bodyraph
Bonjour
Je n'arrive pas à installer Gestan sur une tablette en Windows RT
Est ce possible ?
Merci
Gestan
Théoriquement, oui, mais je vous avoue qu'on a pas cherché à essayer, vu les appréciations catastrophiques de ceux qui ont testé Windows8 :grr:
Raymond
Bonjour
Je vous revend ça comme je l'ai trouvé... sans aucune certitude : voir ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_RT
[quote]Windows RT ne permet pas l'installation de logiciels non-Microsoft sur le bureau Windows. Il permet en revanche l'installation d'applications par le biais du Windows Store (applications validées par Microsoft).[/quote]
Pas glop, apparemment ... :cry:
Cordialement :wink:
eric_le_belge
Ah non, sur Windows RT vous ne pouvez pas faire tourner un logiciel type PC...
Par contre, vive gestan cloud dans ce cas 😁
Gestan
Micro$oft nous enferme de plus en plus, je sens que je vais finir Linuxien, moi...
eric_le_belge
RT, ça tourne sur un processeur ARM, pas sur un X86, rien à voir avec windows ou pas windows...
essaye de faire tourner une appli android sur linux, qu'on rigole 😁
Gestan
Ops, j'avais oublié ce détail ! 🤨
Ludo
Effectivement messieurs, comme le dit Ansaro, Windows RT est une version de Windows fait pour la mobilité : sur processeur ARM moins énergivore. Il est plus à comparer avec les anciens Windows CE ou avec l'actuel Windows Phone. Ce type de processeur offre l'avantage d'être plus compact également, chauffe nettement moins, évite les dissipateurs, ventilateur et autres trous de ventilation partout dans l'appareil.
Il est plus à destination du grand public avec des usages plus restreints mais qui peuvent aussi satisfaire quelques pros (web, jeux, multimédia, suite office, mails, agenda, prise de note...)
Sans vouloir prendre la défense de Microsoft, c'est la même chose partout : iOS sur iPad et Mac OS sur mac, Android chez Gogole et Chrome OS pour le Desktop...
Le fait de fermer l'installation et de forcer le passage par le store implique une validation par Microsoft, ce qui permet de centraliser toutes les appli en un même endroit, vous prémunit des virus et autres malwares, simplifie l'expérience utilisateur... Pour les développeurs, il suffit de soumettre l'appli à MS qui la mettra sur le store après validation...
Pour info, Google avec Android qui a sont store également (Google Play), commence à se mettre également à la validation d'application tellement ils ont eu des problème avec des petits logiciels malveillants cachés dans des appli (des bases de données Contact, les mots de passes... ont été pompés, ils ont recensé plus de 300 000 appli avec des fonctionnement cachés plus ou moins douteux...).
Tout ça m'amène à : Oui, sur le papier et philosophiquement, Linux, c'est bien, je parle en connaissance de cause, j'ai moi-même expérimenté et utilisé pendant un moment différentes distribution (dont Ubuntu qui est la plus populaire). Mais c'est le même discours depuis 20ans et toujours une part d'utilisation quasi inexistante (moins de 1%), dès qu'on veut faire quelque chose, pas sûr de toujours trouver ce qu'on cherche en terme de logiciel pour le faire... C'est libre donc y a de tout (du bon et du moins bon...).
On est très souvent confronté à des problèmes ou, pour s'en sortir, il faut avoir le temps d'écumer les forums, passer un doctorat d'informatique...
Le support des logiciels, même si la communauté du libre existe, est souvent faite par des bénévoles durant leur temps libre et sincèrement, dans l'informatique comme dans tout, parfois, faut savoir payer car un bon service a un coût...
Pour en revenir à la Surface, ça a été bien précisé partout ou les annonces de sortie ont été faites. Si vous voulez un vrai Windows X86 (X64 en réalité), tournez vous vers la surface pro (un peu plus épaisse, plus lourde, moins d'autonomie mais tout comme un vrai ordinateur).
Après je ne suis pas suffisamment calé mais je crois savoir que des moulinettes permettent de "convertir" une appli X86 sur ARM, windev le fait également d'ailleurs (version Mobile ???). Par contre, je pense que si système de paiement il y a, c'est MS qui encaisse et prélève un pourcentage. Il faudrait alors plutôt réfléchir à une version "terminal" (gratuite) qui servirait juste à travailler en mobilité mais qui serait "rattachée" à la version bureau (elle payante comme on le sait)...
Sinon, pour avoir pas mal réfléchi à la question (de part nos besoins), la solution sur Windows classique (X86-64), donc Surface Pro ou équivalente (il y en a une flopée qui arrive chez LENOVO, DELL, ASUS, HP...), éviterait toute "recomplilation" mais il faudrait développer la fonction de synchro dont nous avons déjà parlé...
Sinon, effectivement pour les adeptes, le CLOUD qui oblige une connexion internet permanente (pas toujours facile en situation de mobilité, voir impossible dans bon nombre de cas : j'ai des contrats dans des centres commerciaux, c'est tellement métallique et blindé que même le téléphone ne passe pas...).
Quoi qu'il en soit, ce sujet tombe bien, je pense, pour (re)lancer la réflexion sur la mobilité synchro, l'utilisation de Gestan en usage tactile (parce que ça c'est particulièrement pratique et ça mérite de s'y pencher)... :blabla:
Raymond
[quote="Ludo"] ... l'utilisation de Gestan en usage tactile (parce que ça c'est particulièrement pratique et ça mérite de s'y pencher)... [/quote]
Tactile ? :question: :quoi: :grr: :neutre:
Oh, p'tain! Ça, j'y mets pas les doigts ! :rigole:
...
Ok, je sors ! 🤨
Gestan
j'ai déjà du mal à utiliser ma copine en usage tactile 😁
Ludo
[quote="admin"]j'ai déjà du mal à utiliser ma copine en usage tactile 😁[/quote]
C'est parce qu'il faut un plus gros processeur... 😁
............ Je suis déjà très très loin...........
Gestan
j'avais un 64 bis, faut que je passe à 128 ?! 😁
Ludo
[quote="admin"]j'avais un 64 bis, faut que je passe à 128 ?! 😁[/quote]
:quoi: Mes respects !!! Je comprends mieux l'inutilité du tactile... 😁
Ce topic est en train de dériver sévère... 😁
bastienlep78
Bonjour,
Je me permet de relançer le sujet.
Je voudrai informatisé toute mes interventions, je ne propose que des idées et je ne me rend pas compte du travail derrière tout ça bien-sur.
Nous travaillons essentiellement sur site client. Serait il possible de créer une application Gestan basique pour windows RT, qui serait effectuer simplement de la lecture de devis et facture, afin de rédiger des fiches d'intervention sur site, avec reconnaissance des caractères en écriture manuscrite en mode pleine écran (un peu comme OneNote, sans citer de marque...). Ensuite ajouter une zone de signature pour le client finale. Puis le soir, la tablette se resynchronise avec la base de donnée du bureau par le biais d'internet ou du réseau interne directement.
Vous allez bien sur me dire qu'il y a le cloud, mais niveau budget, ce n'est pas pareil, et en plus il y a la contrainte de la couverture réseau... De plus le logiciel est un peu trop compliqué pour un technicien sur site qui veut simplement rédiger ça fiche d'intervention.
eric_le_belge
Parce que vous pensez que développer une interface Gestan pour Windows RT, avec reconnaissance de l'écriture et synchro off-line sera vraiment moins couteux que le cloud 😁 ?
Gestan
prenez contact avec alphaflex, ils ont des idées là dessus.
http://www.gestan.fr/gestan-alphaflex-mobilite/
bastienlep78
Effectivement leurs projet est poussé à l'extrème... Je vais essayer de les contacter, mais je ne penser pas que se serai si compliquer à mettre gestan en windows RT
eric_le_belge
En fait non, regardez les pubs WinDev, votre code est compatible x36, RT, Linux, Android, IPhone, Nespresso, Moulinex et Philips... 😁
Mais ça, c'est uniquement dans la pub WinDev :blabla:
Gestan
poussé à l'extrème, pas vraiment, mais c'est un développement très intéressant, qui pourrait être adapté à votre besoin.
bastienlep78
Ok je vais essayer de voir avec eux. Je verrai bien. Sinon croyez vous qu'en utilisant l'application kizeo, on pourrai interagir sur les fiches d'interventions de gestan? Car le principe de cet application est très intéressant.