[supprimé]
Bonjour Admin!
Je connais Gestan depuis 6 ans. Je viens de passer trois jours à configurer mon nouveau Gestan Entreprise 13...
Ce qui m'a pris du temps, c'est faire les essais pour différents mouvements comptables afin de comprendre au mieux la façon les écritures sont gérées, et surtout le principe utilisé pour les imputations (que j'adore!). Mais...
J'ai des difficultés! Les plus importantes sont les suivantes:
- Versement d'espèces en banque
Imputation: Caisse - Banque / Opérations diverses / Compte Banque
Ecriture: Sur le compte Banque / Liquide...
Remarque: Le compte bancaire est débité mais le compte caisse ne l'est pas.
Quelle est donc la bonne méthode pour que l'un des comptes de trésorerie soit crédité au profit de l'autre?
(Surtout afin que les mouvements dans les différents états soient corrects)
- Affichage de comptes
Dans bien des situations, certains comptes (Compte caisse...) n'apparaissent pas lors de l'affichage des états par imputations ou par comptes du plan.
Il y a t il un moyen de gérer ce détail là?
- Création d'imputations personnalisées
Serait-ce possible de savoir sur quelle base sont choisis les comptes qui doivent être mentionnés dans le paramétrage des nouvelles imputations (comptes du plan & contre-partie)? Et en même temps, comment choisir un compte de trésorerie au lieu d'un autre pour l'écriture? Et pourquoi sélectionner un compte de trésorerie et non autre dans la liste déroulante qui est disponible dans la fenêtre à partir de laquelle enregistre l'écriture.
- Règlement partiel
Est-ce possible d'enregistrer une opération dont la contre-partie est un règlement partiel, sans avoir à passer l'édition de facture? Par exemple, cas d'une acquisition de mobilier ou d'un règlement partiel de facture de prestations ou alors, d'un encaissement partiel sur une vente réalisée...
- Interrogation de compte
Par quel moyen peut-on demander à Gestan de faire l'état d'un compte exclusivement? (Tiers, trésorerie...)
Par quel moyen peut-on afficher un bilan par compte du plan? (Actif, Passif...)
Merci de me répondre très très rapidement svp, avec le max de détails. J'imprimerai vos différentes réponses.
Au plaisir, à très vite.
Gestan
Hum, là, c'est GM Service qui va vous répondre, il vous dira moins de bêtises ! :lol:
Raymond
Bonjour
Premièrement, évitez les posts avec 3 ou 4 questions (même si elles ont toutes rapport à la comptabilité) : il y a de grands risques que l'on zappe une des questions... :x
On va quand même essayer de répondre :
[b][i]Versement d'espèces en banque[/i] [/b]
Effectivement, il faut saisir deux écritures : un débit du compte caisse vers un compte virements de fonds par exemple, et un crédit du compte banque par le même compte virement de fonds.
[b]
[i]- Affichage de comptes[/i][/b]
De quels états parlez-vous ? Soyez plus précis pour que l'on puisse vous répondre.
[b][i]- Création d'imputations personnalisées[/i][/b]
Vous pouvez créer autant d'imputations que vous le souhaitez dans Gestan. Pour ce qui concerne les comptes à utiliser : ce n'est pas le lieu pour faire un cours de comptabilité... Rapprochez-vous de votre comptable qui pourra vous aider dans ce travail.
[b][i]Règlement partiel[/i][/b]
Oui. Vous saisissez autant d'opérations de débit (ou de crédit) que d'opérations financières réalisées.
Lorsque la facture sera enregistrée, ne pas oublier de 'lier' ces écritures à la facture pour en assurer le paiement.
[b]
[i]- Interrogation de compte[/i][/b]
Quand vous êtes dans le Grand Livre, double_clic sur l'entête du compte qui vous intéresse > cela ouvre l'extrait de compte de CE compte, et vous pouvez aussi l'imprimer.
Espérant n'avoir rien oublié ... :prof:
Cordialement ;)
PS: c'était mon 'pensum' de comptabilité de cette semaine ! J'ferai pas ça tous les jours ! :lol:
[supprimé]
Merci les copains! Je voudrais supprimer une écritures incorrectes, en général, çà ne pose pas de problème. Mais cette fois, on me marque "Cette écriture a une clé incorrecte 0"! Que faire??
Gestan
Réindexez les fichiers, on ne sait jamais, mettez à jour votre Gestan (la 13.0V sort ce soir), et si le message persiste, repostez ici en mettant exactement les termes du message. ;)
[supprimé]
OK, pas de soucis. Dites, c'est pour quand le [b]Gestan avec un tableau de bord[/b]? Ce serait génial de pouvoir suivre l'évolution de son chiffre d'affaires, de ses charges, de ses rdv de prospection, de ses coûts de main d'oeuvre... et tout çà dans le cadre de la fenêtre principale!!
Gestan
bah, les tableaux de bord, c'est pas tellement notre fort, mais bon, je sens que faudra bien qu'on s'y mette un jour ! :cry: 8-)