aurelien
bonjour
comment etablir une facture pour un acompte
bien cordialement
Ludo
Bonjour
Pas possible
A bientôt
Ludo
Ahhh ça va, on peut rigoler un peu... :happy:
En fait, Gestan ne le permet pas pour le moment, mais je me rappelle d'un échange ancien avec M.l'Admin qui me disait que c'était prévu courant 2009. :blabla:
Décidément, je suis d'humeur taquine aujourd'hui.
En attendant, la solution que j'ai trouvé est de dupliquer ladite facture (Libellé : Projet tartempion), d'en nommer une "Projet tartempion - Acompte" (la facture d'origine rapport au numéro de facture)
Si vous voulez un acompte de 30%, dans cette facture, vous indiquez une remise de 70% que vous nommez "Acompte 30%"
Vous nommez ensuite la facture dupliqué "Projet tartempion - Solde" et vous mettez une remise de 30% que vous nommez "Solde 70%"
Vous voilà avec une facture d'acompte et une facture de solde. Si vous avez des situations intermédiaires, même principe.
Il est clair que c'est fastidieux, pas optimal mais dans l'ensemble, ça fonctionne à condition d'être bien attentif au moment de le faire, une erreur sur la remise ou autre peut avoir des conséquences "embêtantes"
A+
aurelien
tout dabord merci d'avoir repondu
la solution n'a pas l'air compliquer en soit mais comme vous dite il faut etre tres attentif et je ne veut pas me risquer de faire un jour une mauvaise manip par contre je penser si j'imprime ma facture originale en la renoment facture d'acompte et a la cloture du chantier je reimprime la facture avec l'intituler originale est ce que cela peut le faire au yeux de la loi ?
eric_le_belge
le problème sera que vous éditerez 2 fois la même facture, avec le même numéro, mais un intitulé et probablement un montant différent...
Ludo
Ouaip, légalement c'est limite.
Une facture = un numéro = un montant
De plus, vous allez vous confronter à des soucis autres : à un moment, savoir quelle facture a été envoyé, quelle tronche elle avait lorsqu'elle a été envoyée, est-ce qu'elle n'a pas été modifiée entre temps ???
Pensez que vous serez surement amené un jour à avoir des dizaines de factures dans la nature et là, ça commence à devenir un sacré sac de nœuds...
Enfin, lorsque vous allez éditer une "Version 1" de votre facture, que vous nommerez Acompte. Vous allez avoir un paiement et donc faire un encaissement sur cette facture, elle sera forcément transmise et donc plus modifiable (ou alors faut jouer au cascadeur, décocher les truc, délier le paiement pour le relier ensuite... Bref, c'est le foin, oubliez l'idée).
abelis
et donc 2009... les factures d'acompte, c'est quand dans le calendrier au juste ?? :D
Ludo
Ouahhh, je viens de comprendre votre pseudo : Abelis (isabelle). Excellent
Justement je m'étais demandé d'où ça venait, au début, j'ai cru que vous étiez une fan de R.Kelly :
Abelis, Akène flaille, Abelis, Akène teutche zeskaille...
Ok, je sors....... :)