Clair de Dune
Bonjour,
Je souhaite imprimer la liste des produits facturés. J'y parviens en .rft vers Writer mais quand j'utilise la fonction "export de la table vers Calc", le document créé est vide... C'est normal?
J'en profite pour une autre question : y a t'il une fonction ou un moyen pour sortir un tableau dans lequel figureraient le nombre de produits facturés, le prix d'achat, le prix de vente, et donc la marge brute, des dits produits?
Merci d'avance pour vos réponses :)
[EDIT] je viens de m'apercevoir que l'heure du forum n'y est pas.... à l'heure : je poste ce message à 12h17, il est indiqué à 11h17 :o pas grave :D
Gestan
Non, à priori ce n'est pas normal. Il va falloir qu'on teste ça sur une autre machine, ça va être un petit peu long. Vous avez constaté ce pb juste pour la liste produit (pour les autres listes, l'export vers Calc fonctionne correctement ?)
Pour votre marge brute, ce n'est pas prévu autrement que par ajout d'une colonne avec formule... dans Calc, on comprend le pb ! :cry:
Pour l'heure, OK, on rajoute 2 heures !
Clair de Dune
Désolée de répondre un peu tard...
Je n'ai pas tout testé, mais voila ce que donnent les exports des listes vers Calc chez moi :
PRODUITS :
- sociétés OK
- famille produits OK
- liste produits VIDE
- produits facturés VIDE
- mouvements stock OK
- mouvements bruts OK
- etat des stocks VIDE
FACTURES :
- liste factures VIDE
-liste versements OK
COMPTABILITE :
- comptes bancaires OK
- écritures (liste saisie des écritures) OK
- écritures (liste écritures brutes) VIDE
[i]Au passage, les 2 tables "écritures" s'exportent par défaut sous le même nom de fichier "export_ecritures" [/i]
Ce sont les principales fonctions que j'ai eu l'occasion de tester, la liste des produits facturés étant la plus gênante (toujours pour mon histoire de calcul de marge brute).
En espérant que cela puisse faire avancer le schmilblick, et peut-etre voir un jour la fonction de calcul automatique de cette fameuse marge (prix de vente - prix d'achat X qté produits facturés) ;)
Clair de Dune
Bonjour et bon retour après ces vacances bien méritées ! 8-)
Je poursuis cette histoire d'export vide toujours présent (et toujours aussi gênant) de différents états.
J'ai testé ce matin l'export de la table "valorisation du stock" du menu [i]Produits-Etats produits et stock[/i] (au passage vraiment bien ça! c'est nouveau non?) qui ressort vide lui aussi en export XSL vers Open Office Calc :cry: Par contre il ressort bien en rtf, mais c'est tout de suite moins maniable en terme de tableau :|
Y a-t'il un paramétrage à faire sur Gestan, ou Open Office, que je n'aurais pas fait, ou est-ce une anomalie?
Concernant ma question sur un tableau faisant ressortir la marge brute des produits facturés, ne serait-il pas possible d'utiliser le même genre d'état que la valorisation des stocks justement, mais en l'appliquant aux produits facturés?
Je voulais me servir de ce fameux tableau avec Calc, en modifiant simplement la quantité (remplacer à la main la qté en stock par la qté facturée, en espérant que les formules de calcul soient exportées avec les données) mais ...
Donc, cher admin, vous qui savez si bien nous comprendre et nous rendre la gestion plus facile, ça serait vraiment chouette de pouvoir sortir ce genre de tableau d'un simple clic, si c'est pas trop demander :?
Gestan
Ben je vous avoue que pour nous, ce problème est en priorité très très basse, parce qu'il exigerait qu'on équipe une machine en OO pour les tests, et qu'on a pas le temps :cry: :cry: :cry:
Eventuellement, envoyez nous le tableau que vous souhaiteriez avoir, on aura peut-être plus vite fait de le développer et de le mettre dans Gestan que de traiter le pb OO!
Clair de Dune
Je comprends bien qu'étant la seule apparemment à rencontrer le problème Oo Calc... ICS tout entier à ma cause se dévouer point ne peut! :lol:
Ce que je voudrais pouvoir faire d'un clic d'un seul, c'est un tableau utilisant les infos produits me permettant de connaitre le montant de bénéfices bruts dégagés par les ventes (combien ça me rapporte de vendre mes trucs une fois le fournisseur payé en somme )
Genre :
PRODUIT - PRIX ACHAT/U - QTE FACTUREE - MONTANT FACTURE - BENEF BRUT
Exemple : la réf BLABLA achetée 1.5€/u, a été vendue en 10 exemplaires (soit 15€ d'achat) pour un montant total de vente de 30€ ce qui me donne un bénef brut pour ce produit de 15€. En suivant les structures des tableaux existants, ça permettrait de connaitre le produit ou la famille de produits dégageant le plus de marge (en autres)
Je pensais que le tableau existant de valorisation des stocks pourrait servir de base (voir message plus haut).
Il faudrait par contre, pour le prix de vente, se baser sur le prix réellement facturé et non le prix de vente indiqué dans la fiche produit, pour prendre en compte les remises faites (ce qui sous-entend que les remises soient appliquées par produit et non par facture ou que la remise soit faite par modif du prix de l'article et pas par remise globale...)
J'aurais bien bidouillé ça moi-même avec ce qu'il y a déjà, sauf que comme mes exports sont vides...
Je ne sais pas si j'ai été claire, ni si ça n'intéresse que moi, mais je pense que ça peut etre utile. Merci :)
Gestan
C'est une très bonne idée, ce tableau. 🔝 🔝
Je pense qu'il intéressera beaucoup d'utilisateurs.
On vous le met dans une prochaine version : pour le moment, on en est aux factures d'avoir, ça fonctionne presque nickel ;)
Clair de Dune
Merci Msieur l'Admin! :D Et merci ICS 🔝
Clair de Dune
Je relance le sujet, avec une modif du titre (le problème d'export vide vers Calc n'étant pas le seul traité ici)
[quote="Clair de Dune"]un tableau utilisant les infos produits me permettant de connaitre le montant de bénéfices bruts dégagés par les ventes (combien ça me rapporte de vendre mes trucs une fois le fournisseur payé en somme )[/quote]
[quote="admin"]C'est une très bonne idée, ce tableau. 🔝 🔝
Je pense qu'il intéressera beaucoup d'utilisateurs.
On vous le met dans une prochaine version : pour le moment, on en est aux factures d'avoir, ça fonctionne presque nickel ;)[/quote]
Qu'en est-il de ce tableau?
Parce que là, le seul moyen que j'ai trouvé pour obtenir ce que je veux, c'est d'exporter le tableau de valo des stocks en rtf, copier/coller dans OoWriter, convertir le texte en tableau, copier/coller ledit tableau dans OoCalc, mettre les formules de calcul dans les colonnes "valo achat" et "valo vente" (prix achat/vente x qté), modifier la colonne "Quantité en stock" par "Quantité facturée" et, bien sûr, remplacer lesdites quantités, (sans oublier de mettre à jour à chaque mouvement de stock) et ce pour quelques 233 références à ce jour... :(
Pour une prochaine version peut-etre? Avec la gestion des commandes fournisseurs tant qu'on y est? ;)
PS : ce fil n'a peut-être plus vraiment sa place dans cette section, sauf pour ce problème d'export vers OoCalc... A déplacer si vous le jugez nécessaire :)
eck
Le tableau que vous proposez d'intégrer à GESTAN présente un réel intéret.
De surcroit, s'il était possible de générer de 1 à 3 sous-totaux (n° facture, date, client, référence produit, famille produit, ...) ce serait encore mieux. Ces notions pourraient également être des critéres de tris.
Il faudra également penser à prévoir une date de début et une date de fin.
Bon développement
Gestan
OK, on va faire ça ! ;) 🔝
Clair de Dune
Chouette! Vivement la prochaine version :D
Clair de Dune
Bonjour,
Dites, M. l'Admin, vous avez des infos sur un éventuel état "valorisé" des produits facturés? Pasque j'en suis toujours au même point avec mes exports vides et mes bricolages hasardeux qui me prennent 3 heures... :cry:
Remarquez, c'est bientôt Noël, vais préparer ma lettre moi ;)
Gestan
hé ho, ça va venir ! mais pour le moment, on est à recetter la 3.010A ! ;) ;)
Clair de Dune
Ok ok! J'vous laisse faire votre tambouille tranquilles! 🔝
Faites gaffe que ça ne déborde pas! :lol:
Gestan
Bon, on est dessus, ça va être pour ce soir, finalement c'est pas compliqué, mais ça pose un problème ! :x
Je vais vous calculer vos marges, oui, mais à partir des prix d'achat actuels de vos produit, vu que Gestan ne gère pas l'historique des prix d'achat.
Si vous vendez de l'or, les cours sont assez stables, mais si vous vendez du pétrole, vous voyez l'erreur de calcul ?! 8-)
Clair de Dune
Bonne nouvelle pour moi, j'ai pas de pétrole à vendre (trop polluant de toutes façons) mais j'ai des idées :D
Mes prix d'achat étant fixes globalement, ça me va très bien 🔝
J'ai fait la MaJ vers la 2.02.0B, impatiente de tester le nouvel état de "marges sur vente" (et fière de voir mon nom sur le site d'ICS pour les contributions :? ) et... cherché partout, testé tout les clics droits dans toutes les tables que j'ai croisé sur mon chemin, j'ai même téléchargé le logiciel Etats et requètes puisque maintenant c'est proposé automatiquement ( voir [url=http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=16&t=840]ce fil[/url] ) ...
Rien de rien, pas vu le moindre petit état y ressemblant de près ou de loin :cry:
Une info là-dessus? N'est-il disponible que dans les version 3.XX ?
Gestan
heu oui...... :?
vous allez nous gronder ??!
Clair de Dune
Vous gronder?? Quelle idée voyons! ;) Je vais de ce pas passer en version 3! :D et MERCI!!! 🔝 🔝
Clair de Dune
Oh joie! Oh bonheur! Oh Gestan mon ami! :D
Préférant faire les choses à tête reposée (et les yeux en face des trous) je me suis collée à la tâche délicate du changement de version ce matin, et me suis empressée de lancer mon état de marges sur ventes tout beau tout neuf :D :D
Bon, j'ai eu un tout petit peu de mal à le trouver (bêtement je le cherchais dans le menu des produits... :roll: )
C'est exactement ce qu'il me fallait! 🔝 🔝
Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO ET MERCI!! Ok ça fait 2 mots, mais c'est parce que vous le valez bien! ;)