Tristan46
Utilisant Gestan depuis presque ses débuts, je viens de m'apercevoir avec la nouvelle version 13 que la pub fait son apparition sur les documents imprimés sans que cela ne soit précisé nulle part !
Certes, elle disparaît si on paye mais j'apprécie fort peu la démarche qui d'une part n'a jamais existé jusqu'alors et d'autre part n'est indiquée à aucun moment ni aucun endroit :grr:
Je peux comprendre que Gestan veuille faire sa pub mais de cette manière c'est "petit".
N'ayant pas l'utilité dans l'immédiat de la version complète, c'est typiquement le genre de nouveauté qui ne va pas m'inciter à le faire et à supprimer la mention après impression (xchange viewer est parfait pour ça). Si vous tenez à garder cette méthode, il serait honnête et judicieux de le préciser dans le descriptif des versions : pas sûr que le nouvel utilisateur qui découvre ça après avoir passé du temps à faire sa 1ère facture ne soit pas :quoi:
Gestan
Ce n'est pas tout à fait précisé nulle part : cette modification est listée dans les sujet [url=http://forum.gestan.fr/viewforum.php?f=5]"Evolutions"[/url], comme toute modification apportée à Gestan.
D'autre part, vous êtes le second à en parler, et si vous aviez recherché avant de poster, vous seriez tombé sur [url=http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=2&t=4939&p=26878&hilit=propuls%C3%A9#p26850]ce sujet[/url]
Tout cela pour dire que si vous avez parfaitement raison de dire que nous devrions le dire plus clairement, tout comme vous auriez pu exprimer plus clairement vos remerciements pour utiliser gratuitement un logiciel professionnel depuis quelques années, nous ne sommes pas bloqués sur le sujet, et le forum nous est précieux pour savoir ce que les utilisateurs en pensent.
Tristan46
J'apprécie la précision pour l'indication (le lien ne fonctionne pas et ma recherche ceci dit rapide n'a rien donné) mais honnêtement faut aller le chercher ...
En tant qu'utilisateur, me retrouver devant le fait accompli m'a fait penser à ces produits ou services que certaines sociétés offrent au départ pour mieux les enfermer par la suite, ce qui ne m'a jamais semblé être le cas jusqu'ici. D'ailleurs, l'aspect professionnel dont vous parlez est bien présent et ne pas trouver cette information rapidement sur le site m'a plus qu'étonné d'où ce sujet destiné à interpeller (j'avais bien vu l'autre).
Au vu de votre réaction, je suis assez rassuré sur la philosophie de Gestan et si comme je l'ai précisé je comprends que vous souhaitiez faire de la promo, je reste pourtant sceptique sur la méthode (hors le fait que ce ne soit pas bien indiqué pour l'instant).
Une mention comme celle-ci en "dur" sur du papier est à mon sens limite contre-productif car les utilisateurs préféreront peut-être une autre solution moins jolie mais neutre, et ne deviendront pas des clients potentiels. Sur un site internet, ce serait presque naturel mais sur une facture c'est trop voyant. En même temps, je n'ai pas d'idée miraculeuse à proposer mais n'oubliez pas que les documents édités par Gestan sont eux-mêmes de la publicité potentielle puisque la mise en page identifie le produit et le valorise (il m'a déjà été demandé avec quoi j'éditais mes factures).
Merci de votre suivi, celui-là il est bien visible :)
eric_le_belge
D'un autre côté, vous pensez que votre démarche est bien 'réglo' elle aussi ?
[quote="Tristan46"]...à supprimer la mention après impression (xchange viewer est parfait pour ça).[/quote]
Vous utilisez un logiciel très complet et qui évolue tous les mois, pour 0€.
En échange, ICS ajoute, sans communiquer suffisament, je vous l'accorde, un petit message (il est quand même fort petit ce message, pour certains softs vous auriez en plein mileu: logiciel gratuit machintruc).
Et dans votre logique, vous allez imprimez une facture, puis l'éditez pour supprimer la mention, puis l'envoyer à votre client ?
Un petit truc pour vous faire gagner du temps dans ce cas: 36€ HT. C'est le prix à payer pour gagner, "à la louche", 3 à 4 minutes par facture. Si vous désirez absolument ne pas avoir la mention, bien sur.
Ou alors, piratez le logiciel, la logique est la même, non :pff:
Gestan
Yep, le bon lien était : http://forum.gestan.fr/viewforum.php?f=56
Effectivement, il n'est pas dans notre philosophie d'enfermer les utilisateurs, mais nous sommes confrontés à une problématique simple : il y a seulement entre 5 et 10% des utilisateurs qui payent une licence, les 90 à 95 autre % utilisent Gestan gratuitement, et nous cherchons à ce que cette tendance au gratuit ne s'accentue pas trop, malgré la crise !
Compte tenu du fait que le prix de la licence est vraiment très modeste, nous avons donc pensé à cette incitation, qui est pour l'utilisateur gratuit l'occasion de rendre service à Gestan comme Gestan lui rend service.
Tristan46
Tiens c'est sympa ansaro de redonner la méthode au cas où certains l'auraient mal vue :wink:
Sachez que je m'adapte en fonction des interlocuteurs ou des situations que j'ai en face de moi : si on essaie de me pénaliser, je cherche une solution et ma 1ère réaction, je suis certain que je ne suis et ne serai pas le seul, a été d'avoir cette impression, estompée depuis par l'échange précédent.
Tout aussi complet qu'il soit, je ne l'utilise quasiment que pour la facturation sans avoir utilisé les différentes évolutions plus poussées depuis que j'utilise (2 ans environ). Je suis assez convaincu qu'une part non-négligeable des utilisateurs de Gestan est dans le même cas.
L'arrivée de ce que vous qualifiez de petit message est à mon sens beaucoup moins anodin que ce que l'on peut croire. Non seulement le pavé n'est pas si petit que ça et en plus la formulation avec un point d'exclamation (qui s'affiche chez moi en-dessous) fait vraiment publicitaire = qui a envie de donner ça à un client, ça fait juste "cheap" au possible. Je ne connais pas tous les logiciels du marché (un exemple à me donner ?) mais je sais qu'il existe d'autres solutions gratuites qui font presque la même chose et sans pub. C'est moins pratique, moins bien fait mais pour qui n'a que quelques factures par an et se fiche de la présentation et il y en a pas mal, c'est certainement suffisant (je pense à comptaae par exemple).
36 HT [u]par an[/u] vous oubliez de le préciser n'est pas si cher que ça pour un utilisateur avancé mais quand il existe des solutions gratuites assez similaires pour une utilisation basique, j'émets des doutes sur le bénéfice de cette nouvelle stratégie.
Ha, changez de louche :sourire: , ça prend 2 clics de souris et un Ctrl+S pour faire la modif de la facture soit un grand max de 20 secondes ...
La logique n'est pas de pirater un logiciel mais de démontrer l'inefficacité de la méthode.
Ha (bis) merci mais j'avais trouvé le forum, c'est le post qui en parle que j'ai pas trouvé mais c'est pas grave.
Même si la philosophie n'est pas d'enfermer et cela semble réel, le résultat est quand même en partie un peu celui-là pour celui qui aura rentré ne serait-ce qu'une trentaine de clients et/ou produits et qui n'aura d'autre choix que de payer pour faire disparaître la mention.
Pour reprendre mon explication du dessus, la licence a beau être modeste compte tenu des possibilités de Gestan, la clientèle l'est certainement tout autant dans la majorité des cas. Cela n'empêche pas que oui absolument si on utilise gratuitement un logiciel de bonne qualité, il est normal de donner un coup de pouce mais je continue à réfuter la méthode autant sur le fond que sur la forme : quel réel impact auprès d'un client qui va voir cette pub ? Le public visé a de fortes chances d'avoir son propre logiciel dans le cas des pros ou pire dans le cas des particuliers n'en aura pas d'utilité. Avec le risque comme déjà dit que l'utilisateur se tourne vers une autre solution ou bidouille : impact proche de 0.
J'aurais plutôt pensé à lier l'utilisation de la version gratuite avec l'obligation d'adhérer à une page Facebook de Gestan (qui n'existe pas !) dont l'impact peut de plus se mesurer. Par le jeu du réseautage, un pro même AE modeste va communiquer à la fois avec ses clients et ses collègues et pourra en plus appuyer la "promo" ce qui me semble bien plus efficace pour tout le monde.
Gestan
Là aussi, il n'est pas dans notre intention de mettre en place des solutions incontournables, et nous trouvons cela très bien qu'un astuce comme l'utilisation de xchange viewer puisse représenter une solution de contournement, bien au contraire.
J'allais dire que la facilité de cette solution, au contraire, nous rend très serein, justement par ce que cela n'enferme personne, puisqu'il est très facile de supprimer l'objet du débat.
Mais OK pour le réduire encore, et le rendre plus sobre.
Pour ce qui est de la liaison avec une page FB, comme vous dite, il faudrait déjà créer cette page 😁 , et ensuite disposer d'un outil de vérification qui reste à créer : quasiment impossible. De plus, il s'agit là aussi d'un enfermement que nous ne souhaitons pas (cela impliquerait que tt le monde ait une page FB, ce qui est loin d'être le cas). Une autre idée ?
Tristan46
Oui, mais quand je vois le ton et vos argumentaires, je comprends que je n'ai pas besoin de perdre beaucoup plus de temps :sourire:
[quote]Ou alors, piratez le logiciel, la logique est la même, non :pff:[/quote]
puis subitement [quote]nous trouvons cela très bien qu'un astuce comme l'utilisation de xchange viewer puisse représenter une solution de contournement, bien au contraire.[/quote]
C'est moi là qui fait :pff:
Quant à la solution facebook, visiblement vous ne la connaissez pas (je vous fait un devis, avec la pub dessus ?) elle est utilisée très couramment et n'a rien d'impossible. Il suffit de demander à l'internaute lors du téléchargement, avec le discours adéquat, de "liker" la page afin d'accéder au lien. Libre à lui une fois que c'est fait de rester "fan" ou pas, ça ce n'est pas de l'enfermement. Aucune obligation d'avoir une page pour ça , un compte suffit.
A noter que je ne milite pas férocement pour facebook, c'est juste qu'en 2012-13 parler de promotion quand on existe presque exclusivement je suppose sur internet sans en passer au moins en partie par là est assez exotique comme choix.
Bonne promo !
Gestan
vous n'avez pas totalement tort, mais vous n'êtes pas très observateur !
Admin et Ansaro, ce sont deux personnes différentes, donc il est normal que le ton soit différent. Mais comme c'est Admin qui développe Gestan, en général, c'est lui qui a le fin mot des choses :blabla:
Pour ce qui est FaceBook, là aussi, votre remarque est très juste, simplement c'est une charge de plus, et je vous avoue que j'aimerais mieux affecter une personne supplémentaire à plein temps sur le support téléphonique que sur l'entretien d'une page FB. Vous avez vu celle d'EBP ? C'est du boulot, que d'entretenir cela !
(et puis j'aime pas FB ! :blabla: )
eric_le_belge
De fait, je n'ai rien à voir avec cet odieux personnage :blabla:
Même si c'est mon copaing 😁
Tristan46
Noooon, le monsieur ne fait donc pas partie de l'équipe gestan, c'est marqué dans sa signature pour faire joli :girl:
Et puis comme d'hab puisqu'on est plus à une contradiction près, ce n'est plus "nous" c'est vous seul à nouveau :blabla:
Y a certainement moyen de communiquer sur facebook sans être obligé de passer 2 heures par jour pour faire du community management mais par contre qu'on aime pas, oui ça peut se comprendre, suffisait de le dire.
Salut :blabla:
eric_le_belge
Merci de me faire commencer la journée par un sourire. 😁
Lisez donc ma signature en entier:
[quote]La partie Belge de l'équipe Gestan Cloud[/quote]
Je n'ai rien à voir avec ICS, je le confirme. J'utilise Gestan depuis plus de 2 ans, je distribue le produit en Belgique.
Et j'ai dévéloppé le produit Gestan Cloud avec ICS & GM Services. Je m'occupe de la partie technique, pas du fonctionnel.
Et je confirme, mes propos n'engagent que moi et ma société, mais pas ICS.
Et je vous certifie que nous ne sommes pas une seule personne, la preuve je suis belge, et bien plus beau que lui :blabla:.
Et vous savez quoi ? Nous ne sommes même jamais rencontré, c'est diiingue non :cry: ?
Mais je vous accorde le droit de croire à la 4ème dimension, et au fait que je suis en fait la seule personne qui poste sur le forum depuis toujours.
Tristan46
Vous vous y enfoncez tout seul dans la 4ème dimension, je n'ai jamais dit que vous étiez l'admin, je vous invite à relire vous aussi.
Quoiqu'il en soit, rien n'a changé : la pub est toujours présente et imposée aux nouveaux et anciens utilisateurs sans véritable information à ce sujet, c'est très pro.
Salut :blabla:
Gestan
bonne nouvelle, nous avons décidé, Ansaro et moi, de supprimer cette mention pour tous les utilisateurs, sauf pour ceux dont le nom commence par Tristan46 :blabla:
eric_le_belge
schizophère va ! 😁