Steve
Bonjour,
Je tente de mettre en place Gestan pour un petit hôtel qui auparavant utilisait EBP. On rencontre le "problème" de fonctionnement suivant que je n'arrive pas à trouver une solution adéquate dans Gestan, peut-être quelqu'un peut m'aider ?
J'explique :
Lors de l'arrivé d'un client on demande qu'il paie les nuitées prévues d'avance, donc on crée la facture etc, et le client règle (par ex. 3 nuits à 50 eu = 150eu), MAIS on ne "solde" pas la facture tant que le client n'est pas parti définitivement, car le client peut aussi avoir des consommations, petits déjeuners, frais de téléphone, nuits supplémentaires etc à régler lors de son départ. Avec EBP, ils saisissaient le montant donc prévu (le 150) mais ceci ne "soldait" pas la facture, elle restait ouverte et on pouvait ajouter des produits le lendemain etc.
Avec Gestan, si on saisit un encaissement équivalent au montant total de la facture, la facture passe en "réglé" et on ne peut plus la modifier (sauf si on a les droits d'administrateur - privilège que l'hôtel ne veux pas accorder à la réception), donc on ne peut pas ajouter autre chose sur la facture...
Si on utilise le fonction "acompte" dans la facture, on n'a pas d'écriture lié à cette encaissement et d'après ce que j'ai lu dans le forum il faut faire ce liaison manuellement. De plus, on n'a qu'une seule ligne d'acompte sur la facture, donc ce n'est pas suffisant (peut-être le client va prolonger deux fois son séjour et donc faire deux "acomptes" avant de partir - il peut avoir plusieurs encaissements pour la même facture).
Alors je cherche une solution "simple" qui permet de ne pas solder une facture même si l'acompte ou l'encaissement est de 100% du montant de la facture.
Ou de permettre à un utilisateur de "dévalider" le reglement d'une facture (en supprimant la date de règlement dans la facture cela suffit apparemment, sans que cet utilisateur puisse aller dans le paramétrage du logiciel)...
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance,
Steve
Gestan
Je ne saisis pas bien le déroulement des opérations :question:
Le client arrive, vous lui faites une facture, il paye la facture, et après le paiement il veut quelque chose de nouveau qu'il faudrait ajouter sur la facture ?
Steve
Oui, toute à fait, on peut "rajouter" des éléments sur la facture après le paiement initial (l'acompte initial) , c'est le fait que quand l'encaissement égal le montant total de la facture, la facture soit automatiquement "réglé" qui pose problème...