XRoussel
Bonjour,
En Nouvelle Calédonie, mais applicable aussi dans tout autre pays, nous accordons pour chaque produit importé une importance capitale à notre prix de revient. En l’occurrence, le Prix de Revient = Prix d'Achat fournisseur + Frais de transport + Taxes Importations + éventuellement autres frais.
Ce serait excellent de prévoir, et de façon très simple, dans la fiche produit, une case ou on puisse rentrer manuellement notre Prix de Revient (et donc avoir aussi notre vraie marge commerciale)
Ensuite de pouvoir faire un état de nos fiches produits, en stock ou pas, avec le Prix D'achat, Prix de Revient et Prix de Vente.
Et bien sur, dans la même ligné, pouvoir avoir une valorisation de stock basé sur ce Prix de Revient.
C'est bien ce que nous faisons avec les "libellés paramétrables", mais pas d'état de valorisation de notre stock avec ça !
Après on pourrait envisager de rentrer ces frais à la réception des commandes fournisseurs, avec une automatisation du calcul des prix de revient et mise à jour de la fiche produit. Mais on en demande pas tant ... pour le moment :happy:
Gestan
C'est assez typiquement ce qui pourrait être demandé en développement spécifique : par exemple, vous saisiriez le prix de revient dans l'un des champs numériques paramétrables disponibles, et un état spécifique viendrait calculer les marges ou la valo des stocks. N'hésitez pas à demander un devis à un des partenaires Gestan qui pratique le développement Windev (liste sur le site) :wink:
XRoussel
Effectivement, mais je pense sincèrement que cette information en pourrait intéresser plus d'un, surtout pour les sociétés basées à l'étranger.
Concrètement, il faudrait juste rajouter dans la fiche produit une case "Prix de revient" près du prix d'achat et du prix de vente, avec un prix de revient par défaut égal au prix d'achat, et qui servirait de référence dans le calcul de la feuille de marge et de la valorisation des stocks.
Ma demande permettrait aussi d'apporter une amélioration intéressante de Gestan
gestY
Bonjour,
Nous venons de cloturer notre premier bilan année pleine avec Gestan et nous avons constaté des problèmes lors de la valorisation du stock.
Premièrement il n'est pas possible d'extraire l'ensemble des informations produits ce qui permettrait alors de récupérer les prix de vente, prix d'achats et également la remise fournisseur (il se trouve que nous travaillons en prix d'achat dit prix catalogue sur lequel nos différents fournisseurs nous concède des remises fournisseurs différentes selon les fournisseurs mais également selon le type de produits). Lors de l'export de Gestan votre utilitaire ne tient pas compte de l'ensemble des champs disponibles et notamment le champ remise qui n'est pas extrait. On se retrouve avec un prix d'achat non remisé.
Deuxièmement On c'est dit nous allions utilisé l'outil intégré de valorisation du stock, mais là également le calcul est fait par rapport au 'prix d'achat' qui dans notre cas n'en est pas un puisque notre prix achat remisé est prix achat - remise fournissseur selon les produits.
Du coup il a fallut faire à la main tout l'inventaire car aucune des deux solutions ne convient.
Est il possible que la valorisation du stock tienne compte de l'existence ou non d'une remise fournisseur ?
Est il possible de modifier votre routine d'extraction d'infa produit de gestan pour qu'il prenne l'ensemble des champs (ceux pré-programmé tel que la remise fournisseur) mais également les champs personnalisé s'il y en a (auquel cas cela répond à la demande précédente).
Merci d'avance
Raymond
[quote="gestY"]... Est il possible de modifier votre routine d'extraction d'infa produit de gestan pour qu'il prenne l'ensemble des champs (ceux pré-programmé tel que la remise fournisseur) mais également les champs personnalisé s'il y en a ...[/quote]
Menu Produits > Liste des produits > Imprimer : choisir l'état 'Export produits' : cela créé bien un fichier Excel de vos produits avec [u]tous les champs de la fiche[/u] (y compris les champs paramétrables). 🔝
Cordialement :wink:
gestY
SUPER.
Merci pour cette information ,je viens effectivement de le faire et je récupère tout. Cependant nous n'avons fait que la moitié du chemin, maintenant je veux changer toute mes remises fournisseurs car celui ci nous les a modifier (sans pour autant changer son prix liste) du coup il me faudrait tout ré-importer.
Si je vais dans outils>administration>fichier texte>importer des fichiers texte mettre à jour le fichier produits avec données et que je génère le fichier exemple avec la baguette magique, les champs remises fournisseurs etc n'apparaissent pas. Pensez vous qu'en important le fichier avec le champ remise fournisseur ceux ci vont se mettre à jour quand même ? J'imagine dans ce cas que c'est pareil pour n'importe quel autre champs dès l'ordre qu'il a le bon en tête.(dans le cas de la remise c'est TX_REM_FOU)
Cordialement
XRoussel
Bonjour,
Il y a effectivement un soucis dans la gestion des remises fournisseurs. Par exemple, entre les tarifs d'achat affiché dans la "feuille de marge des devis" et l'onglet "tarif fournisseur" de la fiche produit/
Je vous invite à voir mes commentaires page suivante:
http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=2&t=4901
La version utilisée de Gestan est bien sur la dernière.