yanns
Bonjour, j'ai bien lu l'aide de gestan (récupéré sur internet en pdf car non présente dans la dernière version) mais il semble que même si on spécifie un prix unitaire TTC de 15 euros dans la fiche produit ( on voit bien le prix HT se calculer avec les décimales non apparentes en laissant le curseur dessus) cela n'est pas prix en compte dans la facturation.
Si j'édite une facture de ce produit et que je met une valeur de 100 je devrais avoir un total de 1500 mais non j'ai 1499.78
Si je réécris le prix uniatire ttc dans le tableau d'édition de la facture alors il fait le bon calcul.
Ne souhaitant pas réécrire en permanence les prix de l'ensemble de mes produits et travaillant pour des clients pour qui ce qui compte c'est le total TTC, j'aurais voulu savoir si c'était un bug de cette verrsion 3.13.0T car l'aide parait clair sur ce point ( le forum aussi) et si cela pouvait se régler rapidement s'il vous plait.
Sinon dans les préference générale faire une case à cocher par exemple forcer le calcul des prix en ttc ou forcer le calcul des prix HT pour que chacun puisse y retrouver ses petits.
Petite demande aussi concernant les remises que l'on puissse choisir de forcer le calcul sur le TTC et non le HT comme cela est fait pour l'instant.
Merci d'avance de vos réponses. L'application me parait très bien et je nous voudrais pas en changer.
Gestan
Oops, en effet, l'aide n'était pas intégrée, nous l'avons remise en ligne.... :?
Voilà ce que dit l'aide :
[quote]
[b]Arrondis des prix produits : HT ou TTC [/b]
Vous pouvez saisir un prix de vente HT ou TTC : si vous saisissez un prix HT, le prix TTC sera calculé par Gestan en fonction du taux de TVA applicable.
Mais l'effet n'est pas le même, concernant l'arrondi, quand vous saisissez le prix en HT ou en TTC, Gestan mémorisant la totalité des décimales calculées. Cela a un impact lors du calcul des factures et autres pièces : si vous souhaitez avoir des totaux TTC "ronds", saisissez toujours les prix TTC finaux, et vice versa. La bulle d'aide vous affiche le véritable prix mémorisé par Gestan.
Soit par exemple un produit, proposé à la vente à 3 euros HT, et donc 3.59 euros TTC si la TVA est de 19.6%.
Pour des prix TTC "ronds" sur les factures, un prix de vente TTC de 3.59 a été saisi : la bulle d'aide affiche le véritable prix HT pris en compte pour les calculs, soit 3.001672 euros.
Dans le cas inverse, c'est un prix HT de 3 qui a été saisi : la bulle d'aide affiche le prix de vente TTC pris en compte par Gestan, soit 3.588
[/quote]
Mais c'est une bonne idée que de pouvoir bloquer la bonne case dans le paramétrage, adoptée, sera OK pour la prochaine version. 🔝 (avec possibilité de recalcul, bien sûr !)
OK aussi pour pouvoir paramétrer le % de remise en fonction du HT ou du TTC (actuellement, elles sont calculées sur le HT)
yanns
Merci pour cette réponse mais ce que dit votre aide ne semble pas fonctionner dans cette version car si je rentre mes prix en TTC comme mentionné dans le message précédent les calculs ne tombent pas rond du tout sauf si je rerentre le prix quand j'édite la facture.
Suis-je le seul à avoir ce soucis, ou je ne comprend pas bien la réponse donnée.
Cordialement,
Gestan
Hum, nous venons de vérifier, et en effet, un produit à 15 euros TTC * 1000 donne un TTC de 14997.84, ce qui n'est pas le résultat souhaité.
Nous regardons cela, et le corrigeons pour la prochaine révision :? :?
Gestan
[quote]OK aussi pour pouvoir paramétrer le % de remise en fonction du HT ou du TTC (actuellement, elles sont calculées sur le HT)[/quote]
En fait, ça donne le même résultat :D
yanns
Calcul identique oui mais affichage sur la facture différent en fait.
Merci
Gestan
sauf que c'est un peu tordu de parler de remise en TTC, non ?
yanns
Je vous l'accorde, je me débrouillerais avec le HT sans problème.
Merci en tout cas pour la future modification pour le calcul des prix TVA (ronds )