GMO
Bonjour à tous,
J'ai besoin de faire des prévisions mensuelles de trésorerie, que j'imagine sous la forme d'un tableau XLS comportant 1 feuille par mois.
Ce tableau serait initialisé avec le solde du compte en banque, et alimenté avec les dépenses et les recettes réelles, ainsi qu'avec les dépenses et recettes prévisionnelles, le tout ventilé par mois.
Ceci permettrait le suivi et l'anticipation de la trésorerie dans les mois à venir.
Gestan me permet assez évolué, et je pense qu'il doit être capable de fournir des informations dans ce domaine.
J'ai d'ailleurs téléchargé et installé le module GESTAN_COMPTA, qui ajoute un menu "Prévisions financières" qui semble permettre la saisie d'Opérations Planifiées.
Par contre, j'ai besoin de 2 infos :
1) pouvez-vous me confirmer que Gestan saurait répondre au besoin décrit ci-dessus
2) j'ai l'impression qu'il faudrait paramétrer et activer la compta pour cela : est-ce bien le cas :?:
D'avance merci pour vos informations et/ou vos idées géniales... :idea:
Raymond
Bonjour
Une solution très simple pour tester une fonctionnalité de Gestan... :prof:
Vous créez un deuxième répertoire de données de Gestan par duplication de votre dossier actuel : exemple vous copiez C:\Gestan en C:\Gestan_Test ... (si vos données réelles sont dans le répertoire C:\Gestan...)
Via le menu Outils > Administration > Gestion multi entreprise : vous définissez une deuxième base (par exemple MaSociété_Test, en pointant ce nouveau répertoire dupliqué)
Ensuite, en changeant de base, et en vous assignant sur votre répertoire de test, vous pouvez faire tous les essais que vous souhaitez, sans impacter vos données réelles... :blabla:
Pour répondre à votre question :
- oui, c'est ainsi que nous gérons notre trésorerie prévisionnelle.
- il n'y a pas de procédure d'activation de la comptabilité, mais effectivement un minimum de paramétrage à renseigner (imputations, liaisons comptables, comptes bancaires, etc...) :pff:
Cordialement :wink:
GMO
Merci pour votre réponse, tout doit coller au niveau trésorerie (bien l'add-on... :happy: ) après paramétrage comptable.
Pour info, je fais des tests sur une autre machine avec une base dupliquée pour ne pas immobiliser le PC et la BD en exploitation.
Questions subsidiaires :
J'ai des traces de mouvements comptables, générés avec un embryon de paramétrage ancien, et je voudrai réinjecter le Plan comptable issu de Quadra.
J'ai peur que ça mette la pagaille, et la solution serait de détruire tous les mouvements comptables existants (un outil pour cela ???), puis de réinjecter le plan comptable et de refaire les liaisons comptables.
Pouvez-vous me dire si la démarche va bien, et surtout s'il existerait un "batch" de régénération des écritures comptables :?: :?: :?:
Bon je sais, c'est beaucoup demander... :wink:
D'avance merci
Raymond
Bonjour
Pour réinitialiser vos écritures comptables : Menu Outils > Administration > Raz fichiers : Ecritures :prof:
Effectivement, après l'import d'un nouveau plan comptable, il faudra refaire vos liaisons comptables...
Batch de regénération des écritures comptables : bin non... :cry:
Cordialement :wink:
GMO
Re-bonjour, et merci pour les infos
Je viens de tester le chargement de plan comptable, et il me paraît comporter un bug.
Le programme semble attendre un descriptif de fichier en entrée différent de celui indiqué.
[u]Scénario [/u]:
1. Test de chargement d'un plan comptable comportant 1 seule ligne = "61610000 + TAB + MAAF ASSURANCES"
2. Chargement du plan et message d'avertissement : :bee:
"Des erreurs ont été détectées dans le fichier d'entrée :
- pour les classes 6, il manquait le compte racine ;
Corrigez le fichier en entrée."
3. Je modifie mon fichier texte en ne laissant que le 1er caractère du n° de compte, soit "6 + TAB + MAAF ASSURANCES"
4. Là, le chargement du "plan" comptable passe, et je me retrouve avec un seul compte de code 6 et libellé MAAF ASSURANCE
:question:
Visiblement, le programme attend en premier lieu un champ d'un seul caractère correspondant à la classe du compte, mais ne prend aussi en compte que 2 champs (j'ai aussi essayé avec CLASSE + COMPTE + LIBELLE... dommage :sourire: ) ... ?
Pour enfoncer le clou, on ne peut pas réimporter un fichier exemple exporté à l'aide de la baguette magique :wink:
Alors, ce plan comptable, je me le frappe à la main :?:
Très cordialement
PS : je précise que j'ai une excellente opinion de Gestan que je trouve comme ça 🔝
Gestan
ben pour les plans comptable, il n'y a pas de génération de fichier par baguette magique :blabla:
je vous confirme que le fichier en entrée doit être n° de compte + TAB + libellé, comme par exemple
1 FONDS PROPRES, PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES ET DETTES A PLUS D'UN AN
10 CAPITAL
100 Capital souscrit ou capital personnel
1000 Capital non amorti
1001 Capital amorti
101 Capital non appelé
109 Compte de l'exploitant
1090 Opérations courantes
1091 Impôts personnels
1092 Rémunérations et autres avantages
11 PRIMES D'EMISSION
12 PLUS-VALUES DE REEVALUATION
120 Plus-values de réévaluation sur immobilisations incorporelles
1200 Plus-values de réévaluation
Nous venons de faire le test avec le fichier C:\Program Files\Gestan\RESSOURCES\plan_comptable_belge.txt livré avec Gestan, aucun pb :question:
GMO
Bonsoir,
Pas de génération "magique", cela s'entend. Mais j'ai exporté le plan comptable de Quadra, et avec quelques manip, j'espérai le réimporter "cash" dans Gestan... 😎
Mon post datant de quelques jours, je vais re-re-regarder ce problème... j'aime pas dire des bêtises :neutre:
Je vous tiendrai au courant, bien entendu ❗
Bonne continuation