liveline
Bonjour,
Petite suggestion... (encore me direz vous ;-) )
Dans la fenêtre de saisie des Bons de Livraison n’apparaît pas de bouton "Générer Bon de commande"
Cela découle d'une logique évidente qui veut que lorsque l'on livre c'est que nous avons reçu une commande...
Hors ce n'est pas toujours le cas...
En effet, chez nous (et ailleurs) certains clients récurrents (que nous connaissons bien) viennent enlever du matériel en urgence et envoie le bon de commande après enlèvement...
Dans ce cas, nous sommes obliger de ré-écrire un bon de commande complet alors que la fonction "Générer Bon de commande" serait super utile ;-)
Possible d'y penser (çà fait beaucoup pour les 10 doigts ;-)))) )
Merci et bien à vous,
Stéphane
Gestan
Quand on a que dix doigts, il faut se souvenir qu'on a un cerveau :blabla:
Quand votre client arrive et que vous lui faites un BL, faites lui un Bon de commande à la place.
En un seul clic, vous le transformerez en BL, et vous aurez au final un BdC et un BL !
Non ?
liveline
Pas bête...
Mais je ne suis pas toujours à la manœuvre et les gars de la livraison me mettent souvent devant le fait accompli (les vilains)
De plus, le bon de commande doit avoir une référence client (son numéro de bon de commande) (qui n'est forcément pas connu lors de la livraison)
Ce serait vraiment bien d'avoir ce chti bouton en plus (mais je tente quand même de forcer mes gars à faire un BDC à la place d'un BDL pour ensuite le transformer en BDL ;-) )
Gestan
C'est bizarre, ça, de ne pas connaître le client pour lequel vous faites un BL ? :question:
eric_le_belge
Le problème ici, c'est que vous souhaitez un illogisme dans Gestan pour pallier à un problème interne.
La solution est simple: la salade de doigts, livrée par 5 d'un coup 😁
Blague à part, générer un BC à partir d'un BL n'est vraiment vraiment vraiment pas logique ni courant, donc à mon sens ajouter un bouton l'autorisant est un risque de confusion, le flux d'information dans une entreprise doit avoir une direction et ne pas faire des aller retour :prof:
liveline
[quote="admin"]C'est bizarre, ça, de ne pas connaître le client pour lequel vous faites un BL ? :question:[/quote]
Nous connaissons très bien le client, au contraire, d'où l'autorisation de livrer du matériel avant d'avoir reçu un BDC !
Ce que nous ne connaissons pas c'est le numéro du bon de commande qui va suivre ;-)
Gestan
Ben justement, si vous le faites avant, vous l'avez, ce numéro, non :question:
liveline
[quote="ansaro"]générer un BC à partir d'un BL n'est vraiment vraiment vraiment pas logique ni courant:[/quote]
Très courant au contraire !
Un employé d'une société X vient chercher une commande Y entre temps, sur place, il se rend compte qu'il a besoin de 4 articles en plus pour un autre projet et ne souhaite pas faire deux fois le trajet (puisqu'il est sur place) et le bon de commande n'a pas encore été établi par le service ad hoc de sa société...
De ce cas précis, mon magasinier ne peut pas encoder le BDC puisqu'il n'en a pas encore reçu un (avec numéro de la société qui commande) du coup, il fait signer un bon de livraison et attends le bon de commande plus tard...
Cela semble illogique mais c'est la réalité du terrain vécue au quotidien dans les entreprises qui doivent adapter au cas par cas et qui ne sont pas rigide mais flexible pour s'adapter aux souhaits des clients 😁
liveline
[quote="admin"]Ben justement, si vous le faites avant, vous l'avez, ce numéro, non :question:[/quote]
Ben non, moi je connais pas les numéros des BDC des clients !
Et pour ma part, le bon de commande d'un client possède, certes, un numéro interne à Gestan mais doit aussi comporter un Numéro de BDC du client (numéro que nous ne connaissons pas encore même si nous connaissons le client ;-) )
Dès lors, nous ne faisons pas de bon de commande interne si nous n'en avons pas des clients !
En effet, si un client viens au magasin et si, sans bon de commande, il achète un kilo de pommes nous ne ferons jamais de bon de commande interne. (puisque le BDL et la facture sont faits directement)
En revanche si un client envoie un BDC par email, nous l'encodons avec son numéro de BDC (et bien sur nous obtenons un numéro de BDC Gestan en plus) (ceci est la version logique dans le meilleurs des mondes mais souvent trop rigide)
Hélas, il arrive souvent que chauffeur ou ouvrier d'un client qui vient prendre du matériel chez nous le fait en urgence, sans encore avoir eu un bon de commande de sa direction... et c'est là que d'avoir un petit bouton serait utile ;-)
Mais bref, cela semble un combat d'idées plus que de complexité technique je n'insisterai pas
😎
Gestan
Surtout pas de combat d'idées, ce sont les pires !
Mais on peut causer sur des réalités,et je comprend très bien qu'un client puisse partir directement avec un BL.
Ce que je ne comprend pas bien, c'est :
- d'une part, la nécessité de faire un BdC :question: Pourquoi ne faites vous pas directement une facture ? A quoi peut bien vous servir un BdC à partir du moment où le BL est signé ? Pourquoi ne pas chercher à gagner une étape de procédure ?
- d'autre part, ce qui vous empêche de faire un BdC avant le BL, si je comprend bien, c'est que vous recevez du client un n° de commande que vous voulez reporter dans le BdC que vous émettez, a posteriori. Mais c'est au client, de vous transmettre un BdC avec son numéro a lui s'il le souhaite. Vous ne seriez pas en train de faire le boulot administratif de votre client ?