Muse
Bonsoir,
Ca fait déjà pas mal de fois que le problème m'arrive, mais je n'avais pas le temps de le gérer car en retard dans mon bilan 2011
Pour une fois j'ai de l'avance et je prépare déjà 2012, du coup ....
Quand je tape mes factures, il m'arrive que des factures "sautent" : soit elles prennent le nom du client qui suit et prennent un montant au pif (qui correspond pas du tout au total de mes produits facturés), soit tout s'annule tout simplement (alors qu'un stock et un encaissement avait déjà été créé.
J'ai rien trouvé comme manipulation que je pourrais faire qui pourrait provoquer cela. Du coup je suis obligé de forcer un numero de facture si tout les encaissement on été fait, soit de remodifier ... mais ça c'est quand je m'en aperçoit, car ça peut arriver x jours après.
Vous avez déjà rencontré le problème ? Que faire ?
(ps : ça ne me le fait que depuis la dernière version, avant jamais eu de souci)

[img]http://i611.photobucket.com/albums/tt197/hott_bucket/gestant.jpg[/img]
Gestan
Bonjour Muse,
C'est une saloperie :x :x :x de bug fantôme sur lequel je travaille, sans parvenir à le reproduire pour le flinguer.
Si vous arriviez à le refaire de façon systématique (au besoin, "bidouillez" sur une base de test), promis, c'est champagne pour vous !
Muse
je vais tenter de noter toutes mes manipes au fur et à mesure pour trouver quand ça se reproduit (car chez moi c'est très très courant) et je vous tiens au courant.
Raymond
Bonjour Muse,
Nous avons eu un semblant de piste lié à l'envoi de la pièce par mail... mais pas très concluante... :x
Regardez-donc si cela évoque quelque chose dans votre cas.
En tout cas, merci de votre participation 🔝 car ça fait un moment que ce bug intermittent nous chauffe les oreilles ... :cry:
Cordialement ;)
Muse
Je n'envoie aucune pièce par mail donc ...pas ça chez moi.
Par contre : ça me le fait à chaque fois (ou presque) que je vais dans une autre partie de gestan pendant que je fais mes factures, je m'explique :
j'ai tapé 6 factures, j'ai fait mes stock au fur et à mesure, j'ai encaissé au fur et à mesure.
Je me suis rendu compte que je m'étais trompé dans la date de deux encaissements : j'ai fermé les factures, j'ai ouvert "saisie des écritures", j'ai corrigé, je suis revenu sur ma liste des factures 2012 : les deux factures dont j'ai modifié la date d'encaissement ont sautées.
Muse
A nouveau ça le refait ....
Quand je ferme la liste des factures et que je suis allé noter un commentaire sur une fiche client.
A mon retour sur la liste des facture, une facture avait sautée (mais une facture qui n'avait rien à voir avec ma manipulation)
Muse
3 ème fois .... je confirme : à chaque fois qu'on ferme la liste des factures, qu'on fait une action quelque part dans gestan, à la réouverture de la liste des factures : y'a bug.
Gestan
faudrait qu'on prenne la main chez vous. Vous prenez contact ASAP ?
Muse
[quote="admin"]faudrait qu'on prenne la main chez vous. Vous prenez contact ASAP ?[/quote]
parlez moi avec des mots que je comprends :D
C'est qui ou quoi ASAP ?
eric_le_belge
As Soon As Possible...
Aussi vite que possible
Muse
n'ayant que le mercredi de libre, je tente de vous joindre demain. Merci
julien_adm
Bonjour,
Depuis que je suis passé dernierement en version [b]13 au lieu de 12[/b] j'ai quasiment le meme probleme sur les devis et les factures fournisseurs.
Jusque la je re-modifiai les pieces, aujourd'hui sur une facture fournisseur deja reglé: Nom du fournisseur et montant modifié et date reglement de la piece dipsaru. (mais present dans les les ecritures)
Voila en piece jointe les messages d'erreurs en piece jointe ce qui ce produit lorsque j'essaye d'ouvrir la facture fournisseur. Et je n'utilise pas les options machines.
Si ca peut aider.... Si cela se propage et remonte sur des pieces deja enregistrer ca va etre un sacré foutoir.
Muse
Je dis peut être une bêtise mais ce sont 2 problèmes différents, mais peut etre liés j'en sais rien.
Pour le pb des messages : tu te positionnes sur la facture dans la liste, clique droit "lier à" et "supprimer tous les liens".
julien_adm
Merci, pour les liens.
c'est bien le meme probleme mais pas sur les factures clients.
Les montants sont differents et le fournisseur selectionné est celui de la facture suivante.
Quand je supprime les liens, je peux effectivement modifier les elements : quand j'ouvre la facture fournisseur j'ai seulement a changer le fournisseur et la nature de la piece mais les items n'ont pas changer hors sur la liste des factures fournisseurs les montants ne correspondent pas jusqu'a ce que je l'enregistre.
J'essaye de decrire au mieux par pour solutionner mon probleme mais plutot ce bug.
Muse
[quote="julien_adm"]Merci, pour les liens.
c'est bien le meme probleme mais pas sur les factures clients.
Les montants sont differents et le fournisseur selectionné est celui de la facture suivante.
Quand je supprime les liens, je peux effectivement modifier les elements : quand j'ouvre la facture fournisseur j'ai seulement a changer le fournisseur et la nature de la piece mais les items n'ont pas changer hors sur la liste des factures fournisseurs les montants ne correspondent pas jusqu'a ce que je l'enregistre.
J'essaye de decrire au mieux par pour solutionner mon probleme mais plutot ce bug.[/quote]
oui ça c'est exactement ce qui m'arrive quand mes factures sautent, comme je l'explique dans mon 1 er poste : ça prend le nom de la cliente suivante, ça met un montant qui ne correspond pas à ce qu'il y a de facturé, faut tout revalidé.
On va bien finir par trouver d'ou vient le pb !!! allé on y croit !
fredenchine
Il semble que j'ai le même problème sur les factures clients et fournisseurs (problème décrit sur la première page de ce post, c'est à dire des lignes de factures qui sautent).
Quelques commentaires sur ce bug :
1- Il n'apparait qu'après fermeture et réouverture de la table facture client ou de la table facture fournisseur.
2- Les champs "Nature", "Référence externe", "Nom" et "Adresse" du client ou du fournisseur prennent pour valeurs celles de la facture suivante.
3- Le champ "Date" prend soit la valeur de la facture suivante soit la date du jour (moins fréquemment).
4- Les champs "Total HT", "Total TVA", "Total TTC" prennent les valeurs de la facture suivante, sauf si la date est mise à la date du jour, auquel cas toutes ces valeurs passent à 0.
5- La ligne de la facture repasse en orange dans la table des factures, comme si l'on avait pas fait de "stock in" ou "stock out", mais les mouvements de stocks sont conservés.
Par contre, le contenu de la facture ne change pas (ref, articles, quantités, prix etc.)
Cela m'arrive en moyenne une fois toutes les 5 ou 10 factures (clients ou fournisseurs) de façon très hasardeuse.
J'espère que cela pourra aider.
Gestan
merci, fredenchine. normalement, la version 13.0I devrait traiter le pb. :|
Muse
[quote="admin"]merci, fredenchine. normalement, la version 13.0I devrait traiter le pb. :|[/quote]
Ah super bonne nouvelle ça !!!
Elle est pour quand la 13.01 ?? .... bon ok je vais chercher dans le forum :)
Gestan
;) Heu, pardon, 13.0I, celle qui est actuellement en ligne !
sergio
Bonjour à tous
Il m'arrive aussi que les factures "sautent". Il me semble, pour ma part, que cà arrive quand je fais une nouvelle facture avec création du contact.
Je suis en 3.13 OH rév 4 depuis le 26/04 mais ces "sauts" ne se produisent que depuis une quinzaine.
Cordialement