Tiphaine
Bonjour,
Je suis toute nouvelle utilisatrice de Gestan et nouvelle sur ce forum. Alors je trouve le concept de ce logiciel genial, surtout que je souhaite et suivre ma facturation et comptabilite, et suivre egalement les projets et les feuilles temps de l'equipe. Gestan me propose une solution globale et cela me plait.
Malgre cela, j'ai un peu du mal a le prendre en main, surtout que des la premiere facturation j'ai bute sur la facture d'accompte. J'ai deja vu des topics a ce propos mais je n'ai pas reussi a adapter les reponses a mon cas, alors desole si je reitere une question deja pose. N'est ce vraiment pas possible de generer des facturs d'accomptes? Toutes mes prestations seront composes d'un accompte de 30% a la commande et solde a la livraison et comme les prestations de service la TVA est calculee a l'encaissement les factures d'accompte sont obligatoires (depuis 2004 si j'ai bien compris).
Alors j'ai teste une premiere facture avec l'accompte sous forme de remise de 70%, puis une facture finale avec accompte, et ca n'a pas trop mal marche. Mais pour le calcul TVA j'ai peur que cela bugue. De plus, pour le recapitulatif par client du coup le montant facture est faux car il prend en compte la facture n°1 puis la facture de solde dans sa totalite. Donc si on veut faire des statistiques etc...ca sera pas bon. Bref c'est pas carre. Et ca me gene beaucoup. Ca serait dommage de ne pas pouvoir utiliser ce si beau logiciel a cause de ca.
Comment faites vous?
Merci,
Tiphaine
Gestan
C'est vrai que pour les acomptes, c'est un peu ch... ! :cry:
Nous, nous en faisons très peu, et du coup, nous faisons simplement deux factures normale, l'une d'acompte et l'autre de solde.
chrom67
Bonjour,
Je vais peut-être dire une c.....mais bon j'essaie de faire avancer le schmilblick. 😁
1 °serait-il possible de rattachée une facture d'acompte via la toodooliste clic droit à une (la) facture finale mais ❗ uniquement d'un même contact ?
2° Une fois l'action faite le statut (indicateur spécifique ?) de l'acompte changerait afin qu'il apparaisse bien dans la liste des factures mais ne soit plus additionné ?
Cordialement,
Chrom67
Gestan
Pour l'instant, ce n'est pas dans Gestan.
Mais nous allons faire plus simple : ne comptabiliser que le net s'il y a un acompte.
Par ex, soit une facture de 3000, dont 500 d'acompte.
Actuellement, si vous faites une facture de 500 + une facture de 3000 dont 500 d'acompte, Gestan affiche un CA de 3500.
Dans la prochaine version 14, il n'affichera que 500 + 2500
ZAZO
Bonjour,
Jusque là je réalise ce processus :
- modification provisoire de l’intitulé de la facture de type : Mission XXX 80% et son montant
- Impression avec mention spécifique
- remise à l'état initial de la facture
- puis "encaissement" du montant de l'acompte dès réception du paiement.
Astuce demandant de la rigueur mais qui fonctionne plutôt bien, si vous êtes en version [b]payante[/b] Version 3.13.0W.
Bref, si quelqu'un a une autre idée, en attendant un travail des développeurs sur ce sujet ...
eric_le_belge
[quote="ZAZO"]Bonjour,
Jusque là je réalise ce processus :
- modification provisoire de l’intitulé de la facture de type : Mission XXX 80% et son montant
- Impression avec mention spécifique
- remise à l'état initial de la facture
- puis "encaissement" du montant de l'acompte dès réception du paiement.[/quote]
Un peu risqué cela, une facture émise ne peut plus être modifiée, c'est illégal :prof:
Si votre client vous paye uniquement 80% de la facture, il sera dans son droit...