martipao
Bonjour,
J’utilise GESTAN depuis trois ans avec la numérotation des factures en « année, numéro pièce/année sur 6 digits ».
Actuellement je suis á la facture F2012000049 (pour 2012) et 157 en total. Mon exercice est de septembre à Aout.
Mon expert comptable m’a dit que je dois changer la numérotation des factures pour avoir un numéro séquentiel que ne se remet pas à zéro en début d’année.
J’ai modifié la numérotation (onglet Pièces -> Options générales) en en « année, numéro pièce sur 6 digits », mais le nouveau numéro de facture est le F2012000157 (car je suis à la facture N. 157 depuis le début de l’activité).
Comme je peux forcer le nouveau numéro à F2012000050 ?
Merci d’avance,
Paolo
Raymond
Bonjour Paolo,
[quote="martipao"]Mon expert comptable m’a dit que je dois changer la numérotation des factures pour avoir un numéro séquentiel que ne se remet pas à zéro en début d’année.
Comme je peux forcer le nouveau numéro à F2012000050 ? [/quote]
Je ne comprends pas : votre comptable vous dit ''un n° séquentiel sans remise à 0 en début d'année..."
donc votre prochaine facture devrait bien être la 2012000158 puisque vous en êtes au total à 157... :blabla:
Pourquoi vouloir repartir au n° 2012000050 ??? :question:
Cordialement :wink:
eric_le_belge
157 = depuis le début de l'activité
49 = depuis le début de l'année...
Mais si vous prenez comme numérotation Année, Numéro Pièce, vous pensez qu'il se passe quoi le 1er janvier 2013 ? Ben oui, facture 2013000001 😁
Raymond
@Ansaro : tu as parfaitement raison ... MAIS le comptable a bien précisé [b]SANS REMISE A 0 EN DÉBUT D’ANNÉE !!! [/b] :rigole:
Ou alors, c'est que je n'ai rien compris au film ... 🤨
Cordialement :wink:
eric_le_belge
Ben j'ai pas tout compris non plus en fait :quoi:
J'imagine qu'il y a eu 49 factures depuis le début de l'année...
Mais je le répète, prendre le numéro d'année pour un numéro qui doit être séquentiel sans remise à 0, ça marche PO !
En France on peut ne peut revenir à 1 au début de l'exercice ? En Belgique pas le choix, c'est obligatoire...
martipao
Bonjour,
Selon mon comptable la numérotation des factures doit être séquentiel depuis le début de l'activité, mais j’ai toujours utilisé la numérotation « année, numéro facture/année sur 6 digits ».
Donc aujourd’hui j’ai la dernière facture à 2012000049. Je peux continuer jusqu'à la fin de l’année avec cette numérotation (imaginons d’avoir la dernière facture de 2012 en 2012000123), mais en 2013 je passerai à 2013000001 (comme l’a dit ansaro). Selon mon comptable je devrais avoir 2013000124 comme première facture pour 2013.
Il’y a une manip pour avoir la numérotation « année, numéro facture sur 6 digits » sans lier le numéro de la facture au numéro interne Gestan ? Ou pouvez-vous monsieur l’admin :wink: rajouter une numérotation « personnalisée » … avant la fin de l’année ?
Merci,
Paolo
eric_le_belge
[quote="martipao"]Bonjour,
Selon mon comptable la numérotation des factures doit être séquentiel depuis le début de l'activité, mais j’ai toujours utilisé la numérotation « année, numéro facture/année sur 6 digits ». [/quote]
Et bien votre comptable est un sot, voila :grr:
Je cite
[quote]La numérotation des factures doit répondre à une obligation légale essentielle : elle doit être caractérisée par une suite de chiffres ininterrompue.
Par exemple, 0001, 0002, 0003, etc.
Le but de cette numérotation est d’empêcher la création de factures « à postériori ».
Il n’est absolument pas obligatoire d’avoir une notion temporelle dans la séquence de numérotation, ainsi des factures libellées F001, F002, etc. sont parfaitement légales.
Cependant, de nombreuses entreprises utilisent également une notion temporelle, comme par exemple : Année – Mois – Numéro (ex : F2010/02/0033).
Dans le cas d’une numérotation avec l’année, les factures sont remises à zéro tous les ans. Si la séquence inclus le mois, les factures sont remises à zéro tous les mois.
[/quote]
martipao
Merci Ansaro,
mais ca est valable pour la France aussi ?
[quote="ansaro"][quote="martipao"]Bonjour,
Selon mon comptable la numérotation des factures doit être séquentiel depuis le début de l'activité, mais j’ai toujours utilisé la numérotation « année, numéro facture/année sur 6 digits ». [/quote]
Et bien votre comptable est un sot, voila :grr:
Je cite
[quote]La numérotation des factures doit répondre à une obligation légale essentielle : elle doit être caractérisée par une suite de chiffres ininterrompue.
Par exemple, 0001, 0002, 0003, etc.
Le but de cette numérotation est d’empêcher la création de factures « à postériori ».
Il n’est absolument pas obligatoire d’avoir une notion temporelle dans la séquence de numérotation, ainsi des factures libellées F001, F002, etc. sont parfaitement légales.
Cependant, de nombreuses entreprises utilisent également une notion temporelle, comme par exemple : Année – Mois – Numéro (ex : F2010/02/0033).
Dans le cas d’une numérotation avec l’année, les factures sont remises à zéro tous les ans. Si la séquence inclus le mois, les factures sont remises à zéro tous les mois.
[/quote]
[/quote]
Gestan
demandez à votre comptable ! :blabla:
laurentN
Bonsoir
Je viens de lire attentivement l'ensemble des posts concernant la N° de pièces. Il est une phrase qui m'intéresse particulièrement :
"[color=#FF4000]Dans le cas d’une numérotation avec l’année, les factures sont remises à zéro tous les ans. Si la séquence inclus le mois, les factures sont remises à zéro tous les mois.[/color]" :grr:
Depuis 2 ans , utilisateur forcené de GESTAN, je n'ai pas souvent le temps de contrôler ce style de petit détail. Mais il me serait réellement utile désormais
Dans mes paramétrages/Options générales/type de numération = "année-mois-n°fact" est bien activé..( si, si :prof: !!)
Mais d'une année sur l'autre le N° continue à s’incrémenter. Il semble donc que la remise à zéro annuelle /mensuelle ne soit valable que pour les n°s de pièces :question:
Existe t il donc un "type de numérotation" équivalent pour les pièces => année-mois-n°pièce ? m'aurait on caché cela :idee: ?
ou bien mon ophtalmo / opticien peut commencer à se frotter les mains :quoi: ??
Merci de vos conseils - critiques - suggestions
Oups : Version ENTREPRISE 3.13.0W 😎
Bon bout d'an ( phrase très usitée par ici !! :rigole: )
Gestan
c'est juste le numéro imprimé, qui repart à zéro. Le seul "vrai" numéro, c'est le numéro interne, qui s'incrémente tout seul pour chaque pièce :wink: