Gestan
Il peut arriver qu'à l'installation de Gestan, tout semble bien se passer, puis, quand vous lancez le programme, il vous répond un message du type :
[quote]Erreur à la ligne 42 du traitement Procédure globale pp_CreationFichiersDatabase.
Vous avez appelé la fonction HCréationSiInexistant.
La description du fichier logique <MVTSTK> stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique <C:\Gestan\DATABASE\MVTSTK>. Impossible d'accéder au fichier.
La taille de l'enregistrement du fichier <MVTSTK> est différente de la taille décrite dans l'analyse : enregistrement de 141 octets dans le fichier et 151 octets dans l'analyse.
Le nombre de rubriques du fichier <MVTSTK> est différent du nombre de rubriques décrit dans l'analyse.
[/quote]
[b]Que s'est-il passé ?[/b]
D'une version de Gestan à une autre, le format de base de données n'est pas identique : en effet, le programme évoluant, de nouvelles données ou de nouveaux fichiers sont nécessaires. Les données de la base doivent donc être mises dans le nouveau format.
Pour cela, le programme d'installation de Gestan comprend une routine qui effectue ce changement.
Quand vous obtenez ce message, cela signifie que la description des fichiers (contenus pour cet exemple dans le répertoire C:\Gestan\DATABASE\) n'est pas conforme avec celle attendue par le programme : la routine de mise au format n'a pas pu être exécutée correctement.
[b]Comment faire ?[/b]
D'abord, identifier la cause de l'erreur !
Trois causes sont les plus probables :
- la routine de mise au format n'a pas pu être exécutée parce que vos privilèges Vista sont insuffisants : dans ce cas, si vous êtes sous cette :x de Vista, penser à exécuter le programme d'installation de Gestan en mode administrateur (clic droit sur le programme d'installation, puis "exécuter en mode administrateur"
- les données n'ont pas pu être atteintes par le programme d'installation : Gestan mémorise l'emplacement des données sur lesquelles il travaille (dans un ou plusieurs répertoire). La routine de mise au format lit les emplacements et essaye de remettre les données au format. Vérifiez que vous pouvez atteindre tous les emplacements de données (tous les répertoires) depuis la machine qui met à jour la nouvelle version de Gestan (si vous êtes en réseau, peut-être que le répertoire réseau n'a pas pu être
atteint correctement)
- vous avez mis dans votre répertoire de données une base a un ancien format. C'est une cause qui arrive souvent. Typiquement, vous mettez en place la nouvelle version de Gestan, tout se passe bien, puis vous mettez dans votre répertoire de données, par exemple C:\GESTAN\DATABASE une version de base que vous aviez précédemment sauvé sur une clé USB. Si la version de base est trop ancienne, Gestan ne peut fonctionne. Il faut penser à faire cette copie AVANT la mise en place de la nouvelle version de Gestan, pour que la routine de mise au format puisse s'exécuter.
D'autres cause sont aussi possibles : par exemple, ce matin, un utilisateur de Gestan, qui avait installé le programme dans C:\Program Files\Gestan, a installé le nouveau Gestan dans un autre répertoire . L'installation s'est bien passée, mais quand il lançait Gestan, cela plantait : normal, le raccourci de programme pointait toujours sur l'ancien emplacement ! :roll:
[b]Comment résoudre le problème[/b]
Voici une procédure qui fonctionne pour repartir proprement.
- faites d'abord un backup de votre répertoire de programme* et de votre(vos) répertoire(s) de données**. Dans cet exemple, nous dirons que notre répertoire de données d'origine est unique, et qu'il s'agit de C:\SOCIETE1\GESTAN.
- supprimez le répertoire de programme
- supprimez le(s) répertoire(s) de données (C:\SOCIETE1\GESTAN)
- lancez l'installation de la nouvelle version de Gestan. L'assistant vous demande dans quel répertoire vous voulez travailler, indiquez C:\GESTAN
- une fois l'assistant terminé, vous avez une nouvelle base Gestan installée dans C:\GESTAN, avec quelques données de test
- Copiez dans C:\GESTAN\DATABASE les fichiers contenus dans votre répertoire DATABASE d'origine (C:\SOCIETE1\GESTAN\DATABASE)
- Relancez le programme [b]d'installation[/b] de GESTAN. La procédure de remise au format des données doit être effectuée automatiquement, et Gestan doit s'ouvrir normalement, avec vos données, stockées maintenant dans C:\GESTAN\DATABASE
- Fermez Gestan, et copiez les répertoires de C:\GESTAN\DATABASE dans le répertoire DATABASE d'origine (C:\SOCIETE1\GESTAN\DATABASE)
- ouvrez Gestan, et avec le menu Outils>Administration>Répertoires de l'application, indiquez le répertoire d'origine (C:\SOCIETE1\GESTAN) dans le champ répertoire racine
- et voilà, vous pouvez repartir comme en 14 ! :lol:
(procédure identique pour les autres répertoires de données, éventuellement)
[i]* Répertoire de programme : celui où se trouve le programme Gestan, c'est à dire le fichier Gestan.exe. Sous Windows 95, 98, Me, 2000 et XP, c'est souvent C:\Program Files\Gestan. Sous cette :x de Vista, c'est C:\Programmes\Gestan
** Répertoire de données : celui où se trouve les données exploitées par Gestan. Par défaut, c'est C:\Gestan. Vous pouvez en avoir plusieurs si vous travaillez sur plusieurs sociétés.[/i]
dano
:D 🔝
Nikel comme toujours M. l'Admin
Gestan
roôô^ :?
maxow
bonjour,
j'ai vraiment tout essayé mais je n arrive pas reinstaller gestan.
je suis tjrs sous xp
Erreur à la ligne 124 du traitement Initialisation de GESTAN.
La rubrique Hyper File PARAMAPPLI.DERVERPROG est inconnue.
La description du fichier logique <PARAMAPPLI> stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique <C:\Program Files\GESTAN\DATABASE\PARAMAPPLI>. Impossible d'accéder au fichier.
La taille de l'enregistrement du fichier <PARAMAPPLI> est différente de la taille décrite dans l'analyse : enregistrement de 2620 octets dans le fichier et 2266 octets dans l'analyse.
Le nombre de rubriques du fichier <PARAMAPPLI> est différent du nombre de rubriques décrit dans l'analyse.
Les valeurs par défaut de certaines rubriques du fichier <PARAMAPPLI> sont différentes de celles définies dans l'analyse.
etc.etc.
Gestan
Vous avez vraiment tout essayé ?! :happy:
Si vous suivez exactement la procédure ci dessus, ça fonctionne.
Essayez de reprendre tout depuis le début, en notant chaque étape. Puis, si çe ne fonctionne pas, vous écrivez ces étapes ici, on y regardera de plus près, mais nous aurons une idée exacte de ce que vous avez fait.
sebquigalere
bonjour a tous
ben voila, moi c'est un peu le meme soucis, j'ai un pc qui fonctionne avec gestan 2.00 je sauvegarde les données DATABASE sur une clef usb,
j'ai un nouveau pc et je veux installer gestan 2.01, il s'installe et me dit, que une database existe deja et si je veux m'en servir, je dit ok
ça fonctionne, me prépare une mise a jour, et juste après hop ça merde, ile me dit qu'il y a des erreurs d'écriture, quil ne trouve pas certain fichier
j'ai donc tenter de faire exactement ce qui est décris plus haut, en notant tout a chaque fois, pas a pas etc...
et pareil ça ne fonctionne pas
mais comment faire
merci
sebquigalere
voila ce que j'ai comme erreur quand j'essaye d'importer la database:
[quote]Erreur à la ligne 206 du traitement Procédure globale gf_InitProjet.
Vous avez appelé la fonction HRéindexe.
La description du fichier logique <USER> stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique <\\Asus_alex_fix\scv groupe commun\GESTAN\DATABASE\USER>. Impossible d'accéder au fichier.
La taille de l'enregistrement du fichier <USER> est différente de la taille décrite dans l'analyse : enregistrement de 554 octets dans le fichier et 603 octets dans l'analyse.
Le nombre de rubriques du fichier <USER> est différent du nombre de rubriques décrit dans l'analyse.
Les valeurs par défaut de certaines rubriques du fichier <USER> sont différentes de celles définies dans l'analyse.
Le nombre de rubriques du fichier <USER> est différent du nombre de rubriques décrit dans l'analyse.
etc..[/quote]
si quelqu'un peut m'aider
choukapi
Bonjour,
J'ai également la même erreur.
Gestan
@sebquigalère et choukapi :
Oui, c'est un pb de compatibilité de versions, utilisez la procédure ci-dessus.
essentiel
bONSOIR
JE SUIS EN GALERE ENTRE 2 VERSIONS DE GESTAN ENTRE LA 2.00R ET 2.020B
JE N ARRIVE PAS A PASSER DE LA 2 A LA 2 02
COMMENT FAIRE; j ai aussi un message erreur
Erreur à la ligne 235 du traitement Procédure globale gf_InitProjet.
Vous avez appelé la fonction HRéindexe.
La description du fichier logique <USER> stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique <C:\DATABASE\USER>. Impossible d'accéder au fichier.
La taille de l'enregistrement du fichier <USER> est différente de la taille décrite dans l'analyse : enregistrement de 554 octets dans le fichier et 641 octets dans l'analyse.
etc..
Gestan
Ben vous êtes exactement dans le cas !
Suivez exactement la procédure de réinstallation ci-dessus, et tout devrait bien se passer.
Dans le cas contraire, dites nous exactement ce que vous avez fait. ;)
mihael
Bonjour,
Que faut-il faire exactement pour passer de la version 3.02.0B à la 3.03 sans incident ? Car j'ai téléchargé et installé la version 3.03 et après... impossible de lancer gestan ça bug... Les données sont différentes à priori.
Merci pour la chtite aide,
Salutations
Mihaël
Gestan
On a eu quelques soucis, mais c'est rentré dans l'ordre. La version actuelle 3.03.0G s'installe sans pb, sinon faites signe ! ;)
ecokal
bonjour
j'ai téléchargé la V 303 F du 11/2
Pour l'installation aucun souci
J'ai retrouvé toutes mes données
Cependant j'ai essayé les bons de commande
et là
un message d'erreur que je ne peux recopier tant il est grand et prend tout l'ecran, le méchant
Il m'est même impossible de sortir de la fenetre commandes sans passer par un ctrl alt supp pour terminer le programe gestan
je me demandais s'il ne serait pas possible de tout désinstaller et réinstaller la novelle version en propre ? Est ce que je pourrais remettre mes données ? Incompatibilité de bases ?
merci
Gestan
ça peut arriver, quand l'install n'arrive pas à supprimer ce qu'il faut. :?
Il faut jouer avec l'explorateur : allez dans votre répertoire DATABASE, et supprimez manuellement les fichiers COMMANDE.FIC, NDX et MMO.
kalpc
Pas de souci effectivement pour une seule société.
Par contre en multi, j'ai l'une ou l'autre, mais je n'arrive pas à récupérer les deux :?:
Il y a surement une manip' particulière, mais je n'ai pas encore trouvé...
Je continue mes expériences et scrute une réponse d'aide eventuelle !
Cathy
Overseas
Bonjour,
Même problème de mon coté mais pour le répertoire contact.
Lors de la procédure indiquée et de la première instal un message "le répertoire C:\Gestan\database semble vide" s'affiche et j'ai le choix pour en sélectionner un autre ou abandonner.
j'ai éssayé les 2:
1- abandon avec insertion de la Database dans le répertoire Gestan puis réinstalle => message: La description du fichier logique <CONTACT> stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique <C:\DATABASE\USER>. :cry:
2- indication d'un nouveau répertoire contenant ma database => message La description du fichier logique <CONTACT> stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique <C:\DATABASE\USER>. :cry:
Help...
Gestan
@kaplc : on a pas tout compris, si le pb persiste, expliquez nous bien !
@overseas : pb classique de cohérence de format, voir [url=http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=16&t=446]ce post[/url]
kalpc
Ah oui, c'est vrai ça bug lors de l'indication d'un autre répertoire :
- impossible d'indiquer un autre répertoire que celui par défaut.
Là j'ai tout cassé, j'efface tout et je recommence :D
là suite bientôt.....
Overseas
[quote="admin"]@kaplc : on a pas tout compris, si le pb persiste, expliquez nous bien !
@overseas : pb classique de cohérence de format, voir [url=http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=16&t=446]ce post[/url][/quote]
Merci pour cette réponse rapide 🔝
Je ne peux pas suivre cette procédure car l'installation ne se fait pas :cry:
Lors de la dernière phase de la première instal, Le message: "le répertoire de Gestan Database semble vide souhaitez-vous en désigner un autre..."
Comment résoudre ce premier problème (avant de passer à la suite) ;) ?
Pourquoi Gestan n'instal pas les répertoires et les fichiers tests énonncés dans le topic ?