galoun92
J'ai jeté de nouveau un coup d'oeil à ma facturation, histoire de voir mes petits soucis avaient trouvé une solution dans la 2.01D mais hélas ! :cry:
Peut être j'explique mal ce qui, à mon avis ne fonctionne pas. Je vais donc décrire pas à pas ce que je fais, ce à quoi je crois être en droit de m'attendre, et ce que j'obtiens et qui ne me convient pas vraiment. C'est un peu long mais c'est nécessaire. :prof:
Paysagiste, je propose à chaque client un "projet" qui comporte sur une période de temps de trois à six mois (a) de la fourniture de produits (plants, engrais, semences) et (b) des travaux (tonte, débroussaillage, engazonnage) facturés au temps passé.
[list](a) pour les fournitures j'ai une liste de produits divers que j'enrichis (prix et stocks) au gré de mes besoins et de mes projets.
(b) Pour les travaux j'ai créé une famille de produits appelés "taux horaires" dont le prix est fonction de la technicité du travail, de la consommation horaire de la machine et de son amortissement. A la création je spécifie bien que l'unité de facturation est l'heure [/list]
Pour faire simple, disons que je ne facture qu'en fin de projet.
Quand je débute un projet :
[list](1) je crée une fiche projet/taches qui reprends toutes les taches que je peux avoir à effectuer au cour du projet. A chaque tache, j'associe le taux horaire correspondant.
(2) j'ouvre une facture au nom du client.[/list]
Pour les consommation de fournitures je note au fur et à mesure du projet une sortie de stock [i][b]et parallèlement [/b][/i] j'ajoute ou modifie une ligne de facturation sur la facture. Mes stocks sont à jour et ma facturation est conforme.[i] (au passage un click droit sur les sorties de stock "projet"......)[/i]
Au fur et a mesure du projet je note soigneusement mes temps consommés.
Quand le projet est fini : J'ouvre une dernière fois ma facture, j'insère tous les temps consommés au cours du projet au moyen du click droit magique et je m'attends à lire si , par exemple, j'ai passé 4 heures à tondre au taux horaire de 22€ :
Libelle
------------------------------------------------------------
Tonte à l'autotractée 4H 22 4 88
Sauf que je lis :cry:
[i]Libelle
------------------------------------------------------------
Tonte à l'autotractée 4H 22 0,5 11 [/i]
Gestan n'a pas tenu compte de l'unité de facturation spécifiée (heure) et a multiplié mon taux horaire par un temps évalué en [b]journée homme.[/b]
Pour moi ma façon de faire est correcte et ma logique conforme à l'esprit du logiciel. Il y a donc bug.
Mais peut être que le logiciel n'est pas prévu pour fonctionner ainsi et que vous pourrez m'expliquer en quoi ma logique est défaillante. :?:
Voila , voila. Est-ce plus clair maintenant ?
Gestan
Voui, voui, c'est hyper clair, et d'une logique irréprochable ! 🔝
Le pb, c'est que les journées ne font que 28 heures, et qu'on a pas eu le temps de programmer ça !
Promis, ça va venir....
(merci pour votre grand message détaillé, du coup on a plus d'excuses ! ;) )