Profwalken
Bonjour,
jusqu'a présent, dès que le règlement soldait une facture, j'envoyais par mail au client , l'accusé de réception de son règlement, automatiquement accompagné en PJ au format pdf de la facture réglée .
Ce mail type n'est il plus le même? ou alors il y a eu une modififcation malheureuse car ce jour, la pièce jointe n'est plus disponible et cela me semble important qu'elle y soit.
Pouvez vous me confirmer ou pas la modif de ce mail type et s'il est possible de rétablir le mode précédent répondant parfaitement au besoin.
Merci ,
Bonne journée,
Profwalken
Raymond
Bonjour
Allez ! Encore un coup en plein dans le mille pour GM Services ! :rigole:
voir votre autre post http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=22&t=4878&p=26510#p26510
R'gardez donc dans Outils > Paramètres application > Pièces > Options par type > Factures clients : Mail remerciement avec PJ :blabla:
Contrairement à ce que vous dites, il n'y a là rien "de vécu" mais simplement une utilisation [u]intensive[/u] de Gestan depuis quelques années maintenant, et donc un peu d'expérience..., mais on peut aussi appeler ça du "vécu" ... 😁
Cordialement :wink:
Profwalken
Bravo Gm services,
Royal, pile poil ce que j'avais besoin de faire pour retrouver ce qui fonctionnait parfaitement jusque là. 😁
c'est vrai que coté investigations dans Gestan je suis loin de le connaitre dans tous ses méandres. Mais là encore une fonction qui change sans savoir pourquoi vous conviendrez qu'il fallait le connaitre le parcours pour la rétablir :grr: .
Merci encore pour cette réactivité qui m'a enlevé 2 soucis dans la même journée. 🔝
A+
Profwalken
Gestan
[quote]Mais là encore une fonction qui change sans savoir pourquoi[/quote]
hum, consultez donc le sujet http://forum.gestan.fr/viewforum.php?f=56 !
Profwalken
[quote]hum, consultez donc le sujet http://forum.gestan.fr/viewforum.php?f=56 ![/quote]
Hello Admin, je n'ai rien compris concernant le lien fourni.
s'il sagit de me faire voir qu'il existe un forum "évolutions" j'en prends note. Malgré tout cela n'enlève rien au fait que lorsque l'on s'habitue à ce que gestan fasse un certain travail d'une certaine manière, il est toujours perturbant de ne plus obtenir le même résultat avec les mêmes actions.
Ma remarque n'allait pas plus loin. Maintenant s'il y avait une bonne raison que j'ignore de devoir refaire ce paramétrage qui était fonctionnel depuis des lustres afin d'obtenir le meme comportement qu'avant et bien alors j'ai juste loupé un épisode.
pour conclure il n'y pas mort d'homme et GMservice a torché le problème en 2 temps 3 mouvements. Donc tout est a poste !! 😁
Gestan
Parce que dans ce sous-forum, nous listons exhaustivement les modifs apportées.
Celle là, elle était ici http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=56&t=4676
[quote]Pouvoir joindre la pièce dans le mail de remerciements, ou pas (IF2M)[/quote]
Bien sûr, c'est barbant à lire, mais c'est juste pour dire qu'on essaye de vous signaler ce qui change !
Ludo
[quote="Profwalken"][quote]hum, consultez donc le sujet http://forum.gestan.fr/viewforum.php?f=56 ![/quote]
Hello Admin, je n'ai rien compris concernant le lien fourni.
s'il sagit de me faire voir qu'il existe un forum "évolutions" j'en prends note. Malgré tout cela n'enlève rien au fait que lorsque l'on s'habitue à ce que gestan fasse un certain travail d'une certaine manière, il est toujours perturbant de ne plus obtenir le même résultat avec les mêmes actions.
Ma remarque n'allait pas plus loin. Maintenant s'il y avait une bonne raison que j'ignore de devoir refaire ce paramétrage qui était fonctionnel depuis des lustres afin d'obtenir le meme comportement qu'avant et bien alors j'ai juste loupé un épisode.
pour conclure il n'y pas mort d'homme et GMservice a torché le problème en 2 temps 3 mouvements. Donc tout est a poste !! 😁[/quote]
Si je peux me permettre, on ne peut pas d'un côté : demander des évolutions, fonctions supplémentaires, ajouts en tout genre dans Gestan et le faire évoluer dans le sens de "tout le monde" (sachant que ce sens n'existe pas puisque chaque besoin est différent). Et quand on les obtient, dire "Ouai, ça marchait bien comme ça, moi je voulais que ça ne bouge pas".
Partant de ce principe, on serait encore sous DOS, la souris n'existerait pas et notre touche "Tabulation" serait plus usée que les autres...
Maintenant, il est vrai que l'option est bien planquée, je n'aurais surement pas pensé à regarder dans les options des pièces. Pourquoi pas un check-box dans le mail type. comme ça on choisit si oui ou non, en fonction du mail, on joint la pièce ou pas.
Votre option est toujours présente donc pas de quoi râler (d'autant que vous avez un Forum à votre dispo, sur lequel vous obtenez une réponse rapide et efficace de notre Raymond nationale), en revanche, si vous aviez quelque chose auparavant et que maintenant vous ne l'avez plus, là vous auriez une bonne raison de râler. Je ne sais pas, par exemple, pouvoir modifier l'ordre des lignes dans une pièce sans en sortir, pouvoir modifier la composition d'un produit composé dans un pièce sans avoir à en sortir, avoir un planning projet qui ne fait apparaître que les projets concernés sur le mois en cours... Ce genre de chose, cités au hasard, je ne jette pas la pierre :blabla:
Profwalken
Bonjour Ludo, '(un peu de politesse n'a jamais arraché la gueule)
je ne comprends pas l'expression de votre nervosité dans vos propos que je trouve déplacés, je n'ai fait que demander dans ma question initiale ce qu'il s'était passé concernant un mail type qui me rendait bien service jusqu'alors dans sa forme existante.
GM services a très bien et très rapidement répondu à mon interrogation ,donc je ne vois rien à dire.
Ceci étant, je n'exprime nulle envie que gestan reste figé, ni que l'on revienne à l'age de pierrre comme vous me supposez le vouloir.
Enfin, s'il y a bien eut une modification pour implémenter une nouvelle fonction concernant cette pièce jointe pour ce mail type, il eut pu être de bon aloi que l'ancien mode de fonctionnement soit conservé par défaut plutôt que d'imposer de reprendre des paramétrages pour obtenir l'ancien comportement et que seuls ceux qui souhaitaient un autre comportement soit amenés à modifier leurs paramétrages.
Voilà donc mon mot de la fin, je ne cherche ni conflit ni discussion infinie sur un sujet qui a été réglé sur le forum , le jour même en trois échanges.
A bon entendeur.
Bon WE
Profwalken
Ludo
[quote="Profwalken"]Bonjour Ludo, '(un peu de politesse n'a jamais arraché la gueule)
je ne comprends pas l'expression de votre nervosité dans vos propos que je trouve déplacés, je n'ai fait que demander dans ma question initiale ce qu'il s'était passé concernant un mail type qui me rendait bien service jusqu'alors dans sa forme existante. [/quote]
Bonjour Profwalken,
A la relecture, il est vrai que l'écrit peut sembler "froid" mais rassurez vous, aucune animosité particulière. Je cherchais juste à mettre un peu en avant la position du développeur qu'on tanne à longueur d'année pour des nouveautés (dieu sait que je fais parti de ceux-là) et qui se voit reprocher ensuite de les avoir implémenter... Ce n'était pas dirigé vers vous, c'est une remarque générale que j'ai constaté à plusieurs reprises, j'ai réagi sur ce coup-là, pas de bol, c'est tombé sur votre sujet. :blabla:
Nous sommes donc d'accord sur le côté évolutif de Gestan, tout le monde y gagne, continuons de tanner notre cher ami, nous y gagnons tous, Gestan y gagne, indirectement et sur le long terme, le nombre de licences aussi, tout le monde est content, la boucle est bouclée :wink:
Mais vous avez raison, l'évolution aurait pu intégrer l'option "cochée" par défaut si utilisée auparavant, histoire de ne pas vous perturber dans vos habitudes. Mais il y a probablement une explication technique.
J'avais aussi dit une chose que vous n'avez pas relevé, l'option est bien cachée et que je ne l'aurais pas trouvé du 1er coup.
Mais, j'avais aussi dit qu'elle est toujours présente (c'est une chance) contrairement à certaines fonctions et comportement que nous avons, pour le moment définitivement perdu. Voir mon post précédent... mais là, je suis hors sujet :blabla:
Profwalken
Bonjour Ludo,
Merci pour votre mise au point, puisque tout est clair ce post est donc bien réglé.
Cordialement,
Profwalken
gwadainformatique
Bonsoir à tous, je recherche une solution à ce problème également, car visiblement cette option n'existe plus ? j'ai regardé dans les paramètres mais il n'y a plus de case à cocher pour inclure la pj, dans le mail de réglement...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci,
Cordialement.
Profwalken
Bonjour,
je viens de me rendre compte que de nouveau en V15.01.05 l'envoi de la facture en piece jointe n'est plus actif et que le réglage n'est plus présent à moins qu'il ait été déplacé.
Voilà mes parametrages
[url=http://www.noelshack.com/2018-47-1-1542625303-gestan-1.jpg]
[img]http://image.noelshack.com/minis/2018/47/1/1542625303-gestan-1.png[/img][/url]
Lors de l'envoi du mail avec la piece jointe, il n'y a plus rien dans la zone de la PJ
[url=http://www.noelshack.com/2018-47-1-1542625625-gestan2.jpg]
[img]http://image.noelshack.com/minis/2018/47/1/1542625625-gestan2.png[/img][/url]
Est il possible de rétablir ce fonctionnement?
Merci
Profwalken
Je viens de comprendre pourquoi je n'ai plus cette possibilité, le code a été modifié en V15.01.02 et comme j'ai effectué une mise à jour de V15.01.01 à V15.01.05 je m'en rends compte maintenant.
Par contre il est indiqué que l'ajout de pièces jointes est remplacé par le mail "Facture acquittée" mais Gestan me signale que ce mail n'existe pas pour moi, donc il me propose de régénérer les mails type, or si je fais cela je vais perdre toutes les personnalisations apportées aux documents que j'utilise.
En résumé, rétablir la possibilité de mettre la facture en pièce jointe comme cela existait serait bien moins pénible.
Merci pour votre retour sur le sujet.
gwadainformatique
Bonjour, effectivement nous sommes plusieurs à demander le rétablissement de cette option, quelqu'un peut-il nous aider ?
Du coup le sujet passe de [Réglé] à [Non Réglé]
J'attends également un retour ;)
Merci d'avance,
Cordialement
Gestan
Cela ne nous paraît pas une excellente idée :
- envoyer à nouveau une facture alors que la personne l'a déjà reçue est inutile (l'envoi par mail d'une photo produit à peu près autant de co2 qu'une lettre envoyée de paris à lyon. Je voudrais pas jouer au bobo-écolo, mais si on peut ne pas gaspiller d'énergie, c'est pas idiot :prof: )
- le mail "facture acquittée" est fait pour cela (vous pouvez d'ailleurs en transformer le texte pour faire un mail de remerciement, si vous y tenez absolument)
- il me semble me souvenir qu'on peut regénérer les mails sans modifier les mails "non-standard". Faites une copie des fichiers MSG_TYPE préalablement, au cas où.
- nous essayons de ne pas évoluer vers l'usine à gaz : quand nous mettons un paramètre de plus, nous essayons d'en supprimer un autre, pour que le paramétrage ne prenne pas l'embonpoint du code du travail français 😁
gwadainformatique
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Effectivement, la réponse "bobo écolo" comme vous dites me paraît inappropriée, j'essaie de faire un minimum d'impression, en préférant le mail... je suis une petite structure, et il me paraît tout de même mieux d'envoyer un mail que d'imprimer 2 pages pour le client...
Toujours est-il que lorsqu'on procédait à l'encaissement du client, la fenêtre de mail du réglèment s'ouvre, et contenait la facture en pj, et qu'aujourd'hui elle n'y est plus. Visiblement nous sommes plusieurs à en avoir besoin...
De plus, vous me parlez du mail "facture acquitée", cela veut donc dire qu'un mail réglement bien reçu est envoyé automatiquement après la saisie du règlement, et qu'il faut donc faire une action de plus pour réenvoyer un mail "facture acquitée" ?
Donc plus d'action et plus de mail, je ne vois pas trop l'intérêt personnellement, qu'il soit pour l'écologie ou pour le temps passé en plus...
Merci,
Cordialement.
Gestan
Oui, dans un règlement "normal" :
- vous envoyez par mail la facture au client
- il vous adresse le règlement
- vous pouvez lui adresser un mail de bonne réception de son règlement. Joindre la facture n'a pas d'intérêt, puisqu'il l'a déjà reçue.
Dans les cas où il vous demande un duplicata de sa facture, vous pouvez utiliser le mail "facture acquittée", qui est fait pour cela.
Où est le problème ?
gwadainformatique
Bonjour,
Merci pour votre réponse 👍😉
Dans mon cas, je suis en boutique, donc lorsque l’on client vient déposer son matériel, je lui fait une fiche d’atelier (je travaille avec le module atelier de GM services), avec une estimation des réparations ou un devis. Lorsqu’il vient récupérer son matériel, je lui transmets sa facture en même temps que je saisis le règlement. Je n’ai pas pas besoin de lui envoyer la facture au préalable. Donc dans ce cas, j’aimerais que lors de l’encaissement , la fenêtre de mail de règlement bien reçu contient la facture en pj, comme c’était le cas auparavant.
Cordialement 😎👍😉
Gestan
Okay, ça se défend, on va remettre cette possibilité dans une prochaine version ! :wink:
gwadainformatique
Merci pour votre réponse 😁
Ouf 😅 , en tout cas vous n’êtes pas des développeurs faciles lol , il faut argumenter pour vous convaincre, mais c’est ce qui fait vivre Gestan et cette communauté, j’adore 👍
😎
En tout cas bravo pour ce magnifique logiciel qui ne cesse d’évoluer.
J’aurais 2 questions mais sans doute celles-ci seront dans d’autres posts :
- comment améliorer la recherche par exemple dans les produits (j’ai environ 5000 références, j’aimerais une recherche avec astérisques,... afin de trouver plus rapidement les références
- je vais bientôt lancer une deuxième boutique, peut-on avoir une solution pour accéder/synchroniser en direct à l’activité de l’autre site ?
Merci beaucoup !
Cordialement