soatoubo
bonjour je suis nouveau dans ce logiciel, mon souci, lorsque je fais des comptes sur la TVA les résultats ne sont pas bons?
avec la nouvelle version, 150 X 0.95 = 142 ???
dano
Est-ce que les décimales sont bien configurées ds Gestan?
soatoubo
salut à priori non et je n'y arrive pas ! une aide? merci
soatoubo
ça y est j'ais reussi il suffisait aussi de regarder l'aide proposé , mais je me retrouve avec une erreure de 2cts d'euros, pas grand chose mais lorsque l'on travail aussi avec une administration....
comment faire?
Gestan
ça nous étonne :?: , indiquez nous les termes du calcul, il faut qu'on vérifie cela.
soatoubo
un produit à 0.90 cts HT l'unité ou 0.95 cts TTC
nombre de produits 150
soit sur gestan montant HT 135+ tva 7.43= 142.43 TTC
en théorie je devrais obtenir 142.50 TTC
Gisèle
Bonjour, permettez-moi d'intervenir :
vous dites :
[quote="soatoubo"]un produit à 0.90 cts HT l'unité ou 0.95 cts TTC
nombre de produits 150
soit sur gestan montant HT 135+ tva 7.43= 142.43 TTC
en théorie je devrais obtenir 142.50 TTC[/quote]
Ce qui veut dire que vous avez une TVA de 5.5 % - jusque là, tout va bien.
La différence que vous constatez est dûe aux arrondis :
Si je reprends vos calculs : 0.90 x 5.5 % = 0.0495 (TVA unitaire)
0.90 + 0.0495 = 0.9495 (TTC Unitaire)
0.9495 x 150 = 142.425 (soit 142.43 TTC Total arrondi) - Tout OK avec Gestan !
Par contre, si vous faites l'opération directe 0.90 + 0.5 (TVA arrondie) = 0.95 x 150 = 142.50 - le résultat que vous trouvez.
Mais comptablement parlant, c'est le premier résultat qui est juste...
Ça va, je vous ai pas trop embrouillés ????
Gestan
très juste 🔝 , Gisèle, comme toujours ! Merci ! ;)
soatoubo
alors comment faire pour trouver mon résultat soit 142.5 €
Gestan
pourquoi voulez vous trouver un résultat incorrect ? :?:
schatsi
En fait j'ai bien compris ce que veux dire satoubo :
Exemple : Je suis dans un restaurant, je donne une facture à un client, (en TTC bien sur) 30 repas pris dans la semaine à 13 € pièce = 390 €
+ 2 litres de limonade à 4 € pièce = 8 € TOTAL : 398 €
Le client me fait un chèque de 398 €
Je vais sur Gestan, je remplis ma facture pour tenir ma compta à jour :
30 repas à 10.87 € HT = 326.10 €
+ 2 litres de limonades à 3.34 € HT = 6.68 €
TVA 19.60 % : 65.24 € ??????
TOTAL facture : 398.02 € ????? ça correspond pas au chèque que j'ai encaissé !!!
Pourquoi gestan me donne une TVA de 65.24 € au lieu de 65.22 € ??????
galoun92
Je crois que le pb est maintenant ciblé : comment reconstituer la TVA correcte à partir d'un panachage de [i]plusieurs [/i]prix TTC arrondis dont les arrondis, sur une facture, ne se compensent pas forcément. :?:
Sur un grand nombre de factures sachez que ces erreurs d'arrondi se compensent cependant et que votre business n'est pas en péril :lol: .
[i]Il n'y a rien que gestan puisse faire à ce stade.[/i] Enregistrez vos factures et payez votre TVA mois par mois en suivant le calcul de Gestan. Parlez en cependant à votre comptable pour lui signaler le problème.
Car c'est là qu'entre la valeur ajoutée du comptable. Il reconstituera les calculs originaux et enregistrera les différence sur un compte soit de produit (758xxxx), soit de charge (658xxxx) appelé "produit (ou charge) de gestion courante" suivant que les calculs génèrent individuellement un excès créditeur ou débiteur.
Son récapitulatif annuel ressortira un calcul parfaitement correct et, à la fin de l'année, vous paierez (ou serez remboursé) des quelques poussières de centimes de différence générées sur l'année.
C'est-y pas cool çà? :lol:
galoun92
Ne pas considérer mon message précèdent. C'est complètement hors sujet. :? :? :?
Et en plus çà m'empèche de dormir ! :x
schatsi
c'était gentil d'y répondre !
galoun92
Au fait j'ai quand même continué à chercher :
Le pb vient du fait que vous partez d'un TTC, à savoir 13€
Pour lequel vous avez calculé que le prix HT etait 10,87€.
En fait si votre calculatrice avait un affichage de 6 chiffres après la virgule vous noteriez que le HT est en fait 10,869565 soit 0,043 centimes en dessous de votre 10,87€.
Jusque là pas de pb parce qu'il n'y a qu'un repas.
En établissant votre facture, vous demandez à Gestan de [i][b]multiplier 30 fois [/b][/i]l'erreur initiale de 0,043 cts. Gestan calcule donc, avec raison, un HT total qui, à 326,10 € est 1,31 centimes au dessus de la valeur correcte [i]qui aurait dû être : 390/1,196 = 326,0869.[/i]
Et en rajoutant une TVA de 19,60% sur les 326,10€, Gestan, à nouveau calcule correctement un total de 326.10 x 1,196 = 390,0156 qu'il arrondit à 390,02 €.
Autrement dit : l'approximation que vous faites sur un repas (et qui est correcte au sens comptable et fiscal) [i]ne l'est plus sur 30. [/i]
Voila le problème expliqué. Gestan n'est pas en cause. Quelles solutions ?
a : Rentrer 30 factures pour éviter de multiplier les erreurs :bad:
b : Demander à l'admin de passer à quatre décimale. Cela réglerait le probléme pour des quantités de 1 à 99. Mais quid de 300 repas ?
c : rentrer votre facture comme vous le faites et accorder à votre client une remise egale à la différence entre votre calcul et celui de Gestan soit 2cts. Vos écritures sont justes, votre compte en banque est juste. 🔝
Et vous ne me causez plus de soucis nocturnes ! :D
Qu'en pensez vous ?
Gestan n'est pas en cause
schatsi
C'est une solution, mais si avait plus simple ce serait sympa !
En tout cas merci de vous casser la tête la dessus !!
Gestan
Waow, merci Galoun, de vous être penché là dessus. La solution n'est pas simple :| , je met l'url dans mon bloc note, pour y revenir un autre jour.
Gestan
Voilà, nous avons résolu le problème, effectivement en augmentant le nb de décimales.
La version à sortir de Gestan permet de facturer en partant des prix TTC, c'est cool ! 8-)
Merci à Galoun, Schatsi, et tous les autres ! ;)