benoit.marchal
Bonjour,
Je me mets à la compta sur Gestan et me heurte au problème de transfert de fonds d'une banque A vers une banque B ou vers la caisse (retrait d'argent au DAB) à l'aide des imputations.
Comment paramétrer cela simplement ?
Je patauge et les explications trouvées sur d'autres posts sont trop sommaires: débiter A puis créditer B, ok, mais on a des doublons dans les journaux ou au contraire ça s'inscrit dans les journaux mais pas dans l'un des relevés concernés suivant la méthode choisie ?
Qui peut me récapituler précisément comment il fonctionne avec ça ?
D'avance merci.
benoit.marchal
Le problème que je rencontre est celui des doublons au bilan. En effet; le système des imputations me demande obligatoirement de définir une contrepartie.
Dans le cas d'un retrait DAB, par exemple, la contrepartie est le versement provisoire au compte de caisse, en attendant que le cash soit diversement dépensé. Le mouvement est imputé au bilan, mais n'apparaît pas sur le relevé des mouvements du compte de caisse lui-même. Lorsque, comme vous l'indiquez, je l'y inscrit manuellement, il doublonne du coup au bilan.
(une écriture sur le compte A et sa contrepartie + une écriture sur le compte B et sa contre partie = doublon)
L'idéal serait de rajouter une fonction qui puisse reporter directement les mouvements d'un compte à l'autre.
Cela permettrait par exemple de créer un compte perso d'un salarié qui avance ses frais pro et que l'on recréditerait en fin de mois par chèque ou virement bancaire.
En effet, le module compta de Gestan ne permet a priori pas (d'après la courte pratique que j'en ai) d'inscrire d'écritures ne générant pas de mouvement de trésorerie effectif: on ne peut pas, par exemple à chaque paie, provisionner une dette à l'URSSAF correspondant aux cotisations patronales et salariales dues sur ce salaire que l'on régularisera en fin de trimestre.
C'est également difficile de provisionner une dette envers un salarié qui avance des frais pro et, lorsqu'on lui fait un chèque de remboursement, de ventiler comptablement cette somme (qui constitue un mouvement de trésorerie unique en banque) entre les diverses dépenses de la période concernée.
C'est pour moi une réelle difficulté et le seul moyen que j'ai trouvé pour la contourner est de créer un compte "banque salarié" où l'on enregistre les postes de dépense à l'unité en attendant le remboursement périodique qui remettra le solde à l'équilibre.
Le problème qui demeure est cette gestion des transferts directs de compte à compte que je n'arrive franchement pas à faire comme vous l'indiquez sans doublonner au bilan.
Merci d'avance pour vos éclaircissements éventuels sur la méthode à mettre en œuvre pour palier à ce problème.
Cordialement.