Profwalken
Bonjour,
ce soir par hasard en consultant l'encours d'un client, je m'aperçois que sur son encours trainent 3 factures de 2010 considérées comme non encaissées.
connaissant bien ce client je sais que ce n'est pas le cas, je vérifie donc les factures, elles sont toutes soldées avec une date d'encaissement, par contre le journal d'imputation ne donne aucune trace des écritures correspondantes.
comment remettre tout cela en bon ordre ?
est ce que cela à pu impacter le calcul des cotisations AE dues si l'encaissement à été considéré non réalisé?
Merci pour vos solutions.
Cordialement,
Profwalken
Gestan
Il faudrait simplement retrouver les écritures correspondantes, et les lier aux factures.
pas d'impact sur le calcul des cotis AE :wink:
Profwalken
Peut être , mais je ne sais pas comment faire cela, est il possible d'avoir un peu plus de détails? 😁
bien qu'il y ait une date d'encaissement d'enregistrée sur la facture , il n'y a rien de visible dans le détail des règlements accesssible via l'affichage de l'encours client.
Gestan
ecriture, clic droit, lier à :pff:
Profwalken
j'ai été dans comptabilité, écritures brutes, je ne trouve aucune écriture non liée et encore moins aux dates des factures. J'ai donc l'impression qu'il n'y a aucune écritures pour ces encaissements.
Que dois faire ou vérifier?
Comment recréer ces écritures absentes.
Gestan
hé, ho, chuis pas mère térésa !
si vous ne les retrouvez pas, ben vous les cherchez, il y a tout un tas de filtres pour ça dans tous les écrans
et si elles n'existent pas, vous avez fait une erreur dans votre compta, faut les créer et puis voilà
(d'ou l'utilité du pointage de chaque relevé de compte :prof: )
Profwalken
[quote="admin"]hé, ho, chuis pas mère térésa !
si vous ne les retrouvez pas, ben vous les cherchez, il y a tout un tas de filtres pour ça dans tous les écrans
et si elles n'existent pas, vous avez fait une erreur dans votre compta, faut les créer et puis voilà
(d'ou l'utilité du pointage de chaque relevé de compte :prof: )[/quote]
Bonjour,
Quel drôle de ton votre réponse, bien sur que j'ai cherché avant de demander vos conseils, je n'utilise pas du tout la comptabilité, votre logiciel ne me sert qu'a facturer d'ou mon ignorance de toutes les subtilités comptables et couacs potentiels du logiciel .
Quand on ne trouve pas , ou quand on ne sait pas, ne dit on pas " mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent" . C'est votre produit, fruit de votre travail, qui mieux que vous est à même de diffuser le bon conseil?
Enfin, l'aide interne du logiciel n'a malheureusement jamais marché sur ma machine, ça plante systématiquement.
Quelque soit votre agacement à me répondre, aujourd'hui, je n'ai pas plus de méthode concrète pour savoir comment solutionner ce souci. Mais ayant visiblement atteint les limites du supportable, considerez le problème comme réglé. Je me débrouillerai ou pas , tanpis.
Bonne journée
Profwalken
Gestan
Oui, j'ai trouvé agaçante vos questions !
- que dois-je faire pour chercher une écriture => la chercher !
- que dois-je faire quand une écriture me manque => la créer !
Et après, vous expliquez pourquoi vous êtes perdu devant ces questions basiques : "l'aide interne du logiciel n'a malheureusement jamais marché sur ma machine"
Et si vous commenciez par régler ce problème avant de solliciter le support ? :blabla:
Profwalken
Mon problème concernant l'aide interne date de 2009 on en avait parlé ici: http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=16&t=1953
Néanmoins toutes les solutions de dépannage évoquées et mes recherches sur le sujet sont restées sans résultats. Je n'ai pas l'intention de réinstaller mon pc pour avoir l'aide fonctionnelle.
A la lecture de votre dernier post, je mesure toute votre envie de m'aider, grand bien vous en fasse, ne perdez plus votre temps à rédiger ce type de réponses, laissez quelqu'un qui n'est pas agacé tenter de proposer une entraide à votre place, Merci.
Profwalken
Pour compléter mon propos, j'ai finalement découvert un tas d'autres soucis sur certaines factures de l'année 2010 dont les 3 copies d'écran de Gestan sont ci-après:
Ces écrans sont issus du menu: Comptabilité / Contrôles / Règlement des pièces
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/805/controledespiecestva.jpg/][img=http://imageshack.us/scaled/thumb/805/controledespiecestva.jpg][/url]
Je rappelle que je suis en autoentreprise, donc sans gestion de TVA, d'ou cela peut il venir? comment régler ce soucis.
je mets les liens des copies ecran dans 2 autres posts car on ne peut en mettre qu'un par réponse.
Profwalken
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/607/rglementdespices.jpg/][img=http://imageshack.us/scaled/thumb/607/rglementdespices.jpg][/url]
Profwalken
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/11/picessansrglements.jpg/][img=http://imageshack.us/scaled/thumb/11/picessansrglements.jpg][/url]
Gestan
d'accord, rien de plus facile que de suivre votre suggestion au pied de la lettre ! :blabla:
Profwalken
Bonjour M. Admin,
je n'aime pas polémiquer et je trouve cela stérile, si j'ai posté sur le forum c'est parce que je ne sais pas comment régler le problème et plutôt que de faire n'importe quoi sur un secteur du logiciel que je n'utilise jamais, je préfere m'en remettre à ceux qui savent, dont vous êtes .
Si mes questions peut être basiques vous ont agacé, sachez que vos réponses renvoyées tel un "copier coller de ma demande" comme des évidences ne sont pas plus plaisantes à lire et ne m'aident en rien. Depuis la question initiale, la seule chose que vous m'avez indiqué avec certitude, c'est qu'il n'y a pas d'impact pour le calcul des cotisations et c'est tant mieux.
Pour le reste, les copies d'écrans mises en ligne font apparaitre le même souci (sauf erreur de ma part) sur 18 factures de la même année 2010 et 3 factures avec des problèmes de TVA alors que je ne suis pas assujetti (autoentreprise), d'ailleurs, si les chiffres qui sont indiqués en fin de ligne pour les 3 factures concernées sont les valeurs de tva de chaque facture, alors, je ne vois vraiment pas quelle peut être mon erreur d'utilisation pour obtenir des valeurs pareilles (par ex. 0.0002 €).
Depuis que je suis client et utilisateur de votre logiciel, je procède toujours de la même manière pour la gestion de mon activité, je créée mes clients, je créée, des familles de produits et produits et des factures, j'utilise le bouton encaissement pour enregistrer les règlements. En fin de trimestre, j'utilise l'outils de calcul des cotisations. Voilà à quoi se résume mon utilisation de Gestan et cela me convient parfaitement.
Si vous êtes aujourd'hui dans de meilleures dispositions et que vous pensez pouvoir m'aider, je reste à votre écoute.
cordialement,
Profwalken
Ludo
Bonsoir,
Je ne sais pas si je peux vous être d'une grande aide mais le clique droit "lier à" ne se fait pas dans les écritures brutes comme vous semblez le penser mais bien dans les écritures "tout court".
Si vous êtes passé par le bouton "encaisser" vos écritures sont forcément liées à votre facture et donc, à votre client, sauf mauvaise manip'
Votre problème de millième de TVA est, à mon humble avis, soit un bug soit que votre facture contient un article dont la fiche n'est pas renseigné en TVA a 0%, c'est peut-être ce qui explique ces "résidus".
Au pire, si vraiment vous ne trouvez pas, vous pouvez modifier manuellement vos écritures (toujours au même endroit). L'écriture qui sera enregistrée à 124,0004, vous la verrez à 124,00, c'est normal le masque n'est prévu que pour du centième, vous retapez 124,00 avec une TVA a 0% et vous supprimerez les "résidus".
Après, mon expertise est très limitée sur les non-soumis, je suis de ceux qui collectent, reversent, paient un cher un comptable pour qu'il valide que je reverse bien... Hé ouai, j'me la pète, tout le monde n'a pas l'honneur d'être trésorier bénévole (et payant) de notre bel état...
PS: notre admin est parfois un peu bougon mais c'est un gentil garçon... Même s'il lui arrive d'aboyer, il ne mord que rarement... :blabla:
Profwalken
Bonjour Ludo,
Merci pour votre aide, j'ai réglé le problème de tva sur 3 factures en refaisant la saisie du montant et effectivement cela à suffit à faire disparaitre ces anomalies.
Pour le reste, je ne comprends pas pourquoi 18 factures de cette seule année 2010 sont affectées de ce soucis surtout que les id de factures ne se suivent pas et certaines sont donc passées sans soucis.
Je pense donc plus à un bug qu'autre chose, dans tous les cas , il n'y a pas l'écriture correspondant au règlement de la facture, ou est il passé? mystère.
[u]Demande Avis avant action:[/u]
Pour la méthodologie de résolution la plus simple des écitures manquantes, est il possible de revenir sur la facture, d'enlever la date de règlement et de réutiliser le bouton encaissement pour avoir la reconstruction des écritures? est ce que si je procède comme ça, cela va t-il me faire payer une seconde fois des cotisations sur ces mêmes factures?
sinon j'ai testé la méthode manuelle pour les écritures, mais il faut tout saisir, comme il n'y a pas trace du mode de règlement il faut rechercher dans la paperasse, puis il faut lier l'écriture à la facture, enfin, quand je visualise dans la fenetre "Enregistrement des écritures comptables" il y a une colonne "V" dont je contenu est de couleur orangé pour les factures sauf pour celles dont j'ajoute l'écriture manuellement, A quoi correspond cette colonne V .
Merci pour votre assistance,
Cordialement,
Profwalken
genpetit
Bonjour Profwalken !
Je réponds tardivement, tombant par hasard sur votre post. (je ne suis le forum qu'épisodiquement, quand je rencontre un problème).
J'ignore si mon expérience (limitée) vous aidera, mais je pense, à lire le fil complet de votre post, que vous avez soldé vos factures de 2010 (les 18 qui vous posent problème), en portant la date du règlement directement dans la facture, sans passer par le bouton "encaissement", et donc sans saisir réellement le règlement.
Pour le vérifier, double clic droit sur la date de règlement (renseignée dans la liste des factures) affichera la liste des règlements, s'il reste un solde à régler, alors que cette date existe, c'est bien que le règlement de ces 18 factures n'a pas été saisi via le bouton "encaissement" de la liste, si vous avez l'habitude de procéder ainsi, ou que vous êtes passé par le bouton général "Ecritures" (attention ! : PAS "écritures brutes"), et que votre règlement ainsi saisi n'a pas été lié à votre facture (dans ce dernier cas, votre écriture figurera bien dans les écritures du mois et au jour présumé de ce règlement).
Une dernière remarque : si vous avez omis de lier l'écriture mais l'avez bien saisie, alors OUI vous avez payé vos cotisations. Si par contre vous avez soldé votre facture en saisissant une simple date de règlement de facture, alors là NON, amha ! (A Mon Humble Avis), mais je peux me tromper...
Avez vous vérifié (clic droit sur la ligne de la liste "factures" des clients incriminés, hors de la colonne règlement qui elle, affiche directement les règlements, au lieu du menu contextuel) >> menu contextuel >> Afficher >> Balance,
si ces factures présentent un solde ou non, en dernière colonne à droite ?
Cordialement,
Joël PETIT.
Profwalken
Bonjour,
Effectivement , c'est un peu tard, le problème est réglé, mais merci quand même. :sourire: