fdemay
Bonjour,
Je me pose quelques questions sur l'usage que je peux faire de Gestan :
1) Je souhaite faire des analyses de notre facturation par localisation géographique, date, clients, régions,... Je suis intéressé dans une moindre mesure par l'analyse de la composition de notre facturation. Je sais faire cela via Odbc d’où mon intérêt pour Gestan. Mais en mode C/S avec un accès via internet, je ne peux pas me connecter en Odbc sur les bases de Gestan... Comment faire ?
2) J'ai testé la fonctions du gestionnaire hyperfile sql situé sur le serveur qui peut automatiser des sauvegardes, et cela marche bien, d'autant que les bases sauvegardées sont au format classique Gestan/Windev. Mais je me demande s'il est aussi possible de procéder depuis un poste Gestan C/S connecté via internet à son serveur à une sauvegarde de la base, qui est donc SQL, sur un répertoire Dropbox par exemple.
3) Dans la fenêtre des paramétrages complémentaires concernant le Hyperfile C/S, je n'ai pas bien compris la fonction du "Chemin de Base", pouvez-vous me dire à quoi cela sert exactement ? Dans la fenêtre Outil/Administration/Fichier de paramétrage et répertoires, tous les liens pointent vers C:\... alors que ma base est sur le serveur, Gestan conservent-il des données en local, fait-il une réplication ?
Voilà, je remercie par avance les membres du forum qui prendront le temps de me lire, et je remercie doublement ceux qui en plus pourront m'apporter des réponses !
Florent.
Gestan
1-je pense qu'il faut travailler sur le serveur directement
2-joker, j'en sais rien !
3-Les documents liés aux contacts sont stockés dans une arborescence de fichiers classiques, mais ne sont pas pris en compte par le serveur Manta. Dans la cas d'un LAN, Gestan pallie ce problème. Mais dans le cas d'un WAN, les documents ne peuvent plus être gérés. C'est le rôle du champ "Chemin de base" : en LAN, indiquez le répertoire partagé où devront être stockés les documents liés aux contacts. Ce répertoire devra être partagé et accessible en lecture écriture pour tous les utilisateurs de Gestan. Il peut être situé n'importe où.