CS9
Bonsoir,
Comment gérer la TVA sur encaissement et aussi la TVA sur débit pour les ventes ? Notre comptable veut que lorsque nous vendons un SAV avec ou sans pièces détachées il faut que nous mettions la TVA en encaissement et lorsque nous vendons un matériel (pas une pièce détachée mais un produit complet livré en "kit") que nous montons et installons chez le client, nous mettions la TVA en débit. Déjà nous ne comprenons pas pourquoi nous devons mettre 2 types de TVA et pas ne faire que la TVA sur encaissement sur la totalité des produits ou pièces détachées du moment qu'il y a de l'installation. Est-ce que quelqu'un est dans un cas similaire au nôtre ou est-ce que quelqu'un connaît la réponse ? :?:
Merci de votre aide.
cordialement.
Gestan
Là, le roi de la compta, c'est GM Service :D
CS9
bonjour,
merci de votre réponse mais je ne comprends pas. Il faut que je demande à GM SERVICES ? Et par quel biais ? Sur le forum personne ne répond.
Cordialement.
Raymond
Bonjour
Si nous n'avons pas répondu ... c'est que nous ne connaissons pas la réponse ! :cry:
Nous ne pensions pas qu'une entreprise puisse être à la fois ''au régime des débits'' et ''à l'encaissement''... :o
Il nous semblait que cette option devait être prise une fois pour toute en fonction de l'activité déclarée de l'entreprise (en fonction de son code NAF (ex code APE) ...
En tout état de cause, je ne vois pas comment faire cohabiter les deux systèmes dans Gestan.
On prend la TVA en date de facture OU en date de règlement, mais pas un coup l'un, un coup l'autre. :blabla:
Désolé de ne pouvoir vous aider mieux.
Cordialement ;)
CS9
bonjour,
Nous non plus nous ne pensions pas et je ne vois pas comment c'est possible. Les autres métiers qui vendent des produits à monter et à installer ne sont pas soumis aux 2 régimes de TVA. Par exemple une société d'informatique qui installe des ordi, serveurs ou autre dans des entreprises est soumise à quel régime : encaissement ou débit ? Ou un serrurier qui installe des portails ou des portes chez des industriels ?
Pour nous nous étions pour tout à l'encaissement mais pas d'après le comptable. C'est comme vous dites incompréhensible c'est soit l'un soit l'autre. Pourquoi pour le SAV nous serions à l'encaissement et pas pour la vente et pose du neuf, ça ne tient pas debout.
Merci de votre réponse.
Par contre vous ne m'avez pas répondu pour savoir s'il existe une solution pour arrondir le total final d'un devis (ou autre documents) sans aller modifier chaque ligne lorsque l'on a 20 lignes ou plus et idem, pour facturer un pourcentage de marché lorsqu'on nous demande très souvent de ne facturer que 80 ou 90 % du marché total.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Raymond
[quote="CS9"] ... Par contre vous ne m'avez pas répondu pour savoir s'il existe une solution ...[/quote]
Ceci pour une raison simple : parce qu'il n'y avait aucune raison de répondre à ces autres posts dans celui-ci :blabla:
Cordialement ;)
CS9
Très juste, j'avais mis mes questions sur le forum mais pas dans ce sujet et je n'ai eu aucune réponse. Pouvez-vous m'y répondre ?
Cordialement
Raymond
[quote="CS9"]...Pouvez-vous m'y répondre ? ...[/quote]
Bin, regardez à la suite des posts concernés...! :roll:
Cordialement ;)