Secrétaire91
Bonjour,
Je suis toute nouvelle utilisatrice de Gestan, et j'avoue avoir plusieurs lacunes concernant son utilisation, en aillant lu l'aide et parcouru plusieurs fois le forum....
Je me pose cependant une question qui me semble être la plus importante, est-ce que GESTAN est vraiment adapté à notre activité.
GESTAN paraît être vraiment très complet et je suis persuadée qu'avec de la persévérance son utilisation devient très intuitive.
Ne sachant pas à qui et où exposer mon problème et ce que j'attends de GESTAN je viens chercher de l'aide sur le forum.
Bonne fin de journée,
Merci
Raymond
Bonjour et bienvenue :sourire:
Je pense que vous pourriez déjà trouver quelques éléments de réponse sur ce lien http://forum.gestan.fr/viewforum.php?f=40
Il y a aussi plein de Gestaniennes (et même des Gestaniens !) qui font le même job que vous, et qui ne manqueront pas de vous répondre si nécessaire. :prof:
Cordialement :wink:
eric_le_belge
[quote="Secrétaire91"]Ne sachant pas à qui et où exposer mon problème et ce que j'attends de GESTAN je viens chercher de l'aide sur le forum.[/quote]
:question: Un complexe comme question non ?
Et si nous commencions par la base: quelle est l'activité de votre société ? :prof:
Secrétaire91
Bonjour,
Et merci pour vos réponses rapides, j'ai lu toute l'aide de Gestan et parcouru le forum sans trouver de réponses à mes questions, ni de personne dans mon secteur d'activité, mais j'ai peut être mal cherché.
Notre secteur d'activité est :
1- Prélèvement d'air (dans le cadre de chantier de désamiantage), prélèvements divers (matériaux amiante, lingette de poussière de plomb)
2-Diagnostics immobilier : avant vente, mais principalement avant travaux et démolition (amiante, plomb, termites, DPE, électricité, Gaz...)
Nous souhaitions nous servir de Gestan afin d'optimiser notre organisation et avoir une seule base de données, comme tout le monde je pense....
C'est à dire que nous avons des noms de chantiers rattachés aux clients, et nous souhaitons l'organiser ainsi :
- chantier : 001.12 pour tel client
dans lequel nous avons des prélèvements : classés par numéro chrono :
- 01 prélèvement air ( tel type)
- 02 lingettes surfaciques plomb
- 03 .....
J'ai donc créé mes clients et fournisseurs dans Société/ fournisseur, et ajouter les contacts liés, puis créée les produits de nos fournisseurs.
J'ai ensuite créé un Projet/tâche 001-12 pour mon premier chantier, dans lequel j'ai ajouté des tâches, une tâche par prélèvement : 01 prélèvement air type XX, etc.... en indiquant le code produit rattaché. Sachant que pour un chantier j'ai plusieurs prélèvements par jour et que par jour il y a plusieurs chantiers...
Le but de tout ceci étant de pouvoir :
- avoir un planning avec tous les chantiers et les différents prélèvements à faire, imprimable afin que les techniciens puissent identifier clairement quel chantier est à faire et quels prélèvements ou diagnostics est à réaliser.
(sachant que si un prélèvement s'annule au dernier moment que je puisse le retirer du planning et que les numéros de prélèvements changent automatiquement afin qu'ils se suivent toujours, ex : j'ai le 12 décembre pour le chantier 001-12 : 01 plvt air xx - 02 plvt lingette plomb - 03 plvt matériaux amiante - 04 plvt air xx, si je supprime le prélèvement n° 03 il faut que le 04 plvt air xx devienne le 03 automatiquement)
- avoir un suivi du chantier et savoir à quel numéro de prélèvement nous en sommes
- pouvoir trier très important pour nous : soit par société, par type de prélèvements, par activité que j'ai indiqué lors de création du projet/tâche
- pouvoir effectuer la facturation en fin de mois pour 1 client regroupant tous les chantiers effectués sur période définie (ex : 1 au 31 déc) et qui ferai figurer le nom du chantier et les types d'analyses réalisées triées par numéros de prélèvements (important pour que nos clients puisse vérifier les analyses effectuées selon la date et faire le rapprochement avec le numéro de l'analyse) avec la date d'intervention associée.
D'ailleurs concernant les factures :
j'ai donc créée mon projet et mes des tâches, et lorsque je veux éditer la facture en sélectionnant mon client et le projet j'ai l'erreur :
Ooops, une erreur inattendue est survenue...
Aucun enregistrement en cours n'est défini pour le fichier <FACTURE>
Autre problématique :
Pour un code produit j'ai 2 tarifs différents et je ne voudrais eviter de créer 2 codes produis différent, c'est à dire :
Pour mon client X :
je facture le 12 décembre : 01 plvt air xx et 02 plvt xx c'est le même type de prélèvement mais ne portant pas le même numéro chrono, avec le même code produit, mais le second bénéficie de 10€ de remise puisque qu'ils ont été réalisé le même jour.
J'espère avoir réussie à me faire comprendre.... pas évident...
Désolé si les réponses à mes questions semblent évidentes, je dois avoir tout compris et tout dois être opérationnel pour le 01 janvier, donc je choisi la solution de facilité en quelque sorte en vous sollicitant....
En vous remerciant encore du temps que vous me consacrez.
eric_le_belge
[quote="Secrétaire91"]...Désolé si les réponses à mes questions semblent évidentes, je dois avoir tout compris et tout dois être opérationnel pour le 01 janvier, donc je choisi la solution de facilité en quelque sorte en vous sollicitant....[/quote]
:quoi: Vous partez de rien, et vous souhaitez être totalement opérationnelle le 1er janvier, dans 20 jours, avec les fêtes :quoi:
Votre principe de projets & tâches est correct, mais vos demandes sont nombreuses et très précises...
Techniquement c'est possible, mais vous allez avoir une montagne de question précises, et là on sort peut-être du cadre du forum des utilisateurs. J'aurais tendance à vous conseiller de prendre contact avec un intégrateur Gestan (GM Services est excellent, très pédagogue et très patient 😁 ) pour discuter de votre projet, mais cela risque de demander une facturation :prof:
Secrétaire91
Merci pour votre réponse, vous venez de me dire ce que je redoutais.... :cry:
je pensais pouvoir maîtriser Gestan rapidement et simplement et réussir à trouver comment l'adapter à nos besoins, mais mes capacités ont atteints leurs limites ils me semble...
Je vais voir effectivement pour prendre contact avec la société que vous avez mentionnée, car en effet le temps presse....
Les exigences que nous avons sont en effet vraiment très précises, c'est pour cela que je voulais savoir avant de continuer à essayer de comprendre Gestan si cet outil, bien que vrai "couteau suisse" est vraiment adapté à nos besoins...
Encore une fois merci :happy:
eric_le_belge
Dites à GM Services (M. Maury) que vous appelez de la part de Belgius, vous entendrez le soleil dans sa voix rocailleuse 😁
Raymond
Qué ? un accent rocailleux ! :pff:
Nan ! C'est [u][b]mon[/b][/u] accent, du Sud-Ouest, ascendant Gascon, mâtiné de Quercynol, que m'ont donné en héritage mon pôpa et ma môman ! Non mais ! :grr: Et ce serait un Belge, avec ses "eune fois" qui voudrait me faire des leçons :question: :grr:
Sauf que, parfois, la clope (dont j'abuse honteusement 🤨 ) vient un peu dénaturer et "grassouiller" tout ça ... :cry:
Mais j"essaie surtout de parler ... [u]avec le cœur[/u] ! et là, y a que le côté humain de l'accent qui transparait ! :happy:
Cordialement :wink:
Ceci dit, si Secrétaire91 veut m'appeler : par de problème, j'essaierai de pas trop éternuer dans le téléphone ! :rigole:
eric_le_belge
Non mais le cliché du belge et des 'une fois', pffff :pff: