PASCALLO
Objet: proposition d'une idée de fonctionnement et demande d'aide
Bonjour à tous,
On a un bel outil mais comment s'en servir ?...
Quelles sont les étapes gérées par GESTAN et celles qu'il faut traiter manuellement ?
Quel est l'ordre des choses ?
Je suis en cour d'établissement d'un tutoriel mais je rencontre pleins de problèmes. CA MARCHE PAS COMME JE VOUDRAI !!!! :grr:
Donc je bidouille je rafistole je fais des erreurs qui en créent d'autre et j'ai des clients qui attendent. Au final je n'y arrive pas.....
En fait je ne sais pas utiliser GESTAN, ou alors il ne correspond pas à mon activité.
Mon constat est qu'il manque un module: [b][u][size=150]REAPRO AFFECTATION [/size][/u][/b]
Une commande client peut comporter des produits stockés avec qté suffisante ou insuffisante totalement ou partiellement, des produits non stockés créés dans la base et des produits non stockés non crées dans la base.
Les produit non créés doivent être absolument créés pour valider la commande
Une fois validée le matériel de la commande passe dans le menu réappro
On procède alors aux [b][size=150]affectations [/size][/b]
Exemple:
ligne 1 4 pieces sur le stock dispo
ligne 2 2 pieces sur le stock dispo et 2 autre chez un fournisseur parmi X possible
ligne 3 8 pieces chez un autre fournisseur
Un [b][size=150]N° de réappro[/size][/b] et généré et est affecté à chaque operation
La commande est mise à jour avec les qté dispo et les N° de réapro en cours
Les affectations sont donc possibles pour des réappro stock ou réappro Fournisseurs
Une réapro stock peut etre affectée partiellement à une commande client
On peut choisir de faire une livraison PARTIELLE ou NON
SI NON la commande passera en génération de BL automatique dès que toute les réappro auront été [u][b][size=150]Réceptionnées dans le menu réapro[/size][/b][/u]
SI PARTIELLE le BL des pièces dispo est géneré automatiquement et un BL est généré à chaque nouvelle réception de réappro
Ca c'est la théorie.........
Maintenant comment faire avec GESTAN?
Je n'y arrive pas et je découvre des aberrations a chaque manipulation:
Je ne vais pas m’étaler ici car ce serait long long long par contre j'aimerai bien qu'une bonne volonté me contact par tel
Je veux apprendre a dompter la bête ( j'ai besoin de bosser c'est urgent!) et faire profiter gestan de mon expérience pour les versions a venir....
Merci
Cordialement
Pascal
Gestan
vu que vous étiez pas là au début, c'est possible que Gestan ne fonctionne pas comme vous voudriez ! :blabla:
Effectivement, pour gérer les stocks, il faut que le produit soit créé dans la base, avec son stock géré.
Mais en effet, Gestan ne gère pas (encore ?) votre concept de n° de réappro (en fait, il est peu probable que nous l'inscrivions au road book, c'est quand même très complexe :cry: :cry: ). Il va juste savoir vous dire que vous disposez, ou pas, d'un article, vous générer automatiquement les commandes fournisseur pour réalimenter vos stocks, ou passer les commandes fournisseur qu'il faut pour compléter ponctuellement une commande client. Vous pouvez aussi faire des BL partiels mais Gestan, pour l'instant, ne gère pas les reliquats (mais cela va peut être venir dans pas trop longtemps).