pomaseperots
Bonjour
Aprés une longue recherche sur le forum, et l'aide, je viens vers vous car je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Ce que je trouve bizarre, compte tenu que mon pb est censé concerner tout le monde, vous allez comprendre.
N'étant pas comptable, il se peut que je dise des bêtises, merci de me corriger.
Pour la déclaration tva, sur des ventes produits, on doit déclarer à la date de facturation;
Hors, sous gestan, l'écriture n'est générée que lors de l'encaissement. Dans d'autres logiciel, on bascule les factures en compta, qu'elles soient réglées ou non.
Du coup la déclaration tva de gestan est fausse car elle ne prends pas en compte la bonne date (encaissement au lieu de date facturation)
Je n'ai pas trouvé le moyen de créer l'écriture sans encaissement.
comment faire pour bien faire, j'aimerais autant que mon éventuel contrôleur fiscal ne fasse pas un arrêt cardiaque chez moi.
Merci de votre réponse
cordialement et merci pour votre travail.
JMT
Gestan
En effet, Gestan est conçu pour calculer la TVA sur encaissement, ce qui s'applique aux prestataires de services !...
Faudra un jour qu'on fasse quelque chose pour la grande majorité des autres métiers 🤨
martipao
[quote="admin"]En effet, Gestan est conçu pour calculer la TVA sur encaissement, ce qui s'applique aux prestataires de services !...
[b]Faudra un jour[/b] qu'on fasse quelque chose pour la grande majorité des autres métiers 🤨[/quote]
Bonjour monsieur l'admin,
quelle est votre prevision de "[i]un jour[/i]" :?: ?
Merci,
Paolo
Gestan
Heu, pas immédiatement :cry:
EOL-SLT
Bonjour,
je sors de chez mon comptable et je rencontre le même problème. C'est très ennuyeux ...
Un petit effort pour réduire le délai ? Par exemple, pour le prochain arrêté de TVA fin octobre ?
pomaseperots
Bonjour
Je suis un peu surpris par votre réponse.
Si je traduis avec une vision un peu négative, gestant n'est pas adapté à la très grande quantité de métiers, à cause de ce pb de gestion de tva.
Ce qui est fort dommage compte tenu de ces autres qualités. mais qui n'est pas dit dans sa présentation.
Je suis aussi surpris par le très petit nombre de personnes qui se sont manifestées comme étant concernée par ce soucis.
Ce serais sympa de nous proposer une réponse, soit faisant évoluer gestan, mais j'ai entendu que ce serait long, à moins que..., soit en nous proposant une astuce de fonctionnement, une manière de faire qui ne demanderait pas trop de manip et pas trop de changement de votre part.
Merci bcp par avance de votre réponse, je n'ai pas envie de quitter gestan mais je dois faire ma tva mensuelle comme il faut car j'ai peur du grand méchant loup.
@+
jm thouy
Gestan
Oui, c'est vrai que cela nous étonne nous même ! Peut-être qu'une majorité d'entreprises sont en TVA sur encaissement, vu que c'est mieux pour la tréso ?
Cela dit, j'ai l'impression que ce n'est pas compliqué, la TVA sur les débits. Il suffirait de remplacer, du côté TVA a payer, les factures [b]réglées [/b]dans le mois concerné (c'est ce que fait actuellement Gestan) par les factures [b]émises [/b]dans le mois concerné, non ? Côté TVA à déduire, rien ne changerait, il s'agirait toujours de la liste des écritures pro du mois concerné.
pomaseperots
Je pense que vous avez compris que je suis preneur de votre proposition
merci par avance
cordialement
jmt
martipao
[quote="admin"]Oui, c'est vrai que cela nous étonne nous même ! Peut-être qu'une majorité d'entreprises sont en TVA sur encaissement, vu que c'est mieux pour la tréso ?
Cela dit, j'ai l'impression que ce n'est pas compliqué, la TVA sur les débits. Il suffirait de remplacer, du côté TVA a payer, les factures [b]réglées [/b]dans le mois concerné (c'est ce que fait actuellement Gestan) par les factures [b]émises [/b]dans le mois concerné, non ? Côté TVA à déduire, rien ne changerait, il s'agirait toujours de la liste des écritures pro du mois concerné.[/quote]
Bonjour,
je ne suis pas comptable, mais je pense qu-il faut aussi tenir en compte les factures fournisseurs recu dans le mois ...
Cordialement,
Paolo
Gestan
si vous n'êtes pas comptable, alors fô le demander à votre comptable ! 😁
pomaseperots
Bonjour et meilleurs vœux pour 2014 (si, si, il est encore temps...)
Je reviens vers vous pour savoir quand vous envisagez de paramétrer gestan pour que l'on puisse faire les déclaration tva à facturation et non plus seulement à paiement des factures. (sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu évolution depuis notre dernière discussion)
Il me semble compliqué de rester avec un logiciel "entreprise" qui ne permette pas cette manip. dans la mesure ou c'est une obligation légale.
Ou alors de nous indiquer une manip qui permettrait une déclaration "efficace"
merci de votre réponse et bon courage
cordialement
jmT
Raymond
Bonjour
Vous avez essayé en cochant cette case ?
[attachment=0]2014-01-28_133338.png[/attachment]
Cordialement :wink:
pomaseperots
Re-bonjour et merci pour la réponse rapide
J'ai effectivement coché la case en question et malgré cela, dans mon arrêté tva, n'apparaissent pas les factures transmises et non encore payées ou les factures fournisseurs enregistrées.
Sur cette base, mon arrêté de tva est donc faux (ça c'est mon comptable qui le dit)
merci et à bientôt
jmt
pomaseperots
Bonjour
Je reviens "à la charge" car je n'ai pas de nouvelle suite à mon dernier message
Merci de me dire si j'ai rété qq chose
cordialement
jmt