ecossais48
Bonjour,
J'ai un petit problème, j'ai une entreprise de démantèlement de DEEE, jusque là tout va bien. Ma question est que le démantèlement de produit des produits composés qui eux même ont des sous produits composés je m'explique, supposons :
Un boitier d'alimentation HS qui est composé de (pour faire simple) :
- câbles alimentation
- boitier en platin (métal)
- carte alimentation
- ventilateur alimentation
Or tant le ventilateur que la carte d'alimentation sont des produits composés :
pour la carte d'alimentation :
- une carte epoxy
- des dissipateurs aluminium
- bobines cuivre
- composants divers
pour le ventilateur :
- plastique HIPS
- câble 2 fils
- cuivre (dans le rotor)
- platin (métal)
Pour moi il serait plus simple d'avoir des sous produits composés, mais d'un autre côté on peut utiliser les produits les plus simples et les assembler pour former un produit composé, juste qu'il me faudrait créer un nombre invraisemblable de produits pour faire face à toutes les situations et gérer des poids jusqu'au décigramme, gloups ...
Toute idée et/ou solution est la bienvenue.
Cordialement
Henry
eric_le_belge
Ceci n'est hélas pas possible dans gestan, les produits composés ne vont que jusqu'à un niveau....
ecossais48
Merci pour votre réponse, oui je m'en suis douté, il s'agit davantage de gérer des nomenclatures et des classes produits.
Auriez vous néanmoins une solution simple sans passer par une GPAO pour décomposer jusqu'à l'élément ultime, j'imagine que l'on peut créer deux références proches pour l'élément en tant que sous ensemble et le même élément en tant qu'ensemble, mais peut on faire une requête externe pour lier les éléments présentant un identifiant identique ?
Cordialement
eric_le_belge
J'ai eu une demande du même type pour un client, nous avons avec Gm Services fait l'analyse pour ce type de dev, mais le coût est à 4 chiffres...
ecossais48
oui mais malgré une pratique fort ancienne de cette science presque exacte appelée mathématiques, un nombre à 4 chiffres part bien de 1000 pour aller jusqu’à 9999 (vous ne pensiez quand même pas à 9^9^9^9 ...), n'est ce pas, pourriez vous me communiquer une idée plus précise dudit nombre et de ce que le développement recouvre, car si celui ci est intéressant vu la modicité de la licence et le fait que gestan me correspond plutôt bien, je serais susceptible de me laisser tenter.
Cordialement
Henry
Ludo
Nous avons également de temps en temps ce type de cas, ma question c'est dans quel but vous souhaiteriez enregistrer ces produits : facturation, gestion de stock... ?
Parce que la 1ère solution consiste à créer un produit composé : "Boîtier d'alimentation" avec tous les produits dedans (1 produit = 1 produit et non un produit composé), donc pour poursuivre avec votre exemple : 10 produits à l'intérieur, vous n'enregistrez pas la carte d'alimentation mais les 4 produits qui la compose.
Après, dans le descriptif de votre fiche produit (qui apparaît dans votre facture), vous présentez comme vous voulez. Vous pouvez même paramétrer le produit composé pour que le détail s'imprime dans votre facture.
Si ce sont des usages très ponctuels avec pleins de variantes possible, vous créez un produit composé de base avec tous les produits possibles à l'intérieur et dans votre pièces, au moment de la rédaction de la facture, vous allez dans la compo du produit composé supprimer les lignes inutiles. ça va très vite. Je le fais très souvent pour les appareillages électriques qui sont variantables quasi à l'infini : Dans cloison pleine, dans cloison sèche, avec pot standard, pot étanche, finition de la plaque XX couleurs dispo, finition du bouton... J'ai créé un interrupteur avec les différents pots, toutes les plaques de toutes les couleurs... Je ne garde que ce que j'ai besoin en faisant ma pièce...
Sauf (le "sauf", c'est comme le "mais", il y en a toujours un), qu'actuellement comme je l'ai déjà signalé, c'est un peu (beaucoup voir très beaucoup) bancal dans Gestan car vous ne pouvez pas accéder au sous-détail de votre produit composé depuis votre pièce avant de l'avoir validé, ce qui fait que si vous faite une pièce au fil de vos réflexions, à chaque ajout, vous devez valider votre pièce pour en sortir, retourner dedans pour modifier votre sous-détail :grr:
Autre remarque (hors-sujet assumé), l'ordre des familles, il faut également sortir de la pièce, jouer du clique droit, si vous avez oublié un truc et qu'il faut y revenir, je ne vous raconte pas la mouise qu'il vous fait, souvent, je passe plus de temps à ce type de bricolage qu'à faire ma pièce à proprement parler... Message à M'sieur l'Admin :blabla:
ecossais48
En fait la problématique tient un peu des deux, quand vous avez et ce n'est qu'un exemple une alimentation, il est quasi impossible sans la démonter de savoir quels sont les composants présents à l'intérieur et qui sont susceptibles d'être valorisés, le nombre de composants (sous ensemble) eux même composés de pièces distinctes est variable or les administrations qui me contrôlent :bee: au nombre de 7 (que du bonheur) souhaitent (plutôt obligent) que chacune des pièces finales soit valorisées et séparées, dans un emplacement physique différent or pour gérer un emplacement il me faut une référence pièce, une désignation, une quantité et le sous ensemble d'appartenance au départ, parce que dans ces pièces certaines sont soumises à la législation sur les déchets dangereux d'autres non, or si je laisse dans un sous ensemble une pièce considérée comme déchet dangereux, c'est tout le sous ensemble qui est classé dangereux, ce qui financièrement n'est pas top. En plus les clients repreneurs de pièces ne prennent que celles de leur domaine, si les déchets sont mélangés ils me facturent la prestation de séparation. Donc j'ai tout intérêt à être en mesure de séparer jusqu’au niveau le plus fin.
De sorte que le nombre de pièces (avec une référence unique) susceptibles d'être gérées en stock peut rapidement s'élever à plusieurs milliers.
Par ailleurs je travaille en ingénierie inverse (puisqu'il s'agit de déconstruction) , c'est à dire que mes fournisseurs sont plusieurs milliers quand mes clients sont au maximum une dizaine donc il est difficile de choisir un fournisseur il serait mieux pour moi de pouvoir choisir le(s) client(s), au maximum 5 par type matière.
Voici deux des quelques problèmes rencontrés ainsi que la gestion des DEEE.
Malgré ces quelques :wink: problèmes, Gestan est le logiciel qui me correspond le mieux, je ne doute pas de pouvoir le faire évoluer quitte à payer certains développements spécifiques.
Cordialement
Ludo
ça y est, vous m'avez définitivement perdu...
Là je sèche, à moins de ne plus travailler en "Ensemble" mais en produit simple et d'indiquer manuellement de quel ensemble il provient... Sinon je sèche mais je suis content d'avoir trouvé un domaine encore plus tordu que le miens !!! :blabla: