, retourner dans la pièce... Je ne suis pas avare du clique de souris mais je me suis aperçu que j'avais l'index droit particulièrement musclé (d'où mes longs messages pour muscler les autres doigts).
Les paramètres d'édition individuels semblent marcher mais pas le paramétrage général, le petit bouton rouge ne semble pas mettre à jour les pièces comme il devrait. Ou alors il met à jour mais en n'y faisant qu'à sa tête. Il prend certains paramètres demandés mais il en prend d'autres également (non-demandés). J'ai un peu l'impression, mais je n'en suis pas sûr, je n'ai pas pousser les tests jusque là, que si je demande la colonne code produit dans les commandes fournisseurs, ça influe également sur l'édition de mes factures clients...
En espérant que ça aide à cerner les problèmes et que ça permette d'avancer.
A+
Gestan
Non, ça ne permet pas d'avancer, des messages comme ça. :x
Une phrase du style [i]"Les paramètres d'édition individuels semblent marcher mais pas le paramétrage général, le petit bouton rouge ne semble pas mettre à jour les pièces comme il devrait[/i]", franchement Ludo, ça sert à quoi ? Ce qui m'intéresse, c'est : dans tel cas, ça fait cela, or ça devrait faire ceci. Là, on peut avancer.
Et puis dans l'ordre général, ne pas mélanger les sujets, sinon on ne s'y retrouve pas.
Ludo
Je te trouve particulièrement dur mon ami l'admin là-dessus...
Je suis un des plus ancien utilisateur de Gestan (fin 2007), je dois aussi faire parti de ceux qui passent le plus de temps à tester, déceler, remonter les infos concernant des bugs. J'aide aussi autant que possible mes congénères sur ce forum... Mes messages sont souvent "trop" précis plutôt que pas assez (voir leur longueur).
Par ailleurs, suis-je instigateur d'évolutions ou non, je n'ai pas cette prétention, mais il me semble avoir été demandeur de beaucoup de grandes avancées de Gestan ne serait-ce que ces 2 dernières années, avoir partagé mon expérience passée pour faire en sorte qu'elle puisse naître dans Gestan avec la sueur de votre front, je dois bien le reconnaître : citons néanmoins les produits composés, les exports compta, les analyses financières, les saisies de conso simplifiées, les liaisons diverses, la génération de projets à partir de devis...
Bref, passons... Après tout, la plupart de ces fonctions me sont indispensables et je suis ravi de les avoir et je crois savoir que beaucoup sont très populaires, donc tant mieux pour la communauté également...
Soyons donc plus précis :
Paramétrage général de la pièce > Facture client > Colonne produit = Ne pas imprimer > Bouton rouge > J'ouvre une pièce existante, elle comporte la colonne code produit
Montant > HT > Bouton rouge > J'ouvre une pièce, elle comporte le montant HT et le montant TTC
Si je vais dans le paramétrage individuel, je me rends compte que la colonne produit est demandé comme "à imprimer" et que le montant est sur "HT + TTC", ce qui correspond à ma pièce imprimée, là c'est en phase sauf que ces paramètres auraient dû être modifiés par l'action du bouton rouge dans le paramétrage général.
Conclusion (selon moi) : Le bouton rouge ne fait pas son boulot de remise à jour de l'ensemble des pièces existantes suivant les réglages demandés.
ça va comme ça ??? :blabla:
PS : Super le nouveau petit bouton magique "full screen". Petit bug détecté, si je l'utilise et que je reviens en mode normal, il modifie légèrement la largeur de mes colonnes.
Si je sors de ma pièce et que j'y reviens, je me retrouve avec une colonne libellé super large, je ne vois plus le reste (PU, TVA...) et j'ai un ascenseur en bas, je dois tout redimensionner à la paluche... Je mélange encore mais c'est un tout petit bug, je ne vais pas créer un sujet pour ça, d'autant qu'on est dans le sujet (lignes devis, factures...)
Gestan
Oui, c'est vrai qu'aujourd'hui, fallait pas me chercher, désolé, Ludo, vous n'avez pas eu de chance !
Mais cela dit, je ne suis pas d'accord avec votre constat :
Paramétrage général de la pièce > Facture client > Colonne produit = Ne pas imprimer > Bouton rouge > J'ouvre une Facture existante, elle ne comporte pas la colonne code produit
Paramétrage général de la pièce > Facture client > Colonne produit = Imprimer > Bouton rouge > J'ouvre une Facture existante, elle comporte la colonne code produit
Donc pour moi, tout est bien Ok.
Refaites le test (pensez à mettre à jour Gestan, on est en 13.0S depuis ce matin), et dites nous.
Pour les autres points du message : autre pb = nouveau post :blabla: