Uriak
J'utilise Gestan pour mon boulot, je suis responsable des achats dans une centrale de restauration (nous fabriquons les repas pour les écoles et entreprises). Dans le cadre des ces acahts, j'ai des contraintes, qu isont difficile a gerer au quotidien, et je pense que Gestan, pourrait les gérer de manière assez facile, et surtout, ces idées pourraient servir a d'autres personne, pour d'autres métiers.
voici mes idées :
pour les fournisseurs j'ai plusieurs contraintes :
1) Ils ont des jours de livraison spécifique : mardi et jeudi par exemple et ne livrent pas les autres jours sauf exceptionnellement.(difficile de tous les retenir)
Mon idée serait de pouvoir renseigner sur la fiche du fournisseur ces jours de livraison (cocher la case des jours par exemple) et que, sur la commande fournisseur, si je saisi une date qui ne correspond pas a ces jours de livraison, j'ai une alerte du genre un gros point rouge a coté de la date de livraison afin de me faire savoir qu'il me faudrait modifier cette date.
2) Mes fournisseurs ont des minimum de commandes du genre 300kg ou 300€ de marchandise (la aussi difficile de tous les retenir)
Mon idée serait de remplir cette information sur la fiche du fournisseur et qu'une alerte me dise que je n'ai pas atteint le minimum de commande quand je remplie mes bon de commande fournisseur (sans bloqué la commande malgré tout, il peut y avoir des cas exceptionnels)
3a) pas forcement une contrainte, mais c'est une idée qui aiderais pour le point 2 : il faudrait pouvoir fusionner des commandes fournisseurs. Du genre j'ai plusieurs commande chez le même fournisseur (plusieurs commandes client, donc plusieurs commande fournisseur) et en sélectionnant ces commandes, je dit a Gestan de les fusionner, si la date de livraison est la même aucun souci, et si elles sont différentes, Gestan me demande d'en choisir une (ce qui me permet d'atteindre le minimum de commande par exemple)
3b) Autre options pour régler le problème de minimum de commande : si le minimum de commande n'est pas atteint, il faudrait que Gestan me propose de changer de fournisseur (bien sur cela demande de bien renseigner les différents prix et fournisseur pour un même produit)
4)Mes fournisseurs me facture a l'unité les produits ou au kilos, mais il faut les prendre par multiple. Du genre, je veux 25 yaourt nature, mais il ne les vendes que par multiple de 48, ou il me faut 2kg de carottes surgelé, mais ils ne les vendent que pas multiple de 10kg.
Mon idée serait que sur la fiche produit, il y ait un case ou on renseigne ce multiple, et que Gestan face automatiquement le calcul. Par exemple sur ma commande client, je donne ce qu'il me faut réellement, au moment de la génération du bon d'achat fournisseur, Gestan applique un calcul pour que le multiple soit respecté (au dessus ou au dessous a renseigner sur la fiche produit). exemple : le client me commande 8530 yaourt nature, je le saisi sur la commande, je fait générer la commande fournisseur et Gestan m'en met en commande 8544 (qui est le multiple au dessus par 48)
voila quelques idées que je trouve très intéressant pour votre produit, et qui peut peut être servir a d'autres personne.
Gestan
ouais, ouais, avant d'être des idées intéressantes pour le produit, ce sont surtout des idées intéressantes pour l'utilisation que vous faites du produit, nuance :blabla:
1 - pour les jours de livraisons, cela me paraît vraiment trop spécifique a priori. si d'autres utilisateurs que vous sont intéressés, qu'ils se signalent !
2 - l'idée du minimum de commande, en revanche, est d'utilité plus générale. On inscrit cela dans le road book pour la version 14 🔝
3 - l'idée de la fusion est astucieuse, on va vous faire qq chose 🔝
4 - sur l'idée des multiples, malin aussi. On prend pour la v14 🔝
Uriak
oui, c'est pour ça qu'a la fin de mon message, j'ai mis : [quote]qui peut peut être servir a d'autres personne[/quote]
Je me doute bien que si une seule personne est intéressé, cela ne serait pas rentable pour vous de l'incorporer.
mais 3 points sur 4, je m'en contenterais largement 😁
merci, et bonne programmation 🔝