Sarah
Bonjour,
Nous faisons des ventes par courrier mais aussi par le biais de notre site de vente en ligne. Je fais avec Gestan une facture par vente, bien sûr, et j'indique le mode de paiement.
Je fais tous les mois un virement de paypal vers notre compte. Mais notre comptable veut pouvoir répartir cette somme sur nos différentes familles de produits.
J'ai donc besoin de connaître le nombre et le type de produits vendus ainsi que le montant des ventes par type de paiement. Est-ce possible ? Si oui, comment faut-il procéder ? Si le détail n'est possible que par famille de produit, cela peut aller aussi.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Sarah
Ludo
Bonjour,
Je ne comprends pas bien, votre virement de Paypal doit correspondre au règlement d'une ou plusieurs factures.
Exemple : Vous virez 300€ et dans le même temps, vous faites l'encaissement dans Gestan de 3 factures de 100 €, avec le mode de paiement Paypal et la date, vous avez une correspondance avec votre relevé de compte. Dans vos pièces (facture), la répartition est déjà faite. Je ne comprends pas bien ce qu'il lui faut de plus et surtout, dans quel but...
La somme n'est pas à répartir sur différentes familles de produit mais sur différentes pièces, le seul élément légal justifiant d'une dépense ou d'une recette, c'est la facture.
Après vous pouvez aller vous amuser avec "Produit client" et voir vos ventes...
Ou alors, j'ai pas bien compris la question ??
Sarah
Merci Ludo, en fait je n'ai pas dû être très limpide dans ma demande.
En fait, je dois lui dire à quelle famille de produit correspond chaque virement sur notre compte, y compris celui de paypal. Je pense qu'il répartit les encaissements apparaissant sur le compte entre chaque famille de produits, peut-être pour vérifier que ce qui est déclaré comme ventes correspond bien à ce qui rentre comme argent. Je ne suis pas comptable, donc je n'y connais pas grand-chose 🤨
J'ai juste besoin de lister tous les produits qui ont été vendus avec un règlement paypal, par chèque ou par virement. Y-a-t-il un moyen de faire une sorte de "requête" pour faire ressortir ça ?
Ludo
Bonjour Sarah,
Il y a un moyen très simple de faire apparaitre chaque vente avec chaque montant et chaque encaissement (quel qu'il soit), ça s'appelle les factures :blabla:
En principe, il doit les viser donc il a toutes les infos dont il a besoin. Je t'explique comment ça se passe chez nous.
On a une facture dans laquelle on a tous nos produits vendu.
On encaisse cette facture en indiquant le mode de paiement la date (fonction incluse à Gestan)
On imprime avec les infos de paiement et on classe ainsi
ça génère une écriture dans Gestan qu'on pointe avec notre relevé de banque quand on le reçoit
On exporte régulièrement avec la fonction Ximport pour qu'il n'ait pas à tout ressaisir dans son logiciel.
A la fin de l'exercice, il a toutes les écritures, nous lui fournissons nos pièces papier pour qu'il valide, contrôle...
et STOP, notre boulot s'arrête là, Gestan fait tout bien et fait gagner beaucoup de temps à tout le monde, légalement, il ne me semble pas que tu doives plus que ça. Après s'il veut s'amuser à faire des stat' dans tous les sens ou que tu lui fasses son taf, c'est un autre sujet... :prof:
En espérant t'avoir aidé :wink:
Raymond
[quote="Sarah"]...J'ai juste besoin de lister tous les produits qui ont été vendus avec un règlement paypal, par chèque ou par virement. Y-a-t-il un moyen de faire une sorte de "requête" pour faire ressortir ça ?...[/quote]
Bonjour Sarah,
J'ajouterai que si votre comptable considère qu'un investissement faramineux de quelques dizaines d'euros entre dans la ligne de crédit qu'il envisage pour votre entreprise, nous sommes à votre disposition pour lui développer un tel module...! :happy:
Cordialement :wink:
Sarah
Merci pour cette proposition de module supplémentaire, mais je crois qu'on va faire sans :-)
Et merci à toi itou Ludo, je crois qu'en effet, tu m'as montré la voie, je vais pouvoir m'en sortir maintenant :wink:
Bonne journée
Bien cordialement à vous
Sarah