neelalynn
Bonjour,
Je me permets d'écrire sur le forum car en le parcourant de long en large, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Je précise que je ne suis pas experte en informatique (et blonde en plus) donc merci d'être indulgent 🤨
Voici mon problème : j'ai installé gestan sur mon PC fixe à la maison (windows 7) et tout fonctionne à merveille. Avec mon mari, on a besoin d'y accéder tous en même temps, lui dans son garage, moi à la maison. Donc, je voulais installer gestan en CS pour que mon mari se connecte de son garage. J'ai suivi le tutoriel sur le wiki de gestan : j'ai installé Hyperfile, j'ai testé la connexion qui est ok mais lorsque j'installe gestan en mode CS sur le PC de mon mari (windows vista), il ne peut se connecter (" le serveur ne répond pas au ping, gestan doit se fermer" et il me demande de se connecter en mode classique). J'ai essayer de le faire chez moi en me connectant sur un portable (windows 7) et ça fonctionne !
Je précise que les ports 4900 sont ouverts sur mon parefeu. Par contre, mon mari a avast et je ne sais pas comment ouvrir les ports sur son parefeu (peut etre est-ce la cause ?)
Si quelqu'un connait la cause du problème je suis preneuse. :wink:
Merci à tous.
eric_le_belge
J'imagine que le garage et le chezvous sont 2 lieux différents, comment votre mari se connecte-t-il ?
vpn ? dyndns ??
neelalynn
Bonjour,
oui c'est 2 lieux différents.
Euh, c'est quoi vpn et dyndns ? 🤨
eric_le_belge
D'accord 😁
Si vous êtes sur 2 lieux distincts, il faut d'abord créer un lien/tunnel entre ces deux lieux. Sinon le pc de votre mari ne pourra jamais "voir" votre pc, vous n'êtes pas sur le même réseau local.
Pour cela, on utilise un vpn :prof:
neelalynn
Ah !!! Et comment on fait pour créer un lien tunnel ???
En tout cas, merci. Je ne savais pas ça... On en apprend tous les jours ! 😁
eric_le_belge
ben on utilise un programme qui va bien 😁
Mais y'a plus simple:
Sur votre pc, vous installez un dyndns (cherchez sur le net, y'a plein de tuto). Dyndns va vous permettre des créer un 'nom de domaine' nomdedomaine.yyy.zzz qui sera mis à jour à chaque fois que votre adresse Ip changera.
Sur le pc de votre mari, au lieu de 'pointer' vers l'ip de votre pc, vous pointez sur le même nom de domaine nomdedomaine.yyy.zzz, avec le port indiqué (qui doit être ouvert dans votre firewall). Et ça devrait marcher...
Par contre, si le pc de votre mari est un portable, quand il va revenir dans le même réseau local que vous (chez vous quoi), le dyndns va pas forcément fonctionner (gestan essayera de sortir sur internet puis de réentrer sur votre pc).
neelalynn
Ok, je vais essayer ça et je vous tiendrais au courant. Pour le pc de mon mari, c'est un fixe également qui ne bougera pas !
Merci mile fois pour votre aide rapide !
bastienlep78
Bonjour,
Je viens d'installer gestan en c/s et même erreur "\\server... ne répond pas au ping" , mon pc est sou windows 8 pro. Alors que sur le pc de mon collègue qui est sur win7, lui pas de problème. J'ai bien réglé le pare feu et tout ça. Pour le moment je suis uniquement en local. On verra plus tard pour le distant, je me prépare surtout pour gestan mobile.
Gestan
il y a de fortes chances pour que ce soit le pare feu. Essayez de vérifier avec une commande ping :question:
bastienlep78
J'ai pas bien compris ce que je dois faire. Pour le pare feu, c'est celui du serveur ou du client que vous parler. Sinon j'ai ouvert le port sortant 4900 de mon pc. Et ça n'a rien changer. Windows8= bcp de pbm...
Gestan
oui, windows8 est aussi merdique que vista, d'après beaucoup de personnes :grr:
sinon, c'est sûr qu'il faut ouvrir le parefeu du serveur sur le port 4900, normalement le parefeu du client ne bloque rien en sortie, mais bon, j'ai pas testé sur un W8... :neutre: