Ludo
Bonjour,
Désolé, je vais faire 2 demandes en une seule mais elles sont liées et si je les fais séparément, elles occasionneront forcément soit des bugs futur ou du travail supplémentaire (dans le cas ou je serais exhaussé).
[u]1ère partie de ma demande :[/u]
Lorsque j'ouvre ma fenêtre Projet/Tâche, en bas, j'ai tout un tas d'onglets se rapportant à mon projet : Tâches, interventions, Pièces, ingrédients...
Serait-il possible d'ajouter 2 onglets :
1. Info Projet : Avec l'adresse, numéro de téléphone, nom d'un contact sur site, adresse mail... Que ce soit pour un chantier, un site, ou autre, il est très fréquent d'avoir à enregistrer des infos sur un projet, indépendamment de l'adresse du client ou d'un contact, par contre, il serait bien de pouvoir y intégrer en automatique une adresse supplémentaire d'un client.
2. "Inventaire" ou "Fournitures présentes" : indépendamment de la notion d'"ingrédient", l'idée étant de pouvoir enregistrer un ou plusieurs produits, présent sur le projet en question, à prévoir, à fournir... D'y indiquer une remise spécifique (au besoin) de celui de la fiche produit. De cette manière, toutes les pièces liées à ce projet comporteront ce tarif.
Exemple : J'ai un chantier "Dupond" sur lequel j'ai une grosse quantité de Bordures XY, de Porte Z. M.DUPOND dans le cadre de ce chantier et compte tenu du volume, négocie un prix unitaire pour la bordure XY, la porte Z...
Par défaut donc, pour ce Projet, toutes les pièces (devis, factures...) dans lesquels ces produits seront présents passeront au prix négocié.
Exemple 2 : M.Dupond a un site X et un site Y, ce ne sont pas les mêmes bordures, les même portes sur l'un et sur l'autre. Il est important, en cas d'intervention futur, en cas de remplacement ou autre de pouvoir retrouver ces informations, si je change 1 pièce X dans quelques mois, se rappeler que sur ce site là, c'est cette pièce là, qu'elle est négocié à une remise de 10% par rapport au prix de la fiche produit...
En cas d'augmentation dudit produit, étant donné que ça fonctionne en pourcentage, le nouveau prix se recalculera mais M.DUPOND aura toujours ses 10% sur ces quelques produits.
L'idée étant aussi de dire que sur tel produit il a 10%, sur l'autre c'est 5%...
En résumé, l'intérêt est donc multiple : savoir ce qui est installé chez un client (il peut y avoir 40 références géré chez un même client pour un site et le même client peut avoir 20 sites, chacun des produits peut avoir une remise différente en fonction des volumes consommés...). Eviter toute recherche fastidieuse à chaque devis, facture... Eviter les erreurs, avoir une mise à jour automatique des conditions à partir de la fiche produit...
Une ligne de la table "inventaire" serait ni plus ni moins qu'un Produit (code, désignation), une quantité présente sur site, un prix de vente "normal", un taux de remise, un prix de vente remisé.
[u]2ème partie de ma demande :[/u]
Nous utilisons beaucoup les projets, que ce soit pour nos chantier, nos contrats de maintenance, notre suivi interne...
Il est possible d'imprimer un état de synthèse de ces projets, pour différentes raisons, cette fonction est tout bonnement géniale, que ce soit en interne mais aussi pour communiquer à nos client suivant les cas de figure.
En l'état, nous n'utilisons cet fonction que très peu parce qu'elle souffre néanmoins de quelques manques.
Serait-il donc possible de :
- Pouvoir sélectionner une période : de ... à... avec 2 champs Date.
- Pouvoir sélectionner un ou plusieurs projet et aussi de pouvoir sélectionner par client (afin de pouvoir lui envoyer un état de synthèse de ses projets, mais uniquement de les siens et ce tout dans un même document, si on sélectionne plusieurs projets, il nous fait la même présentation (tâches, documents, interventions, factures...) en ajoutant les projet suivant de la même manière les uns derrières les autres.
J'ai vu qu'on pouvait ouvrir la liste des projets, il suffirait d'avoir des filtre en haut pour filtrer par client et des check box pour sélectionner le ou les projets voulus...
- Ajouter des "attributs" (choses que l'on veut voir apparaître : tâches, documents, interventions, factures...) : ingrédients, info projet (d'où ma demande multiple), inventaire... pouvoir faire apparaître un ou plusieurs des actuels attributs et les nouveau (checkbox ???). Par exemple, j'ai très peu besoin de voir apparaître les liens des documents...
- Pouvoir choisir une petite option sympa qui serait, pour la partie "Tâche" entre le prévu et les consos, avoir un affichage, soit en J/H soit en Heures.
En vous remerciant par avance, je suis bien conscient que ma demande n'est pas des plus simple mais, en ce qui nous concerne (et j'en suis certain pour d'autres utilisateurs Gestan), il s'agit d'un réel besoin et d'une avancée fondamentale (liée avec d'autres demandes faites dans d'autres sections). Tchusss !!! :sourire:
Ludo
[quote="admin"]Ludo et ses posts de 200000 signes................. :cry: :cry: :cry:
Partie 1
- Info projet : l'onglet Notes est fait pour ça.
- Fournitures présentes : l'onglet Ingrédient est fait pour ça. Vous pouvez y mettre des produits, et modifier les tarifs.
Partie 2
- Edition de l'état de synthèse du projet : OK sur le principe. Nous vous ajoutons des critères de sélection supplémentaires.[/quote]
Bah ouai, mais comment se faire comprendre autrement qu'en expliquant, surtout que là, y a de la matière... :sourire:
- Info projet : En fait, c'était juste un rappel parce que lorsqu'on en a parlé par téléphone, l'idée t'avait séduite et tu avais dis ok. Nous utilisons les notes pour d'autres choses. Les caractéristiques d'un projet (qu'il soit chantier, site, ou autre, c'est une adresse). De plus, les adresses supplémentaires qui existent dans la fiche contact seraient mieux exploitées puisqu'on pourrait en importer une (pour un projet sur une des adresse du client). Je prévois à terme de demander de les utiliser ailleurs (mais j'en garde pour plus tard).
- Fournitures présentes et tarif : elles n'ont rien à voir avec les ingrédients. Les ingrédients permettent d'intégrer des "coûts" facturables ou non, sur un projet. chez nous, l'onglet ingrédient est très rempli puisque toutes nos fournitures intervention (liées au projet) se retrouvent là. Ce qui est très bien, ça permet de savoir rapidement qu'est-ce qui a été consommé, sur un projet, qu'est ce qui est récurrent...
Ici il est question de faire un inventaire des produits (qu'on vend, présent dans notre base) présents chez le client, la quantité, et d'indiquer si un tarif a été négocié pour ce projet en particulier (concurrence serrée, grosse quantité, récurrence...). ça évite aussi de tenir des tableau excel avec tous les produits et les prix spécifiques négociés par projet, par client... Dès lors qu'une pièce est lié à ce projet, le produit en question passe au tarif indiqué dans cet onglet.
Mais c'est vrai que sur la forme, ça ressemble à l'ingrédient (produit, prix...) ça m'amène à une idée, on pourrait utiliser l'ingrédient pour ça mais il faudrait lui ajouter un "critère", genre "inventaire" qui serait à l'opposé de "consommé" ou "facturable". On indique la quantité et le prix et ça colle. Après pour que Gestan soit capable d'aller chercher le bon prix automatiquement lorsqu'on fait une facture, je vous fais confiance :sourire:
Il faudrait également, sur la liste des ingrédient dans l'onglet du même nom (en bas de la table projet), pouvoir filtrer : inventaire ou non. Parce que ça va être compliqué de savoir sinon...
Merci pour l'Etat de Synthèse, ce truc est génial, avec ces petites (grosses) améliorations, ça va être de la bombe !!! Je ne vais pas vous expliquer pourquoi, mon message est déjà trop long :blabla: