KATUREL
Je trouve ce logiciel excellent tant par sa facilité d'utilisation que par sa conception.
Cependant il y a 2 points à relever:
Le forum. Il n'est pas trés ordonné. Je pense qu'il serait judicieux de repartir les questions-réponses soit :
en fonction du logiciel (outils, contacts, activités...)
par theme (Comptabilité, Contact, Facturation...)
C'est assez fastidieux de lire et relire les questions-réponses surtout si on recherche une question precise.
La comptabilité. Pouvez-vous l' "étoffer" un peu. Je le trouve trop simple par rapport à EBP compta. Si vous pouvez l'ameliorer, j'éviterez de travailler sur 2 logiciels.
Merci et encore bravo à toute l'équipe
KATUREL
Gestan
Oui, vous avez raison pour ce qui concerne l'ordre du forum. Mais il faut du temps... :cry:
Mais vous avez vu, on a commencé !
Le plus long, cela va être de trier les messages anciens...
Pour la partie compta, nous détestons cela, mais nous pouvons tout de même l'étoffer un peu, sous la torture. Qu'est ce qui vous manque, prioritairement ?
KATUREL
Merci pour votre rapidité. C'est beaucoup plus clair maintenant. 🔝 🔝
KATUREL
La Cuisine de Domi
Bonjour,
Je me permets de m'incruster dans l'échange dans la conversation autour de la comptabilité. Je ne suis pas comptable et pour ce qui me concerne ce n'est également pas un domaine qui me transporte de joie, toutefois, il y a quelques mécanismes qu'il est important de connaitre pour pouvoir bien gérer son entreprise (même toute petite) et du coup, je suis bien obligé de m'y mettre.
Pour ce qui me concerne, le besoin le plus important est la possibilité de gérer les exercices comptables. Je m'explique en 2 mots :
- ma société à un exercice comptable qui débute le 1er juillet de l'année et termine le 30 juin de l'année suivante.
- la définition de cette période a été établie en fonction de l'activité et en principe au 30 juin, je suis capable de faire le bilan des dépenses et des recettes et de connaitre le résultat de la période.
- toutefois, après le 30 juin, il y a toujours des écritures qui n'ont pu être passées faute de paiement du client ou de facture de la part du fournisseur. En principe le tout se règle dans les 2 mois qui suivent.
- pendant ce temps là, il est nécessaire de passer des écritures sur l'exercice suivant.
Actuellement GESTAN sait gérer les écritures par année, voir par mois ou d'une date à une autre. Pour le moment, cela ne me permet pas de régler ma problématique (qui je pense ne m'est pas réservée). Du coup, je vais être obligé de repartir sur une base vierge pour le nouvel exercice afin de séparer les écritures par exercice. C'est dommage car du coup, je perds l'antériorité de l'année précédente.
Pour régler le problème, il faudrait que à chaque écriture (débit ou crédit) il soit possible d'affecter un indicateur d'exercice et qu'il soit possible de faire des rapports en sélectionnant le ou les exercices souhaités. Pour une facilité d'utilisation (car la superposition d'exercice subsiste pendant un laps de temps limité) ce serait de pouvoir positionner l'exercice par défaut.
Cela ne règle pas toutes les problématiques de comptabilité, mais la gestion par exercice est un début et contribue à la gestion de l'activité. Il y a peut être une option de Gestan qui permettrait de gérer cela, mais je ne l'ai pas trouvé.
Après une année d'utilisation, je peux dire que Gestan me rend vraiment service et est très simple à utiliser. Un grand merci.
Gestan
En fait, il faut différencier les écritures et les mouvements des comptes du bilan (je ne suis pas sûr de l'exactitude des termes)
Pour le moment, Gestan ne fait qu'enregistrer des écritures réalisées.
Par ex, vous faites une facture le 15 juin (exercice N), qui est réglée au 15 juillet (exercice N+1).
Gestan enregistre votre facture au 15, avec date de règlement au 15/7, et une écriture de crédit le 15/7.
Au moment de l'établissement du bilan, au 30/6, il faudrait noter le montant de votre facture non réglée au compte créances client, et basta, non ?
Donc le 30/06, vous envoyez à votre comptable la liste des écritures que vous avez passé entre le 1/7/07 et le 30/6/08, plus éventuellement la liste des factures (+avoirs) émises entre ces deux dates et non réglées, et normalement il peut se débrouiller pour faire votre bilan. Quel intérêt, de faire des bases par année comptable ?
La Cuisine de Domi
Bonjour,
Gestan permet d'un seul coup de clic de connaitre la situation recettes-dépenses de la société et de ce fait de connaitre la situation financière précise de la société.
Pour ce qui me concerne, mon activité est cyclique et la durée du cycle est de un an et colle avec l'exercice comptable. Pour être en mesure de suivre la situation de mon activité sur le cycle en cours, il faut que je sois en mesure d'isoler les écritures (ainsi d'ailleurs que les factures) du cycle en cours de celles du précédent.
L'idée de partir sur une base vierge est uniquement un artifice, car je ne crois pas que ce soit une solution et il me semble préférable de disposer d'un flag au niveau des écritures et éventuellement des factures permettant d'indiquer à quel exercice elle se rapportent et de pouvoir faire une sélection sur cet indicateur dans les écrans d'accès aux informations.
philippeB
Bonjour,
Je suis en plein dedans, après avoir saisie mes six mois d'activité, je commence à regarder de plus prés ma compta.
Bien que non expérimenté, mais bien coaché, je serais surement obligé de passer sur un logiciel de compta, pour avoir les données classée comme le veux le droit comptable. Ce qui est bien dommage car tout le travail de saisie est fait.
Une autre solution, passer toutes les saisie brutes (comme il est possible de le faire dans Gestan ; impression ou transfert vers Excel...) Seulement voila, si j'ai au départ choisi Gestan, c'est bien entendu un peu pour le coût actuel, mais surtout pour sa facilité de mise en œuvre (prise en main est très intuitive...) et la gestion du contact jusqu'à la facturation, donc saisi. Hors les logiciel concurrent qui font cela sont un peu plus lourd à prendre en main mais de mois en moins à un prix < à 250€ donc abordable.
De plus en poussant un peu la réflexion sur la partie compta, je peux me passer d'un comptable qui est pour une petite entreprise pas toujours une charge judicieuse (augmentation de l'impôt par la majoration de 25% de la base de revenu imposable (sans les services d'un centre agréé), à comparer avec le coût de la prestation du comptable agréé !!!) - donc je pense qu'il serait judicieux de sortir les états correspondants au droit comptable et fiscal pour les petites structures au réel simplifié ou au forfait.
Si j'ai bien compris mon coach, en compta, tous les mouvements (recettes et dépenses) doivent-être enregistrés dans les journaux : Pièces justificatives vers journaux auxiliaires => livre journal => grand livre puis Bilan et compte de résultat et finalement Déclaration fiscales. (Relevé de fin d'exercice = recettes encaissées, dépenses payées, dettes financières, immobilisations et stocks évalué de manières simplifiée)
Nous devons vis à vis de la loi art. L.123-28 du code de commerce (art; L.123-12 à L.123-23) tenir, établir :
- les journaux auxiliaires ou presque (journal de ventes = jour. des encaissements et journal d'achats = jour. des paiements) >>>ce qui est fait. Il serait bien de pouvoir mémoriser les sélections des imputations que l'on effectue (je ne suis pas sur que cela fonctionne bien)
- le compte de résultat qui récapitule les produits et charges de l'exercice (en fin d'exercice de date à date comme le précise un autre message, pour ma part, je facture, mais ne pointe que lors de l'encaissement, ce qui me permet me semble t'il ne pas avoir les problèmes d'imputation mentionnés). Cela est quasiment fait.
- un bilan : relevé des dettes financières, des immos et des stocks (version simplifié dans nos types de structures) regroupe les classes 1 à 5 et reprend les soles de l'exercice clôturé et enregistre les mouvements "débit-crédit-solde".
>>>> Pour faire le compte de résultat et le bilan simplifié, il manque principalement ce que l'on appelle en compta le grand livre et sa balance.
Dans Gestan, le grand livre regroupes les comptes de gestion : les encaissements (classe 7) et les paiements (classe 6) sont codifiés suivant le plan comptable => presque OK, mais prévoir un tableau avec les contreparties. Les journaux "ventes" et "achats" sont presque bon je pense.
par contre, il faut ventiler les contreparties des montants ( comptes de charges(classe 6) et comptes de produits(classe 7) = compte de résultat (compte12) dans le bilan qui comprends les comptes du passif =investissements, emprunts, capitaux (classe 1) + les comptes de l'actif : immos (classe 2) + les comptes de charges composé des stocks (classe 3) et des comptes de tiers ou créances, charges (classe 4) + la trésorerie (classe 5) => là c'est à bâtir.
Les contreparties comptables : signifie qu'une somme inscrite sur un journal (au débit, par exemple) doit obligatoirement avoir en contrepartie une somme dans l'autre colonne (au crédit) pour équilibrer les sommes crédit et débit.
-historisation des pièces comptables : 10ans sauf pour l'artisan du bâtiment c'est 30 ans
Voila un peu le tableau
Bonne chance,
A bientôt.
philippeB
C'est encore moi,
:idea: peut-être suffit-il de permettre une exportation des données pour quelles soient reprise dans une appli de compta.
:cry: C'est certainement plus simple à faire. Mais par contre quel gachi du point de vue de l'ergonomie, de la facilité d'accés. Les logiciels de compta sont pensés par des comptables est donc intordable pour la plupart (je voulais dire non intuitif comme Gestan)
A bientôt
Gestan
Merci, Philippe, pour votre grand mail. Vous avez les idées très claires sur un domaine obscur à beaucoup, la compta !
L'option que nous avons choisie pour Gestan est en effet de privilégier l'export des écritures comptables, dans l'idée vous envoyez cet export à votre comptable, et c'est lui qui met tout en forme et vous produit vos pièces.
L'argument "se passer d'un comptable" est très juste, mais nous pensons que l'optimisation consiste à trouver un comptable honnête (<=> pas trop cher !). Il vous permettra de rester "dans les clous", fiscalement, c'est quand même un point important quand vos forces vives sont employées à la production plutôt qu'à l'administration.
Cela dit, si d'aventure un "comptable honnête" lisait ce post, on pourrait faire un deal : le comptable propose des services peu onéreux aux utilisateurs de Gestan, et en contrepartie nous lui faisons de la pub et nous faisons évoluer Gestan dans un sens qui lui facilite la vie ! Contactez ICS !
Ludo
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir car pleins de bonnes choses sont à retenir et je propose de vous faire part de ma propre (modeste) expérience dans ce domaine.
Effectivement et pour la faire "soft" la compta, c'est un peu comme aller aux toilettes, ça sert à rien, ça fait perdre du temps mais on y est obligé !!! :D Ma femme est comptable, je sens que je vais encore me faire insulter :blabla:
Je rejoins M.l'Admin, il faut mieux consacrer ses "forces vives" à la production, la gestion pure de l'activité plutôt que de s'embarrasser de savoir si telle ou telle dépense entre dans une classe 6, 7 ou 4826... En tous cas, perso, je m'en fiche (comme dirait ma mère, moi je le dis autrement d'habitude).
Perso, j'ai trouvé un comptable qui va pouvoir se contenter de mes exports Gestan, je me charge donc de gérer les écritures (débit et crédit), je connais donc ma situation financière, ce qui va sortir et rentrer (y compris la TVA). Pas besoin d'en savoir davantage.
Mon comptable s'occupe de tout le reste, il m'a filé un plan comptable car dans Gestan, par défaut, on a souvent que les racines, j'ai créé des types de dépenses courantes avec une affectation plan comptable, et c'est tout, maintenant, tout se fait tout seul en fonction de ce que je sélectionne comme "libellé imputation".
En résumé, moi : écritures. Mon comptable : Déclarations diverses, liasses, Taxe Pro, fiches de paie, Contrats de travail, IS...
Je conseille de faire régulièrement un point avec (trimestriellement par exemple), il vous permettra (s'il n'est pas trop mauvais) de vous orienter en fonction de l'évolution de votre résultat (important pour les Société à l'IS) : Faire un petit investissement avant une fin d'exercice peut parfois permettre de passer sous un certain plafond et économiser ainsi quelques milliers d'euros...
Par contre, je rejoins tout à fait "La cuisine de Domi" lorsqu'elle dit qu'il serait bien de pouvoir affecter une dépense à un exercice. Je pense que c'est une option qui, en terme de développement, ne doit pas être bien compliquée, elle n'allourdit pas la saisie à partir du moment ou elle est remplie par défaut par l'année de l'exercice en cours. En revanche, elle permet à tout utilisateur de Gestan de connaître, à n'importe quel moment de l'année, le facturé réel sur son exercice tout comme le déboursé sans avoir à se soucier des quelques opérations résiduelles de l'exercice précédent (qu'on se traîne toute l'année du coup).
En revanche, ça implique de définir à l'avance (pour ceux qui ont un exercice qui n'est pas calé sur l'année civile) quel est l'année d'exercice et sa période. Je m'explique, mon exercice s'étend du 1er Avril au 31mars, il faut que Gestan sache qu'au 15 mars 2009 nous sommes encore dans l'exercice 2008 de manière à ce que je puisse saisir, au moment de l'enregistrement de la facture par exemple, le bon exercice.
Encore une fois, j'espère que c'est clair et que tout le monde aura suivi
Qu'en pensez-vous M.l'Admin ? Ne me dite pas "Le soir avant de dormir" :bad:
Bon ok, une fois de plus, je vais me coucher :blabla:
Gestan
Bon, j'ai suivi à peu près, mais j'ai pas tout compris les subtilités de la chose ! En effet, Gestan sait très bien à quel exercice comptable est rattachée une écriture, si vous avez renseigné la date de début d'exercice dans le paramétrage. Mais après, on en fait quoi, de ce lien, dans les écrans actuels de Gestan ?
Ludo
Bah après, par défaut lorsqu'on lance la table devis, facture... il doit s'afficher les devis et les factures de l'exercice en cours... Ce qui n'est pas le cas pour moi aujourd'hui (cf mon dernier mail de ce soir).
Lorsqu'on souhaite faire un export pour connaître son résultat de l'année, c'est bien de ne prendre en compte que les facture de l'exo en cours et non celle de l'exercice précédant qui sont un peu "à cheval" sur les 2 exercices. ça permet aussi de câler Gestan avec le Comptable qui clôture le bilan d'une certaine manière...
Gestan
Ecoutez, le coup de l'affichage des factures, ça nous paraît pas possible, on a tout vérifié, ça marche bien :?: :?: Vous pouvez nous transmettre vos données ?