Ludo
Bonjour,
J'ai beaucoup de soucis avec les produits composés lors de la rédaction d'une pièce (devis/facture...) :
1. Si j'insère un produit composé dans ma pièce et que je souhaite en modifier la composition, ça ne fonctionne pas, je suis obligé de valider, sortir de la pièce et y revenir (problème déjà signalé), c'est franchement bancal pour ne pas dire autre chose. Imaginez un devis pour un pavillon complet "tous corps d'états", il fait au final plus de 15 pages, quasi que des produits composés. Je construit mon devis en me représentant mentalement la chronologie du chantier (déjà pas forcément simple de tout intégrer sans oubli : concentration maximum). Le fait de devoir ressortir de la pièce des dizaines de fois et y retourner est, en plus d'être contre-productif, générateur d'oublis, de perte de fil et surtout très énervant à la longue...
2. Dans mon produit composé, si j'ai un composant "fixe" (donc non variable), dès lors que j'indique la quantité de ce produit composé dans ma pièce, ça me baisse le prix unitaire de mon produit composé ???
3. Suggestion d'amélioration ou demande :
Pourrait-on ajouter un produit hors catalogue dans la composition du produit composé (depuis la pièce bien sûr) ? Je m'explique : J'ai un produit composé pose receveur de douche avec un modèle standard. Sur un dossier en particulier, le client souhaite un modèle hors standard, je ne souhaite pas pour autant créer autant de produits composé que de modèle de receveurs (j'ai pris l'exemple de receveur mais c'est vrai pour tout).
Par ailleurs, 2ème requête liée, avoir la possibilité de renseigner le fournisseur du produit hors catalogue, l'idée étant qu'il soit repris lors de la génération de la commande fournisseur.
Merci pour votre attention et merci par avance si vous me trouvez les solutions qui vont bien. :wink:
Gestan
Oui, il faut valider la pièce avant de pouvoir modifier sur la pièce la composition du produit. C'est un impératif technique, et je vous avoue que je n'ai pas trop envie de mettre les doigts là dedans tellement c'est compliqué.... :cry: L'idée initiale du produit composé, c'était d'avoir des compositions à peu près stables... Qu'est ce qui vous empêche de faire tout votre devis, de le valider, et une fois validé de reprendre les compositions des produits composés qui ne vont pas bien ?
Pour ce qui est de la baisse de tarif, nous le la constatons pas.
Pour votre problème de douche, vous avez deux solutions : soit supprimer le standard du produit composé, et l'ajouter en produit simple sur le devis, soit remplacer le standard par l'autre dans la composition du produit composé du devis. Dans les deux cas, cela ne modifie pas la composition du produit composé, mais seulement celui pour votre devis.
Ludo
1. En théorie et dans un monde merveilleux, ça pourrait le faire ainsi : ajouter tous les produits composés, valider la pièce, Retourner dans la pièce pour modifier les compositions.
Dans la pratique, c'est impossible : Lorsque je construis mon devis, afin de tout intégrer sans oubli, je me fais mentalement la chronologie du chantier, j'ajoute mon produit composé, je modifie sa compo si nécessaire et je passe au suivant. La modification est tantôt un produit "fourniture", tantôt un produit MO que je majore pour une complexité particulière liée au chantier (Exemple : Si je fais une cloison standard, c'est XX €/m2, si sur le chantier, j'ai une mansarde ça engendre un temps d'exécution supplémentaire...). Il m'est alors impossible de me rappeler de toutes les modifs à apporter une fois ma pièce terminée (il faut considérer que j'ai des devis tout corps d'état qui font parfois 15 à 20 pages)...
Je comprends la difficulté technique mais je reste convaincu que comme tout bon magicien, vous saurez sortir un lapin de votre chapeau :blabla:
2. Je viens de faire un essai en supprimant, dans ma composition, le produit dont la quantité était fixe, j'ai toujours le problème. Mon calcul automatique du tarif (tenant compte des composants et de leur quantité) est de 105€ environ, dès lors que je modifie la quantité dans ma ligne de devis et que je mets 2, mon prix unitaire passe à 102€. Si je mets 5, ça passe à 101€, si je mets 10, ça passe à 99€... La baisse est beaucoup moins importante ensuite lorsque je passe sur des quantités de 50 ou 100 (après, ça n'est plus que des centimes)...
Tout ça pour dire que je ne comprends pas bien de où ça peut venir mais que visiblement, ça n'est pas dû à mon produit "Fixe" dans ma composition...
3. Le fait de remplacer mon produit par un autre ne pose pas de problème dans ma composition (en oubliant le fait qu'il faut que j'ajoute mon produit composé, que je valide ma pièce, que j'y retourne... :blabla: ). Mon problème provient du fait qu'il s'agisse d'un produit non référencé, et à utilisation exceptionnelle donc inutile à référencer. l'autre options :
- Je créé une ligne "Produit hors catalogue" avec mon receveur, effectivement. Problème : J'ai quand même mon produit composé à intégrer car il contient mon temps de MO pour la pose, mon siphon, les pieds du receveur, les joints... Mon produit étant le suivant : Fourniture et pose d'un receveur... C'est pas très logique. Ou alors il faut tout modifier et là, ça perd tout son intérêt.
Le plus simple et évident serait d'avoir mon produit hors catalogue dans ma composition. J'ai pris l'exemple de la douche mais c'est vrai dans pleins de choses...
Par ailleurs, le fait de pouvoir sélectionner le fournisseur du produit hors catalogue (qu'il soit dans le produit composé ou pas), serait un réel atout car nous utilisons beaucoup la "Génération de commande fournisseur" à partir de nos devis. De fait, même les produits "hors catalogue" serait intégrés dans les commandes et nous n'aurions plus de problèmes d'oublis...
Par avance merci
Gestan
1 peut-être alors que le produit composé n'est pas ce qu'il faut, et qu'il faut plutôt utiliser des produits modèle, pour ceux des produits dont la composition peut varier de la sorte. :question: En tous cas, une telle modification serait possible, bien sûr, mais vraiment pas tout de suite.....
2 rien capté.
3 et le fait de créer un produit "EXCEPT", dont vous modifieriez seulement le libellé, ça ne marcherait pas ?
Ludo
1. Bien sûr.........................que non. Me pensez-vous débutant au point de ne pas saisir la différence fondamentale entre un produit composé et un produit modèle :blabla: .
Auriez-vous oublié le harcèlement moral que vous avez subi depuis 2007 ou 2008 (suis plus sûr) concernant ces fameux produits composés ??? Rappelez-vous qui en était l'auteur, qui faisait parti des béta testeur...
Je vends une prestation comprenant "Fournitures + Pose". Mon descriptif produit composé est : Fourniture et pose d'un ensemble... Le total est fonction du total des composants.
Nouvel exemple : Un interrupteur est "variantable" dans pleins de couleurs pour le doigt (bouton) et la plaque de finition. Le pot également peut être varianté (étanche pour maison BBC ou standard...). Il est impossible de créer toutes les variantes car il y en a une infinité. Un malheureux interrupteur comprend à lui seul 7 à 8 lignes de produits.
Lorsque j'entre le produit composé, je modifié de suite le sous-détail en fonction...
Les produits composés ont cet avantage de simplifier la lecture du devis pour le client, de ne pas voir apparaître les fournitures dont tout le monde se fout (vis de fixation, cadre de support : le client veut un interrupteur, le reste il s'en cogne), évite les discussion de comptoir sur le forfait pose un peu élevé, le prix de tel ou tel produit pas donné... Enfin, et surtout, l'objectif ultime étant de pouvoir générer les commandes fournisseur en automatique à partir du devis mais aussi les tâches avec toutes les MO différentes (estimation du temps de travaux, rapprochement ensuite avec les conso, suivi financier...)
Je me répète mais ajouter un produit composé, valider la pièce pour en sortir, y retourner... C'est franchement immangeable, je le fais depuis des mois (par obligation) mais c'est franchement la misère, c'est une perte de temps considérable et ça génère des erreurs et oublis...
2. Je disais que dans mon produit composé, j'ai des produits variables et des produits fixes, je pensais que c'était les produits fixes qui foutaient la mouise, mais lorsque je les ai supprimé pour faire les essais, je me suis aperçu que le problème était toujours là : Lorsque j'augmente la quantité de ce produit dans ma ligne de devis, le prix unitaire diminue alors qu'on est bien d'accord, le prix unitaire ne doit pas bouger.
Peut-être une autre piste, dans ma composition, j'ai des décimales (Exemple : j'ai 0,35 unité de produit plaque de placo, c'est une plaque de 3m2 et mon produit composé représente 1m2).
3. Si bien sûr que ça marcherait, c'est, en quelques sortes, ce que je vous demande mais actuellement, dans la composition, je ne peux pas modifier l'intitulé du produit ni la référence fournisseur. D'où ma demande de pouvoir créer un produit hors catalogue depuis la composition. L'idée étant de pouvoir récupérer ce produit de manière automatique lors de ma génération de commande fournisseur.
D'ailleurs, comme indiqué dans mon post précédent, il serait bien de pouvoir renseigner le fournisseur et son code depuis la pièce également.
Merci pour votre aide.
Fontana
Bonsoir,
Comme Ludo, je souhaiterais pouvoir modifier ou créer un produit composé directement depuis la rédaction du devis (ou de la facture). En effet la méthode actuelle est très longue et source d'oublis de modification lors de longs devis.
Bonne réception
Gestan
Pour le 1, je vous met la copie de ce que j'ai répondu au MP de Fontana (pas de MP sans y être invité ! d'habitude, je ne les regarde pas !)
[quote]Cette modif ne nécessite pas forcément de changement de base de données, mais elle est très complexe car il faut travailler à la fois en mémoire et à la fois sur les enregistrements. Cela veut dire que c'est très coûteux. A vue de nez, il y en a pour trois/quatre jours de boulot super-ch****t, ce qui nous ferait un coût de 1200/1600 euros. Mais je vous avoue que je suis encore plus retenu par la complexité de la programmation que par le coût ! [...]
Si vous y tenez, il faudrait trouver un budget de cet ordre, éventuellement à partager à plusieurs. On peut faire cette proposition sur le forum, si vous voulez ?[/quote]
Pour le 2, est-ce que vous pouvez décrire précisément un exemple, car nous n'avons pas pu constater de problème.
Pour le 3, on en revient au problème précédent, de modification de composition. Cf point 1, alors. :question:
Ludo
Comme l'a dit un grand monsieur bien avant moi, je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!
Plus sérieusement, je suis tout à fait favorable. Dans ce cas, je serais même prêt à aller un poil plus loin et avoir une réflexion plus globalisée, si monsieur l'admin est ouvert à une ou deux bonnes idée :blabla: rien de bien compliqué à mettre en œuvre (bien moins que la retouche des produits composés il me semble mais complémentaire), toujours dans l'optimisation de la saisie de pièce (devis, facture...)
Par contre, pour l'explication, faudra faire par téléphone parce que par écrit, ça va prendre des plombes et je suis à peu près sur de ne pas me faire comprendre...
En résumé, pour l'appel à contribution je dis présent.
Gestan
bon, vous êtes deux pour le moment, alors...
Ludo
[quote="admin"]bon, vous êtes deux pour le moment, alors...[/quote]
Oui, c'est ça mais je réitère, il faudrait qu'on fasse un petit point téléphonique afin d'exposer 2 ou 3 points de détails sans lesquels, on risque de passer à côté de choses et se retrouver au final, encore, avec un truc imparfait. Je dis ça dans l'intérêt du dev' : revenir sur un truc déjà fait, c'est jamais très cool. :wink:
Quand peut-on se caler un petit RDV téléphonique la semaine prochaine par exemple : jour et heure de préférence ?
Par ailleurs, on en profitera pour vous faire faire une intervention à distance sur notre base, ce sera donc un RDV rémunéré :blabla:
Fontana
Bonjour,
En ce qui concerne les produits composés Gestan, voici quelques réflexions qui serait intéressantes
Bibliothèques : Avoir 2 bibliothèques distinctes, une pour les produits, une pour les produits composés et si possibles en cascade (+ pratique et + rapide)
Fiche produit : 1 seule fiche avec champs dénomination beaucoup + long et une case à cocher « Produit composé » qui ouvre directement un tableau pour la composition du produit composé.
Dans ce tableau :
-Possibilité de pouvoir sélectionner plusieurs articles pour importation
-Partir du principe que tous les produits importés sont variables et avoir une colonne à cocher pour produits fixes
-Pouvoir monter ou descendre une ligne
-Pouvoir dupliquer une ligne
-Pouvoir modifier le texte, l’unité, la quantité.
-Pouvoir insérer des lignes de texte pour explications
Lors de la création du devis ce que je souhaiterais :
-Possibilité de pouvoir sélectionner plusieurs ouvrages pour importation
-Pouvoir insérer des lignes de texte avec mise en forme
-Double click ou clic droit pour ouverture de la fiche produit composé pour modification (idem possibilité que fiche produit sauf produit fixe)
Bonne réception – Cordialement
Ludo
Bonjour,
Je te rejoins sur beaucoup de points :
[quote="Fontana"]Bibliothèques : Avoir 2 bibliothèques distinctes, une pour les produits, une pour les produits composés et si possibles en cascade (+ pratique et + rapide)[/quote]
C'est effectivement une réflexion que je me suis faite à plusieurs reprises, j'ai trouvé une solution qui fonctionne pas trop mal pour le moment, je créé une sous-famille "Produits composés" dans chacune de mes familles, j'y range tous mes produits composés sachant que ma base de donnée est encore très incomplète, je sais qu'à terme ça risque de devenir compliqué.
Exemple : Dans ma famille "Plâtrerie - Peinture", j'ai des sous-famille : Placo, Peinture, isolation, Plafond modulaire... Tous mes produits composés sont rangés dans une même sous-famille quelque soit leur appartenance. Ma sous-famille "Produit composés" commence à bien se remplir et on y trouve de tout, tout mélangé.
J'ai pensé, pour faire simple en terme de developpement, une simple check-box (case à cocher) "Produit composé" en guise de filtre, si je coche, je n'ai que les produits composés.
Pour la sélection en cascade, voir mes posts concernant le mode Treeview qui est bien plus ergonomique et rapide, vous avez raison, que le des filtres à combos qui doublent (à minima) le nombre de cliques (faites le compte).
Un petit plus, en terme d'ergonomie, serait une amélioration du champs de recherche qui oblige à sélectionner le code, la dénomination ou l'EAN. Pourquoi pas un champs multicritères ? Tous les softs, système d'exploitation... sont fait ainsi depuis un moment, d'ailleurs, ça a été fait sur la table des pièces (devis, facture). Petite suggestion dans la suggestion : Pourquoi le bouton "Valider" à côté du champs de recherche, ça oblige à reprendre la souris en main après la frappe du texte. Tous les systèmes récents lance la recherche en temps réel à chaque frappe d'un nouveau caractère.
[quote="Fontana"]Fiche produit : 1 seule fiche avec champs dénomination beaucoup + long et une case à cocher « Produit composé » qui ouvre directement un tableau pour la composition du produit composé.[/quote]
Personnellement, je suis déjà tombé tout juste avec le champs dénomination mais je n'ai jamais manqué de caractère (dans tous les sens du terme :blabla: ). Mais vous pouvez utiliser le descriptif pour compléter les infos. Après, pourquoi pas ? Voir ce qu'en dit M.l'Admin.
En revanche, je trouve effectivement que la case à cocher est très bien dans la fiche produit mais que le fait de devoir ensuite sortir de la fiche et ouvrir une table via clique droit, ou bouton, n'est pas super ergonomique. J'ai pensé à un nouvel onglet de la fiche qui apparaîtrait dès lors que la case est coché, de cette manière, tout se fait depuis la fiche produit sans en sortir et surtout, en cas de consultation/modification futur, le simple fait d'ouvrir la fiche nous donne accès à l'ensemble des éléments, y-compris la composition.
[quote="Fontana"]Dans ce tableau :
-Possibilité de pouvoir sélectionner plusieurs articles pour importation
-Partir du principe que tous les produits importés sont variables et avoir une colonne à cocher pour produits fixes
-Pouvoir monter ou descendre une ligne
-Pouvoir dupliquer une ligne
-Pouvoir modifier le texte, l’unité, la quantité.
-Pouvoir insérer des lignes de texte pour explications [/quote]
1. Tout à fait d'accord, la sélection de produit multiple (comme dans une pièce) serait un plus indéniable.
2. Why not même si je n'ai rien trouvé d'handicapant dans le fait de le renseigner tel que ça se fait aujourd'hui, par défaut c'est proportionnel, comme dans la vrai vie, les produits "fixes" ne représentent qu'une minorité dans un produit composé (en tous cas chez nous).
3. C'est déjà le cas, vous pouvez jouer du clique droit et monter/descendre les lignes, ce qui est très pratique
4. Le texte, l'unité, la quantité sont des éléments inhérent au produit (composant) tel que renseigné dans sa fiche, il me semble logique de les conserver tel que, le fait de le faire autrement serait compliqué à gérer en terme de dév. et incongru à mon humble avis.
5. Avoir la possibilité d'insérer une note par ligne de composant, en revanche, me paraît utile, j'en ai ressenti le besoin très souvent.
[quote="Fontana"]
Lors de la création du devis ce que je souhaiterais :
-Possibilité de pouvoir sélectionner plusieurs ouvrages pour importation
-Pouvoir insérer des lignes de texte avec mise en forme
-Double click ou clic droit pour ouverture de la fiche produit composé pour modification (idem possibilité que fiche produit sauf produit fixe) [/quote]
1. C'est possible avec la touche contrôle maintenue enfoncée, mais je sais ce que vous voulez dire, ça devient compliqué lorsqu'il s'agit d'ajouter des produits dans différentes familles. Le fait d'en changer nous fait oublier le produit sélectionné précédemment, l'idéal serait d'avoir la possibilité d'ajouter un ou plusieurs produits tout en restant dans la table de sélection parce qu'il est quasi-systématique qu'on ajoute plusieurs produits à la chaîne (qu'ils soient composés ou non). Le must du top du fromage de tête sur le gâteau serait de voir ce qu'on a ajouté en temps réel (petite fenêtre qui stocke les produit en tampon qu'on peut modifier en live et qui finit par tout insérer dans la pièce lorsqu'on valide, par exemple)
2. ça c'est un point qui fait parti d'un ensemble dont je souhaite m'entretenir avec M.l'Admin. Aujourd'hui, forcé de constater que Gestan est un outil super complet sur pleins de sujets, super puissant mais que son centre névralgique (devis-facture) commence à vieillir pour ne pas dire, est archaïque. Il n'en reste pas moins ergonomique sur bien des points mais je pense que le soft dans son ensemble, à la vue du reste, mériterait un peu mieux sur cette partie : mise en forme plus poussée, insertion de sous-totaux, splitage pour acomptes, situations... J'ai quelques idées "simples" dont une qui devrait permettre une mise en place "développement" sans trop de galère (j'ai déjà été amené à contribuer à un développement interne dans une ancienne boîte ou je bossais, on s'était pris la tête sur ce point et on avait finit par trouver une solution évidente et simple qu'on avait sous le nez depuis le début...)
3. Vous pouvez déjà, via clique droit, entrer dans la fiche produit pour la modifier dans le dur (dans la data), sinon, vous modifiez dans la pièce, ça fonctionne parfaitement. Pour modifier la composition d'un produit composé, ça fonctionne via clique droit mais vous ne le modifierez que dans la pièce, ce qui me semble tout à fait correct en l'état, il faut d'ailleurs que ça reste ainsi tant les produits composés sont amenés à être "variantés" d'une pièce à l'autre. En revanche pour modifier dans la data, pas possible, perso je n'en ai jamais ressenti le besoin mais si le point évoqué plus haut (composition dans un onglet de la fiche produit) est réalisable, ça deviendra possible.
En espérant être lu, même si c'est long :blabla: , entendu, compris, que ça serve à tout un chacun et surtout, exhaussé 😁
Gestan
mais les gars, vous voulez ma mort, où quoi ? vous pensez que j'ai le temps de lire des romans pareils ??!! :cry:
Ludo
[quote="admin"]mais les gars, vous voulez ma mort, où quoi ? vous pensez que j'ai le temps de lire des romans pareils ??!! :cry:[/quote]
Sais pô trop ce qui est mieux, investir 10 à 15 min d'attention dans un peu de lecture ou développer 2 fois la même chose en différent parce que ça ne fonctionne pas comme il faudrait... :blabla:
Gestan
Bah, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Dès que je vois trente page de texte, je me dis que c'est un cygne, et pas un bon ! :rigole:
Ludo
[quote="admin"]Bah, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Dès que je vois trente page de texte, je me dis que c'est un cygne, et pas un bon ! :rigole:[/quote]
Ceci explique donc surement cela... :blabla:
Plus sérieusement, je pense qu'il y a des choses trop compliqués à expliquer à l'écrit, alors qu'à l'oral ça passe beaucoup mieux et c'est plus interactif, là on touche les limites du forum, on parle de fonctions dont la raison d'exister repose sur un tas de petits détails (pas méchant mais complexe à expliquer).
La limite du forum est là ou commence la contre-productivité : c'est quand on passe plus de temps à expliquer et débattre des choses qu'à les faire.
Etant passé par des grandes sociétés, je connais trop bien le problème : la réunion hebdomadaire qui vise à débattre de ce qu'il faut faire pendant 4H quand le "truc" en question ne prend que 1H à faire...
Pour avoir eu ligne et en MP différents des interlocuteurs qui se sont manifestés ici et d'autres, je pense pouvoir dire qu'on est en phase sur le "quoi", je vous propose un point tel que je puisse vous exposer les choses, après ce sera à vous de voir le "comment"...
Gestan
Là, il n'y a pas de vérité sur ce principe, tout dépend des cas.
En cas de nécessité de description méticuleuse d'un processus, il est effectivement possible que ce soit plus rapide par oral, mais ce n'est pas la majorité des cas.
Même à l'oral, mon travail va consister à simplifier la demande, c'est à dire compléter, ou faire le boulot à la place, du demandeur. Un message très long est souvent le cygne d'une personne qui écrit au fil de l'eau, sans donner le temps à sa réflexion de se densifier et de se simplifier ! Essayez de limiter vos messages à 5 lignes (j'ose pas demander 3, commençons par du facile !), vous verrez que vous serez obligé de retirer des hors sujet (inutile), des hypothèses (vous les vérifierez), etc. Mais laissez l'humour quand même !
Ludo
Une petite chose que je peux dire rapidement déjà, comme déjà indiqué et peut être une piste pour déceler le bug :
J'ajoute un produit composé dans une pièce
Je renseigne la quantité
Je vais dans la composition et je m'aperçois que Gestan n'a pas multiplié tous les composants, certain sont restés à leur quantité d'origine du produit composé malgré le fait qu'ils soient variables.
Bien entendu, ça n'est qu'une partie du problème, tout le reste ennoncé plus haut reste d'actu (la gêne occasionné)
bille de bois
bonjour,
comme stipulé plus haut, je serait bref.
votre développé est fort interressant mais trop lourd a lire, il est vrai.
ceci dit, il n'a pas été apporté de réponse.
LA QUESTION EST : comment insérer du texte dans un devis ?
comment ça ? je suis trop long? ;-)
merci par avance
bien cordialement
Gestan
vous insérez votre texte dans les lignes, vous utilisez la zone notes, ou les boutons courrier avant ou après