bastienlep78
Bonjour,
Je cherche à effectuer un débours chantier, je vous rassure j'ai bien cherché dans la rubrique aide et dans le forum, mais peut etre suis-je passé à coté... Je m'explique, je voudrais avoir un débours sur tel facture client, de mes factures fournisseurs, de mes heures passé sur celui ci, de ma sous traitance et de mes frais annexes (resto, km, dépenses divers).
Voilà où j'en suis, je créé un projet de mon devis accepté, je lis les factures fournisseurs qui concernent ce chantier, je lis également la facture client. Ensuite je suis un peu perdu, je voudrai rentré mes consos qui sont pour moi des heures passés, et la je ne sais quoi faire. Le plus simple aurait été ingrédients mais quand je rentre mes heures de travail, rien est soustrait de la marge du pojet. J'ai donc effectué des consos, et la ça devient compliquer, car mes heures ne seront pas facturables, puisque c'est un devis. Je suis un peu perdu dans ces taches et consos en fait.
A la fin, je voudrai que sur la feuille finance, il y est mes heures avec le prix, et que ça me donne le calcul ma marge du chantier.
Autre problème que j'ai relevé, quand je fais une saisie conso simplifié voici le message que ca me met :
[i]Une erreur est survenue pendant l'exécution du mécanisme de sécurité de HyperFileSQL : <gf_GestionErreursBase> n'a renvoyé aucune valeur.[/i]
Et une dernière question, comment faire pour trouver à quel projet une facture fournisseur correspond.
Merci par avance cordialement
Gestan
suivant la bonne vieille rêgle, une question = un post, je m'en vais répondre à votre première question 😁
si je comprend bien, parce que je ne sais pas ce que vous entendez fonctionnellement par débours, vous voulez enregistrer, pour les factures que vous allez émettre, les débours (le mot, j'en connais le sens) relatifs à cette facture.
les ingrédients d'intervention devraient répondre à votre pb : vous créez une fiche d'inter pour chaque facture que vous allez faire, et dans l'onglet ingrédient, justement, vous saisissez vos débours. Vous pourrez y préciser ceux que vous voulez facturer ou pas. Et vous pourrez créer une facture directement à partir de la fiche d'inter et de ses ingrédient.
pour les heures de travail, soit vous les déclarez globalement comme un ingrédient de l'inter, soit vous passez par la saisie classique des conso, et vous pourrez les ajouter à la facture que vous aurez générée avec la fiche d'inter.
il n'y a pas de procédure unique, mais tous les chemins mènent à Rome !
bastienlep78
Bonjour,
Tout d'abord merci de votre réponse.
Je vais vous expliquer simplement ce que je souhaite. Car mes factures dont établies suivant mes devis donc pas fait au temps passé.
En fait, à la fin du chantier je veux faire un récapitulatif. Je veux voir la marge que j'ai fait, par rapport à ma facture client je toutes mes dépenses : facture fournisseur, heure (aux taux horaire coutant), restaurant (commerciale), frais annexe.
J'ai bien compris que je pouvais faire ça en passant par les projets, et en rattachant mes factures clients et fournisseurs à ce projet, mais les heures et frais annexes, je n'y arrive pas. Ce n'est pas dans le but de faire une facture puisqu'elle à déjà était établie suivant mon devis.
Cordialement
Gestan
Oui, c'est bien pour ça que je vous disais que vous pouvez utiliser les interventions avec les ingrédients rattachés.
Mais vous pouvez aussi rattacher des ingrédients au projet, ce qui vous permet de saisir des heures et frais annexes :wink:
bastienlep78
Les ingrédients pour moi sont les plus appropriés à mon problème. Seulement, je n'arrive pas à rattacher mes ingrédients à mon projet. Il ne sont jamais soustrait de la marge du projet dans la rubrique finance. Je ne peux pas non plus créer une facture de ses ingrédients puisqu'elle ne sera jamais envoyé ni payé parce que ma facture est établie à partir de mon devis. Pour les interventions, je m'en sert uniquement sur les dépannages et visites de chantier.
Gestan
Là, je vous rejoins.
Le pb est que Gestan ne sait pas déduire les ingrédients des factures, car rien ne lui indique les ingrédients facturés des autres
On pourrait quand même ajouter un volet ingrédient à l'écran finances (du projet), quitte à enlever les ingrédients facturés
bastienlep78
ok, déjà c'est que je ne suis pas si nul qu ça... Mdr.
Et la solution à mon problème de base du coup, qu'est ce que je peux faire pour arriver à mon résultat ?
Gestan
Prendre un papier et un crayon en attendant que nous ayons ajouté le volet ingrédient.
Comme vous êtes un garçon dégourdi, vous allez trouver assez rapidement une meilleure solution :rigole: :rigole: 😁
Tiphaine
Bonjour,
Je reviens sur ce post car je trouve moi aussi qu'un recapitulatif coût du projet apporterai un grand plus a mon utilisation de gestan.
Je suis exactement dans la meme attente que Bastienlep78, enfin si j'ai bien compris le post. :wink:
J'ai lié toutes mes ecritures a mes projets et donc dans l'onglet ecriture, je peux voir les depenses sur le projet, et les recettes du projet. J'ai deja une petite idee de la marge brute.
Ensuite evidement il faut y entrer les conso horaire, et comme j'ai rentre le cout en conso horaire de chaque tache dans l'onglet tache, j'ai acces l'ecart en le facturé et la conso reelle, et j'ai meme le residuel reel.
Donc je peux effectivement prendre mon crayon et calculer la marge de mon projet 😁 . Mais puisque toutes les infos sont laca serait super d'avoir un recapepet automatique!! je sais, on en demande trop!!
Sinon j'ai pas bien compris comment fonctionne les ingredients, mais ca fera l'objet d'un autre post peut etre...
Merci
Cordialement,
Tiphaine
jlbinfopassion
Bonjour, je reviens sur ce sujet à propos des débours...
Je suis dans le même cas mais dans le secteur informatique, j'aimerai pouvoir créer des factures de débours à mes clients afin de pouvoir acheter du matériel en leur nom chez mon grossiste.
Comment procéder, j'ai vu qu'un onglet "ingrédients" avait été ajouté mais je ne sais pas comment l'utiliser...
Il est important que ce mode de débours soit VISIBLE sur la facture afin de ne pas le prendre en compte lors de la déclaration trimestrielle !!
Merci pour votre aide,
JLuc
Gestan
bon, dès qu'on donne un doigt, vous voulez le bras ?! :rigole: