julien_adm
Bonjour,
Lorsque l'on a des conditions generales sur 2 pages (Cgv + Attestation simplifié de tva a 7%) apres une galere pour la mise en page.
Il y a une difference entre la facture/devis a imprimer et quand on veux transmettre la piece par mail.
Un coup cela est sur 3 pages un coup sur 4... Bref et les 2 parties des cgv se decalent evidement.
Il y aurait 2 solutions a ce probleme :
- Generé de la meme maniere les pdf ( une fois la mise en page des cgv que cela ne bouge plus) qui serait plus logique
- ou bien pouvoir attaché un fichier en pieces jointes(attestation tva pour mon cas) a chaque mail de maniere automatique et avoir une seule pages de CGV
ou voir les 2 en meme temps.
Si j'ai loupé quelques choses dites le moi.
Merci
eric_le_belge
Votre version et release peut-être, histoire de pouvoir vous aider ?
Gestan
(vous pouvez ajouter des PJ à l'envoi par mail des factures via Gestan :idee: )
julien_adm
Bonsoir,
J'ai la version 13.0V actuellement.
Effectivement on peut ajouter des pieces jointes mais manuellement; et a force de tout faire manuellement je vais finir par aller plus vite a tout faire par papier.
En sachant que je travaille essentiellement avec des particuliers il m'est beaucoup plus simple d'integrer directement le document aux CGV ou eventuellement en pieces jointes ce qui est fait sur mes deviseurs et facturiers papiers.
En dehors de ça si l'on fait une mise en page des cgv sur gestan, je ne vois pas pourquoi suivant que l'on imprime directement le devis on a la bonne mise en page ,
et si on veux l'envoyé par mail cela est tout décalé.
Je vais pas modifié a chaque fois la mise en page, ou bien je genere le PDF et je l'envoi par outlook donc la fonction mail ne sert plus...
(Le message n'est pas sur le ton de l'enervement, mais je suis juste un peu agacé, car plus gestan avance plus les fonctions me font perdre du temps je pense que le logiciel n'ira plus pour les metiers du batiment, hors quand j'ai decouvert gestan tout allait bien)
PS : Ha pendant que j'y suis, il y a quelques fois un petit souci lors des remises de cheques, gestan additionne mal les centimes et ca plait pas a mon banquier.(erreur en general d'1 centime).
Dans la liste des contacts on ne peux plus trier par ville ou par adresse....
Gestan
Ouais ouais, votre argument ne tient pas vraiment la route. Faites une facture à la main, vous allez voir le temps que vous allez y passer :blabla: D'autre part,
Le principe que je pense le plus raisonnable est de ne pas joindre des CGV qui sont plus longues que la facture, c'est un non-sens. Comme client, vous les lisez souvent, les CGV que vous recevez ? Ce n'est pas la peine non plus d'y recopier tout le code du commerce 😁
Pour ce qui nous concerne, nous avons adopté une solution très simple (un peu radicale, d'accord) : nos CGV sont sur notre site Internet, et dans nos pièces, nous avons seulement une ligne "CGV applicable disponibles sur l'adresse http://.........html", et roule ma poule. Vous pouvez d'ailleurs intégrer un lien hypertexte vers votre attestation de TVA7% dans le mail d'envoi, c'est aussi une solution qui fonctionne parfaitement bien. Quand un machin ne fonctionne pas comme on veut, ce n'est pas interdit de chercher à trouver des trucs qui peuvent remplacer le machin. :rigole:
Pour ce qui est de votre question, [i]"je ne vois pas pourquoi suivant que l'on imprime directement le devis on a la bonne mise en page, et si on veux l'envoyé par mail cela est tout décalé"[/i], je vais vous dire : quand vous faites un apercu avant impression, l'affichage est effectué par le visualisateur fourni par PCSoft. Quand vous l'envoyez par mail, le programme génère un fichier pdf utilisant un driver pdf, et il se peut que dans le cas de mises en page compliquées, cela donne un résultat différent, mais nous n'avons pas la main ni sur le visualisateur, ni sur le driver pdf. :cry:
Dans votre cas, la solution consiste à partir d'une solution saine, c'est à dire des CGV simples, qui donnent de bon résultats, puis à aller progressivement vers des CGV qui donnent des résultats problématiques. En faisant comme ça, vous allez pouvoir trouver la cause du problème, et là on pourra - peut-être, c'est pas du tout garanti - voir ce qu'on peut faire pour corriger.
julien_adm
Pour ce qui concerne le visualisateur et le generateur, je comprend que vous ne puissiez pas le modifié, mais lorsque je visualise la facture et que je la genere en pdf elle est exactement pareil.
Donc si je comprend bien il y a une modification entre une generation directe et indirecte.
😁 Tout a fait, travaillant pour des particuliers, j'ai effectivement fais imprimer des deviseurs et facturiers avec les CGV, un Arreté, et un code de la consommation (au dos) donc je peux vous confirmer qu'en utilisant une simple calculette et un stylo je suis plus rapide qu'avec gestan, surtout que la plus part des produit que je vends ne peuvent pas etre rentré sur le catalogue de gestan, d'ou un precedent post.
Certes des cgv ne sont pas obligatoires.
Et malheuresement en France il y a des lois concernant differents metiers notament lorsque l'on se rend a domicile des clients, boredereau de rectractation detachable avec stipulation du delai..., des attestations (TVA).
Bien sur que j'aimerais bien m'en passer, mais il y a les lois, eventuellement les controlles et les proceduriers.
C'est pour cela que ce n'est pas un-sens d'avoir de longues "cgv" c'est seulement pour inclure des elements pour la plus part obligatoire, car les clients ne voit meme pas ce qui ecrit en gros et en rouge, alors les faire telecharger une attestation en plus cela devient trop compliquer, je veux faire cela pour simplifier les choses seulement. Cela pourrait servir a placer un plaquette de presentation ou autre egalement.
Ou une solution est de bloquer les cgv a 1 page pour eviter le probleme et limiter gestan^par la meme occasion. :sourire:
J'ai meme tenté de placer un fichier directement par l'editeur des cgv, mais la cela provoque une sacré lenteur.
Ce n'est pas un coup de gueule loin de la, mais je pense que ce qui peut m'etre utile le sera forcement pour d'autres.
Gestan
Je vais vous dire un truc, mais là on est plus dans la philosophie que dans l'informatique : plus vous allez respecter les obligations légales et réglementaires à la lettre, plus "ils" vont vous en remettre une couche supplémentaire à la prochaine occasion.
Regardez une fiche de paye, aujourd'hui : vous ne pouvez plus la faire à la main, car "ils" ont ajouté tout un tas de bordel, qui change tous les trois mois, en plus. Bordel qui plus est totalement inutile, car personne n'en a rien à cirer qu'il y ait 2.40489% de cotisation qui aillent ici, tandis que 0.64890456 % vont là, ce qui n'empêche en rien le régime machin de piquer dans le régime truc quand ses caisses sont "à sec". Et bordel qui change tous les trois mois, en plus, pour rien.
Quand je parle de "ils", je parle des fonctionnaires divers et variés, qui représentent à peu près un salarié sur 4 ou sur 5 en France, ce qui est effarant. Et bien sûr, l'augmentation des couches réglementaires justifie d'avoir encore plus de fonctionnaires, qui vont nous pondre encore plus de règlements débiles. Serpent qui se mord la queue.
Ces gens là, non seulement ne produisent aucune richesse, mais ont une fâcheuse tendance à croire que ce sont eux qui font tourner le pays, alors qu'ils n'en sont que des saprophytes (certes nécessaires), croyance renforcée par le fait qu'ils sont payés environ 50% plus cher que dans le privé (salaire moyen du privé autour de 1600 euros, du public vers 2300 euros, chiffre insee 2011).
Donc arrêtons de prendre ce qu'"ils" disent au pied de la lettre, et tout le monde s'en portera mieux. Fin de l'intermède philosophique, bien que le sujet soit loin d'être épuisé. :grr:
Pour ce qui vous concerne, si vous ne souhaitez absolument pas mettre de liens vers des documents en ligne, revenez à mon conseil de départ : partez d'une solution saine (i.e des CGV vides), et allez progressivement à la solution problématique (i.e écrivez progressivement vos CGV, en évitant le copier-coller), pour identifier la cause du pb. Là, nous pourrons vous aider.
(et un jour, on fait un concours : vous faites votre facture avec papier crayon, et moi avec Gestan, et on parie une bonne bouteille que je termine avant vous. Quand vous voulez :blabla: )
julien_adm
Je rigole car je suis d'accord avec vous pour toutes ces lois et ce fameux concours....
on lance un hangout?
Pour ce qui est du probleme c'est seulement les retours a la ligne. J'ai exactement : un texte de cgv, des retours a la ligne et un autre texte (tva).
Le decalage se fait seulement avec + ou - de retours a la ligne. (j'aurai du etre plus precis peut etre).
Gestan
Hi hi, hasta la revolucion siempre ! 😁
Pour la question de la précision, effectivement, être le plus précis possible n'est pas une mauvaise idée, surtout si vous souhaitez une réponse 😁 😁
Et enfin, oui, si vous gérez vos sauts de page avec des sauts de ligne ou de paragraphe, vu que les marges hautes et basses ne sont pas forcément identiques entre le visualisateur et le driver pdf, ça peut être ça qui déconne. :neutre:
julien_adm
Je me suis debrouiller a ce que ca rentre mais sur la senconde page des cgv, il me reste 1/4 de page environ inutilisable.
La moindre lettre en plus me crée une autre page vierge. Cela reste bof bof.
Gestan
Pour le fun, j'ai créé une facture avec comme cgv tout notre échange : aucun pb.
Essayez depuis une autre machine de chez vous.
Aussi à contrôler, le driver de votre imprimante, peut-être.
[attachment=0]Facture 3 Mon_Entreprise.PDF[/attachment]
Ludo
Merde, résolu veut-il dire sujet clôt ??? Parce que pour le coup, j'aurais aimé entrer un peu dans le débat : La France devient chaque jour un immense bordel innommable et pour appuyer mon ami l'Admin et pour être sûr que tout le monde suive, à faire de la philo, parfois on perd du monde en route :
1) Monsieur technocrate a dit, faut des sous, prenons en à ceux qui travaillent. Salaire brut = 100, Salaire net = 90
2) Monsieur technocrate a dit, faut encore plus de sous, prenons en aux entreprises qui paient les gens qui travaillent. Salaire brut = 100, Salaire net = 90, Salaire super brut (employeur) = 120
3) Monsieur technocrate a dit, faut toujours plus de sous, prenons en un peu plus (je synthétise). Salaire brut = 100, Salaire net = 80, Super brut = 140
4) Monsieur technocrate a dit, la caisse ceci manque de moyen, augmentons son taux, oui mais on peut pas baisser la caisse cela... C'est pas faut, augmentons les 2
5) Monsieur technocrate a dit, les bas salaire ont un problème, ils ont un salaire plutôt bas, faisons un allègement pour ceux qui sont dans la tranche 80 à 90, avec baisse de la cotisation d'accident du travail pour les TPE de moins de 20 salariés si elles justifient d'un chiffre d'affaire inférieur ou égale à la moitié du millionième de la circonférence de l'étoile la plus proche (en l’occurrence, le soleil), divisé par 1000. Attention, côte en centimètre comme ne l'indique pas le SI (Système International qui préconise l'utilisation du millimètre).
Et c'est ainsi qu'on se retrouve bien des années plus tard avec une base + une règle + une règle modifiée, un décret, un amendement, une exonération partielle si condition, une taxe, deux taxe, trois taxe... directe, indirecte, celle qu'on paye une fois, celle qu'on paye deux fois, celle qu'on paye 3 fois voir plus (CSG-CRDS impossible de compter précisément combien de fois on la paye celle là, mais ils ont été malin, une taxe étant un dû à un moment donné, celle-là, ils l'ont appelé "Contribution" !!! Ahhhhhh, ça va, j'ai eu peur, parce que si c'était une taxe, vu le nombre de fois que je la paye, j'aurais pu avoir l'impression de me faire en...rhumé, mais si c'est une contribution, je suis content...
C'est schématisé à l'extrême, résumé à l'extrême car en réalité, rien que sur le sujet de la paye et des cotisation (salariales et patronale), on pourrait faire un bouquin...
On pourrait parler du reste, parce que là, on vient d'effleurer un arbre de notre jolie forêt... Et c'est pas fini, c'est gros tout mou qui l'a dit...
Ludo
Encore un petit mot parce que ça fait un peu de bien quand même (on se soulage comme on peut), comment peut-on avoir fait l'Ena, être entouré de brochettes de conseillers qu'il en faut douze comme nous pour faire le QI d'un seul et être aussi con, réponse évidente en 8 points :
1) Les riches c'est pas beau, ça pue faut les presser comme des citrons... Enlève les riches de France, tout le monde crève la dalle dans moins de 10ans (mais on continue de les faire fuire, ils sont tellement mieux en Suisse, ça rapporte plus).
2) Le système social en France est une fierté, il fonctionnait plutôt pas mal, Kermit est passé par là, le chômage n'a fait que croître en même temps que les postes non pourvus (près de 500 000 aujourd'hui, en temps de crise avec tout le chômage qu'on nous vends chaque jour... Ne serait-ce pas un peu intéressant pour certain d'y rester ??? Le smicard est-il particulièrement favorisé lorsqu'il n'a plus droit à rien, qu'il doit se véhiculer... Combien lui reste t-il à la fin du mois ? Quel est son réel pouvoir d'achat ? "Bah oui mais faut cotiser pour les autres", ah bon ??? mais j'ai faim !!! Tu mangeras le mois prochain et tes enfants avec, t'as qu'à pas être smicard !!! Bon ok, chômeur c'est mieux...)
3) Le système social coûte cher à financer, on augmente les cotisations (employeurs et employés), le prix de la main d’œuvre explose, les entreprises délocalisent, le chômage augmente, le système social coûte plus cher à financer, on augmente les cotisation... et ainsi de suite...
4) Un fait, une constatation : la dette publique a été multiplié par 7 de 81 à 95 (de 100 à 700 milliards), de 20 à 50% du PIB. CQFD
5) Le coût du travail (tout compris, direct et indirect) a été multiplié par 4 en 15ans. Résultat : 1990 > 2000 perte de 1 million d'emplois dans l'industrie. C'est pas grave on va faire les 35H en 2001, on va payer tout le monde pareil mais en travaillant 10% de moins (ce qui revient à augmenter le coût de 10%). 2000 > 2010 perte de 1 million d'emplois supplémentaires. Du pays le plus industrialisé d'Europe, nous sommes maintenant 19ème...
6) Gros tout mou a besoin de sous : on va augmenter les charges salariales de 1%, les charges patronales de 1% chaque année pendant toute la durée du quinquennat : dans 5ans la main d'oeuvre aura augmenté de 5% supplémentaire, le salarié gagnera encore 5% de moins pour payer son carburant 40% plus cher, ses heures supplémentaires qui le fatiguent tant ne sont plus défiscalisés, son bas de laine pour les vacances, il va le donner à gros tout mou pour qu'il puisse partir à New York avec ses 40 copains dans des hôtels de luxe pour la modique somme de 900 000 € le week-end...
"Moi je suis un président normal, je prends le train"... Bah lève toi tôt, le train pour New York aura de l'avance, blaireau...
7) Les patrons c'est des salops, les riches c'est pas beau, ceux qui crament des caisses, il faut les aider, ils sont dans la détresse, tu te rends compte, le RMI est devenu RSA, maintenant, on va devoir prouver qu'on cherche du travail... Manquerait plus qu'il nous demandent de bosser. Quoi ??? Quelqu'un a eu l'idée ??? Mais faut l'euthanasier, il est malade !!!
Une fois les effets d'annonce passés, montré du doigt le scandale Total aux profits record, Bétancourt a qui on a fait un chèque parce qu'elle avait payé trop d'impôt (vendu trop de shampoing). L'emploi en France c'est 80% dans les TPE et PME que ça se passe. 87% des salariés de ces structure se sentent considérés, épanouis et ne souhaitent pas changer de boîte (les patrons c'est tous des salops...). Ces sociétés sont celles qui sont le plus écrasées par la fiscalité : Elle sont suffisamment grosses et prolifiques pour payer pleins d'impôts mais pas assez pour faire des montages financiers permettant de défiscaliser, déplacer ses capitaux... Comment les aide t-on ? Bah, c'est simple, on va les taxer davantage, supprimer les abattements, si elle sont dans une zone à redynamiser on va leur mettre une petite clause pour qu'elles ne puissent pas prétendre à un allègement pourtant proposé initialement, je connais bien ce sujet...
8) Pendant ce temps là, Monsieur Bridgestone qui a des usines partout dans le monde et notamment en France aimerait continuer à produire en France. Il a développé une nouvelle gomme pour un nouveau pneu révolutionnaire. Il faut de nouvelles machines pour le produire, il hésite car ça représente plus de 100 millions d'euros d'investissement :
France : usine de 800 salariés, masse salariale 35 millions d'euros annuel, production mensuelle 40 000 pneus, taux de rebuts : 5%, Nombre de grève par an : 3
Pologne : usine de 800 salariés, masse salariale de 8 millions d'euros annuel, production mensuelle 80 000 pneus, taux de rebuts : 0,8%, Nombre de grève par an : 0
Le cas est concret, les chiffres sont probablement un peu inexactes mais les proportions sont bonnes, je l'ai vu et vécu... Les salariés en Pologne sont payé 20% en moyenne au dessus du salaire moyen, ils vivent bien, sont content de leur job, ce ne sont pas des esclaves, qu'on ne se méprenne pas sur ce que je mets en avant... Quand on aura compris qu'on est en concurrence avec le monde...
Désolé, je le sais, je ne dois pas me laisser tenter quand je vois des sujets philosophiques mais c'est plus fort que moi, mes doigts sont incontrôlables, il tapent tout seuls... :sourire:
Gestan
Hum, j'aurais pas dû donner le mauvais exemple !
Ce forum doit rester un forum professionnel, et non un forum politique.
Donc mea culpa, je vais dorénavant éviter de causer philo (mais à moi aussi, ça fait du bien de temps en temps !)
Ce sera juste "entre les lignes", et pour la suite, on garde comme rêgle de ne pas causer de chose sans rapport avec Gestan, sinon on ne sait pas où on va arriver !
Ludo
ouai, désolé, c'est vrai que je me suis lâché, il était tard, j'étais fatigué et de mauvais poil suite à une mauvaise journée... Bref, j'le ferai plus chef :blabla:
Pour refaire le lien avec Gestan, il faut dire quand même que bon nombre d'utilisateur de Gestan sont des chefs d'entreprises, majoritairement des TPE/PME, qui se battent chaque jour et, j'en suis sûr, au moins autant excédés par les quelques problèmes énoncés... Mais soyons positifs et revenons à l'essentiel ici, Gestan sais générer des PDF, quoi qu'on en dise.
J'ai déjà constaté le problème énoncé par notre ami : une facture d'une page bien remplie passait sur 2 pages suivant que je l'envoyais par mail ou que je la générait avec l'éditeur windev... A mon avis, il y en a un qui doit avoir de plus grandes marges que l'autre (générateur PDF).
Le plus simple serait que les 2 générateurs soit synchro (s'ils sont fournis tous les 2 par PC Soft, c'est la moindre des choses, si ça n'est pas le cas, c'est le foin).
Perso, ça m'a jamais traumatisé :blabla:
Gestan
Oui, je crois aussi que c'est un pb de marge, mais je n'ai pas d'idée très précise !
Ludo
Finalement, la marge, c'est le nerf de la guerre (même dans les éditions de documents)... :blabla:
ok je sors........
julien_adm
Ou la!!
Je suis pas venu depuis mon dernier post et j'avoue que j'ai pas tout lu, la philo j’étais pas bon...
Et je suis pas la pour refaire la Société...même si je suis d'accord avec vous.
Je travaille sur 2 machines, c'est pareil. J'ai bien vu votre exemple de cgv ça marche bien de votre coté.
Pour moi les marges dans gestan je n'ai pas vu ou les gérées je travaille seulement avec la touche "entrée" pour faire des retour a la ligne.
Peut être y'a-t-il un bug dans mon texte. Mais vu que maintenant tout rentre.je ne vais pas perdre de temps a tout recopier encore une fois.
Si lors d'une MAJ ou plantage, je suis obliger de le refaire, j'aviserai a ce moment la.(encore que je l'ai sauvegarder)
Pour information voila une capture du bas de mes cgv on peut voir une sacrée perte. Si je rajoute une ligne cela me créer une 4eme page vide.
Gestan
Il y a peut-être des caracteres spéciaux qui perturbent. Essayez de faire un copier coller de votre texte dans un bloc note, et de le recopier dans Gestan :neutre:
ricricL1
bonjour
avec la mise a jour GESTAN 13-2e Je n'ai plus d'affichage du texte CGV bien que la case soit cochée et que le texte soit toujours dans le contenu.
Un bug à mon avis....
Merci pour votre prompt reponse. Au besoin via GM Services qui me connait......
Bonne journée à l'équipe...