tchaffardon
Bonjour,
Résidant en Nouvelle Calédonie, nous ne sommes pas assujettis a la TVA. Par-contre nous avons une autre taxe, la TSS applicable sur les prestation de service.
Tous les 3 mois, nous devons sortir un récapitulatif de TSS pour le trésor (c'est la vie :cry:)
J'ai trouvé 2 méthodes pour obtenir ce récap :
1 / Comptabilité > Etats comptabilité
Cette méthode n'inclue [u]que[/u] les factures encaissées dans la période choisie. Par exemple une facture générée en mars et encaissée en avril apparaîtra sur mon récapitulatif du 2eme trimestre au lieu du premier. Alors que je dois fournir le montant TTS facturé, et non celui encaissé.
2 / Statistiques > Statistiques de Facturation
La taxe est appliquée [u]uniquement[/u] aux prestations de service, soit la main d'oeuvre. Hors, le tableau de statistique fait une répartition de la taxe sur les articles inclus dans la même facture, qui eux, ne sont pas assujettis à la TSS. Jusque-là aucun problème car je ne suis pas obligé de fournir le détail trimestriel de la TSS. Malheureusement, cela semble créer un soucis d'arrondi.
Une capture d'écran aidera à mieux comprendre :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=743492Capture01.jpg]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/743492Capture01.jpg[/img][/url]
Les factures comprenant de la marchandise + de la prestation sont "recalculée". On obtient alors un montant de TSS (TVA) sur un article dont le taux de TVA devrait être zéro. Par exemple si j'additionne tous les montants de TVA de la facture N°5, j'obtiens un totale de 711 alors que le total indiqué sur la facture est de 713. Qui plus est, si on additionne manuellement tous les montant de TVA du tableau des statistiques, on obtient 2861 et pas 2862. Je pense que c'est un soucis d'arrondi qui n'est pas identique de partout.
Tout ça pour en venir à ma question :
Existe-il un outil permettant d'avoir un récapitulatif de la TSS (TVA) sur une date donnée, qui correspond a celle indiquée sur les factures émises ?
Merci d'avance.
[color=grey]PS : "Je voulais mettre un screen de la facture avec les 713 de TVA, mais 1 seul lien est toléré pas post. Si le screen est requis merci de me le dire je le posterai ultérieurement"[/color]
Raymond
Bonjour
Avez-vous essayé la bibliothèque complémentaire "Gestan_Ventil_TVA" ?
Menu Outils > Administration > Ressources complémentaires > Bibliothèques ...
Ce module "travaille" sur les factures émises et non pas encaissées. Ça devrait mieux correspondre à votre besoin. :prof:
Cordialement :wink:
tchaffardon
Bonjour,
Je suis bluffé par votre réactivité 🔝
Effectivement le module ventilation TVA est idéal pour ce que je veux faire, merci beaucoup, et encore bravo pour tout.
Raymond
Cool 😎
et bien contents que ce module vous soit utile ... d'autant plus que c'est nous qui l'avons "commis" ! :rigole: