chchapelle
Bonsoir,
Je suis en Belgique et j'aimerais utiliser gestan entreprise. Je suis actuellement en version d'essai 3.13.0X, je trouve ce programme génial malheureusement j'ai besoin d'un peu d'aide... :cry: 🤨
Je rencontre un problème au niveau du journal des ventes : :question:
1) dans la colonne taux de TVA, j'ai plein de taux TVA différents, alors que sur plusieurs facture j'ai 2 taux de tva différents (6 et 21). Est-il possible à la place, d'indiquer le montant TVA 6% et le montant TVA 21% ou alors de supprimer cette colonne taux de TVA
2) le numéro de facture indiquer dans la colonne (C35) ne correspond pas aux numéros imprimer sur les factures papier (2012000035), ce qui va posé problème lorsque je change d'année et que mes factures reviennes à 1.
J'ai également un problème au niveau de l’arrêté de TVA : :question:
1) le taux de tva par facture n'est pas correct (même problème que sur le journal des ventes)
2) il affiche TVA 19,6 % : 0€ et 5,5 % : 0€, alors que les taux de TVA sont bien réglés sur 21 % et 6 %
Pourriez-vous m'aider ou m'apporter des solutions car j'aimerais vraiment utiliser ce logiciel.
Bonne soirée, :wink:
Christophe
Gestan
Pour le journal des ventes, il s'agit d'un extrait du fichier des écritures : le taux de TVA est calculé en fonction des lignes de la facture dont est issue l'écriture, et quand les lignes sont de taux de TVA différent, le taux calculé est en effet inhabituel. On pourrait aller chercher pour chaque écriture comment elle a été constituée, et faire une ligne par taux de TVA, ce qui serait vachement mieux, mais bon, sur ce coup là, on est pas trop motivés :cry: . Ce que vous pouvez faire très simplement, si vous voulez supprimer telle ou telle colonne, c'est de partir du menu comptabilité > écritures brutes, de faire une sélection, puis avec le clic droit un export sous Excel. Après, vous modifiez le résultat comme vous voulez.
Pour ce qui est du n° de pièce, il y a toujours un débat !
Pour ce qui concerne l'arrêté de TVA, c'est juste un truc qu'on avait fait pour les Français, mais s'il sert aussi aux Belges !... Nous allons vous corriger cela dès la prochaine version 13.0Z :wink:
chchapelle
Merci pour la réponse ;)
Je patienter jusque la version Z. Vous la prévoyez pour bientôt ?
Excellente soirée,
Christophe
Raymond
Bonjour
Pour l'histoire des taux de TVA "mixtes", vous pouvez aussi utiliser l'excellent (!) add-on "GESTAN_Ventil_TVA", disponible dans les ressources complémentaires, et qui plus est, gratuit ! :happy:
Menu Outils > Administration > Ressources complémentaires 🔝
Cordialement :wink:
chchapelle
Merci.
J'ai installer le module ventilation TVA en effet cela détaille au moins la Tva. Seul regret le numéro de facture n’apparaît pas lorsque je fais un aperçu des factures sur 1 mois. Serait-il possible d'ajouter la colonne numéro de facture ?
Ces numéros de factures sont vraiment un problème...
Comment expliquer aux impôts et à la tva que ma première facture de 2013 est la facture C73 (numéro imprimé sur le document 2013000073) ?
Où puis-je trouver l'état ECR7 ?
Bonne journée,
Christophe
Raymond
Bonjour
Dans l'écran de ventilation par taux de tva, il n'est pas possible de rajouter le n° de facture puisque les lignes sont générées pour chaque produit, et vous pouvez avoir le même produit sur plusieurs factures... :cry:
L'état ECR7 : menu comptabilité > justification écritures pour TVA > Imprimer TVA :prof:
chchapelle
Bonjour,
J'ai toujours un soucis avec l'ECR7, la TVA 6% n’apparaît pas et la tva 21% est à 0 :question: (image jointe)
Je ne comprend pas l'intérêt de la colonne % TVa dans le journal des ventes alors que dès que l'on travaille avec plusieurs taux de tva, tout est faux...
Ne serais ce pas possible de supprimer la colonne % Tva et de faire un récap en bas de l'état par code TVA ?
J'apprécie vraiment l'interface de Gestan et j'aimerais vraiment pouvoir l'utiliser... :neutre: :pff:
Gestan
Pour que la TVA apparaîsse, il faut que les écritures soient pointées et justifiées, cela ne paraît pas être le cas.
chchapelle
merci de votre aide.
bonne soirée.