CDS
Bonjour,
Désolé si ce sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet précis.
Actuellement en cours de création d'une petite entreprise de fabrication, venant d'une grande entreprise dans laquelle notre GPAO permettait à la réception de matériel non facturé (facture en fin de mois) de réceptionner la marchandise depuis la commande fournisseur (en totalité ou partiellement), qui générai un Bon de réception et incrémentait les stocks automatiquement. La commande se soldait uniquement lorsque toutes les lignes étaient réceptionnées et les factures fournisseur étaient pointées via ces Bons de réception.
Savez-vous si il y a une astuce de ce type permettant de ne pas passer une commande en facture alors qu'elle n'est pas soldée?
J'espère avoir été clair.
Merci pour vos commentaires et idées.
LC
Gestan
Je crois que je comprend :
- vous faites une commande fournisseur
- vous réceptionnez le matériel
- vous payez la commande en fin de mois
- vous voulez suivre ce que vous avez réceptionné indépendamment de ce que vous avez payé.
Gestan va vous permettre de faire vos entrées en stock directement depuis vos commandes fournisseur, entrées pouvant être partielles ou totales. Et ceci sans lien avec le paiement (vous pouvez payer une commande reçue partiellement).
Mais il est vrai qu'il pourrait être sympa d'ajouter un fichier "Bon de réception", qui serait le pendant du fichier "Bon de livraison", et de réceptionner au fur à mesure, en fonction des précédentes réceptions. Cela vous permettrait d'accuser réception de la commande de votre fournisseur en lui délivrant ce bon. C'est bien ça ?
CDS
Bonjour,
Oui c'est exactement celà, mais ce n'est pas pour accuser réception au fournisseur mais pour suivre en temps réèl la commande et son reliquat. Le réceptionnaire note informatiquement la quantité réceptionnée et contrôlée, celà, décrémente au fur et à mesure la commande sur laquelle, une colonne "reliquat" indique la quantité restant à être réceptionnée et incrémente le stock. Le Bon de réception fait par le réceptionnaire est aggrafé au Bon de livraison du fournisseur, celà permet un contrôle et le transmet à la compta. Ceci permet à la comptabilité d'être certain que la facture du fournisseur correspond au partiel de livraison. Une commande fournisseur peut, être livrée en plusieurs fois étalé sur plusieurs mois.
Gestan
OK, donc faudrait :
- gérer des bons de réception
- pouvoir générer des BR à partir d'une commande (ou d'une facture), en tenant compte des BR précédents sur la même pièce.
- pouvoir afficher le reliquat d'une commande à partir de l'ensemble des BR générés pour cette commande.
On l'inscrit dans le road book, mais vu que c'est quand même un gros boulot, vous ne l'aurez pas demain, à moins que vous n'ayiez un gros budget de développement :D
CDS
Bonsoir,
Désolé pour cette réponse tardive mais la création d'une entreprise monopolise beaucoup de temps....
Vous avez parfaitement compris mon besoin, j'attendrais le temps qu'il faut, nous avons un budget important mais consacrer à l'achat du stock très important.
Merci d'avoir pris ma demande en considération et de l'avoir inscrite au road book.
Très cordialement.
CDS