XRoussel
Bonjour l'équipe,
Lorsqu'on saisi un équipement en parc chez un client, les champs "Code" et "dénomination" sont des champs libres.
Cependant, il serait bon de pouvoir récupérer les caractéristiques, dont code et dénomination, d'un produit déjà créé dans nos fiches produits.
Ce qui semble assez logique: on créer un produit sur lequel on fait un devis, commande et facture. On l'installe chez un client, la seule caractéristique qui change sur ce produit est principalement son numéro de série et éventuellement son prix de vente.
A moins qu'il y ait une autre manip qui m'aurait échappée ...
Gestan
Pas bête ! 🔝
On va vous ajouter ça pour une prochaine version 130W
XRoussel
Super, merci pour ça :sourire:
Par contre, je m'aperçois que Gestan refuse des codes identiques dans le parc machine, alors qu'il devrait pouvoir l'être.
Par la suite, avec ce système, il serait intéressant d'avoir la liste des machines installées sur 1 code produit en particulier
Merci à vous
Gestan
Yep, j'avais pas vu ça.
Du coup, je me dis que l'idée de sélectionner un code produit n'est pas bonne. En effet, cela impliquerait que le "vrai" code machine soit le code produit + le n° de série.
Dans pas mal de cas, ce serait un peu lourdingue d'avoir à identifier une machine avec un code pouvant faire 25 + 50 caractères.
En revanche, peut-être, éventuellement, ajouter un code produit en plus, pour la version 14, serait une bonne idée ?
Quelle utilisation faites vous des fonctionnalités Machine, qu'on essaye de mieux voir le problème ?
XRoussel
Bonjour,
Nous utilisons les Machines pour faire de la gestion de parc installé chez nos clients. Ces machines correspondent toujours à des produits déjà créés dans Gestan pour les devis ou commandes clients.
Pour le code machine, il n'y a jamais 2 numéros de série identiques, chaque fournisseur ayant un protocole de numérotation distinct.
Donc dans l'idéal, il faudrait que le code machine soit le numéro de série, mais il faudrait aussi pouvoir rappeler l'ensemble des informations de la machine par le code produit, afin de faciliter la saisie et être sûr que les infos récupérées correspondent bien à celles du produits.
L'option de générer un code machine automatiquement avec "code produit + numéro de série" est aussi possible mais je pense que le numéro de série suffit amplement.
Actuellement, le système est lourd à gérer car il implique de recréer encore un nouveau code machine alors qu'on a déjà le code produit et le numéro de série de la machine. Aussi, il serait intéressant d'avoir un lien entre le code produit et les machines, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Merci à vous ...
Gestan
OK, cela confirme l'option, nous allons donner la possibilité d'enregistrer un code produit pour les machines, pour une des versions 14.
Nous l'inscrivons dans le road book, mais ce ne sera pas immédiat :cry:
XRoussel
Bonjour l'équipe,
Je ne fais pas de fleur mais au fur et à mesure des versions, avec ses correctifs et améliorations, votre logiciel devient vraiment excellent :prof: Nous commençons même à le promouvoir localement chez nous en Nouvelle Calédonie en le conseillant au PME en mal de gestion globale de leurs activités. Bref ... ne vous reposez pas sur vos lauriers :rigole:
Je reviens vers vous sur le point de la gestion de parc, des codes produits et numéro de série.
Même si vous nous l'aviez annoncé pour la version 14, n'est-il pas possible avant cette version de lier dans la fiche équipement le code à un code produit déjà existant, avec reprise automatique de la désignation du produit ?
Merci de votre retour
Gestan
Merci pour votre message ! Nous comptons sur vous, essentiellement, pour ne pas nous reposer sur nos lauriers, alors je n'ai pas d'inquiétude là dessus ! :rigole:
OK pour vous faire une possibilité de sélection de produit sur le clic droit du code machine, pour la prochaine version 🔝
(et si vous conseillez Gestan à vos clients PME, vous pouvez vous inscrire comme patenaire Gestan http://www.gestan.fr/les-partenaires-gestan/ , il y a plein d'avantages :wink: )
XRoussel
Bonjour,
Dans la nouvelle version 13.1F, effectivement nous avons cette fonctionalité :"pouvoir sélectionner un produit sur le clic droit du code machine (xroussel)"
Par contre, Gestan n'accepte pas les codes produits en doublons. Donc la fonctionnalité est carrément géniale mais inutilisable.
Il faut absolument que Gestan permette l'utilisation de code produits identiques. Seuls les numéros de séries sont différents.
On attendait cette possibilité vraiment avec impatience pour pouvoir gérer facilement notre base d'équipements installés. Pensez-vous que vous puissiez faire un correctif avant une nouvelle version ?
Merci encore
Gestan
Là, il y aurait vraiment trop d'impacts pour pouvoir vous répondre positivement tt de suite.
Faudrait trouver une bidouille, par exemple adopter un code produit qui soit composé d'un préfixe produit et d'un suffixe n° de série, par exemple.
XRoussel
Ok, provisoirement une très bonne idée, nous allons indiqué le "code produit - S/N" dans le champ.
Mais à terme serait vraiment excellent de pouvoir faire ce correctif, ne serait que pour le suivi et avoir un état du parc installé par code produit.
Bonne continuation
Gestan
Vu le nombre d'impacts.... :cry: on peut pas vous promettre de faire ça tout de suite....
XRoussel
Je reviens vers vous sur ce point ... Je suis assez tenace :happy:
Nous utilisons de plus en plus le parc machine (et maintenant aussi les locations donc attendez-vous à du retour ... 😁 )
Il faudrait pouvoir saisir plusieurs code produits identiques. Hors actuellement c'est impossible. En effet, le code produit identifie un objet alors qu'une machine est identifié par un code produit (modèle) et son numéro de série.
Après on pourrait envisager d'avoir un petit état statistique sur le nombre de machines installées, les regroupant par modèle et donc par code produit.
Qu'en pensez-vous ?
Gestan
Oui, c'est très juste, et on le met dans le road book (possibilité de sérialiser les machines), mais priorité basse... :cry: