D-PAR
Bonjour Ô Grand Maître des Archanes du Système. :sourire:
Y-a-t-il possibilité de créer une/des colonnes supplémentaires pour alimenter les fiches produits :?:
J'éclaircie ma requête.
Dans ma base de données, nous avons vu qu'il y avait + de 2850 possibilités de véhicules, et en fonction, des possibilités d'affectation d'un même produit.
En terme d'arborescence, je pensais à ça :
Marque -> modèle -> version -> année.
Par exemple :
Peugeot -> 508 -> 2.0 HDI -> 2012 et suivantes
Audi -> A4 -> 3.2 TFSI -> quattro -> 2015
En fait, l'idée est de pouvoir retrouver facilement un produit en recherchant par modèle/moteur par exemple plutôt que de façon empirique
Merci 🔝
Gestan
Ce que vous pouvez faire est d'utiliser les familles pour y mettre les marques, et les sous familles pour y mettre les modèles, puis cocher la case "sélecteur en arbre" du paramétrage général produit. :question:
D-PAR
Merci de votre célérité! Cela fonctionne 🔝
Il faut "juste" que je modifie mes bases de données pour intégrer cette nouvelle possibilité.
Vraiment pas possible de rajouter une colonne? 🤨
Comme j'ai au minimum 3 infos à rentrer (marque-modèle-motorisation + éventuellement année, mais que je peux concaténer avec modèle)
A moins de détourner l'objet du paramètre "Marque"...
Merci
Gestan
C'est vrai que si vous avez 3000 produits, vous allez peut-être y passer un peu de temps. Vous pourriez peut-être exporter vos produits, les modifier sous Excel, et les réimporter. :question:
Ludo
Bonjour,
Chui pas sûr d'avoir tout compris et au risque de poser une question bête : Dans quel but ?
Si c'est pour retrouver rapidement lors de vos recherches ou insertion dans une pièce pourquoi ne pas faire un truc qui ressemble à ceci :
Famille : Marque (Exemple : Audi)
Sous-famille : Modèle (Exemple : A4)
Fiche produit : Designation (Description sommaire)
Descriptif : Descriptif détaillé
Vous pouvez même vous créer des paramètres perso avec les libellés paramétrables et enfin, parce que je pense que c'est là que la différence va se faire, le code produit (qui peut vous servir comme ordre de tri). A vous ensuite de créer une codification qui vous parle et réponde à vos besoin.
on pourrait imaginer que vous retenez les trois 1ères lettre de la marque, ensuite le modèle, ensuite si c'est essence ou diesel, ensuite cylindrée, ensuite l'année...
Exemple : Pour une Audi A4 3,2 TFSI 2012, le code produit serait : AUDA4E3.22012
Après, encore une fois, je peux me tromper, c'est juste une suggestion...
D-PAR
Merci de vos réponses messieurs!
Le but est de pouvoir effectivement rechercher de façon rapide une référence, tout en exploitant au mieux les fonctionnalités connexes (palmarès marque de pièces, fournisseurs...).
Je découvre le logiciel, donc il est certain que je cafouille un peu pour le mettre à ma main.
J'ai bien noté le AUDA4E3.22012, mais...
- du fait qu'on ne peut gérer les doublons de ref produit, je suis (déjà) obligé de modifier chaque référence (le + simple étant d'avoir la même réf que le fournisseur à mon avis, et là aussi, on peut analyser les meilleurs ventes).
- je récupère les documents (produits-affectation- prix achat-prix vente public) sous pdf, ensuite, je convertis en .xls, je concatène (parce que le format est marque-modèle-version-année-etc.) et je rapproche les différents tarifs en "rechercheh", et je transforme en .csv en "dé-doublonnant".
Ces manips font que je passe déjà pas mal de temps pour importer les bases de données.
Je vais me pencher sur les libellés paramétrables, au point où j'en suis, je n'ai pas grand chose à perdre comme données, au pire, j'efface et j'importe à nouveau (je maîtrise maintenant... enfin presque!).
A suivre...
Pierrick
Bonjour !
A la limite, il est peut-être possible de fusionner certains items (exemple : marque et modèle) pour renseigner une famille de produits.
Au pire du pire, ça fait une trentaine de références différentes par constructeur.
A +
Pierrick
D-PAR
Oui, j'y ai penser aussi. Cela revient à faire un mix entre ma V1 et ce qui est plus haut.
Il faut simplement que je me rappelle comment exporter la matrice en xls... Je ne sais plus, impossible de le refaire!! :question: :bee: