MBA
Le message "vous avez modifié le prix d'un composant, voulez vous que le prix soit reporté sur tous ces composants , " est très dangereux.
Par inadvertance j'ai répondu OUI et ça m'a modifié tous mes tarifs de composés.
Je venais de faire une grosse opération de saisie et maintenant mes tarifs sont tous faux !
De plus n'ayant pas de cas d'emploi, je ne sais retrouver lesquels sont impactés.
Il faudrait au minimum demander une confirmation avant de faire des modifications de masse.
Cette fonctionnalité me gène énormément.
Il n'y a pas de lien entre le prix des composants et le prix du composé.
Serait t-il au minimum possible de mettre dans les paramétrés de l'application une option :
Lien entre les prix des composes et des composants O/N ?
Et si c'est non, on ne pose même pas la question.
Raymond
[quote="MBA"] ... Il faudrait au minimum demander une confirmation avant de faire des modifications de masse...[/quote]
C'est bien ce qu'à fait le programme : et vous avez confirmé en répondant "OUI" à la question "Voulez-vous mettre à jour les prix des composés à partir du prix de ce composant ?" :prof:
S'il faut mettre un message de confirmation du message de confirmation, on risque de ne plus en sortir ! :sourire:
Cordialement :wink:
MBA
Je ne suis pas de votre avis, il ne faut pas confondre une simple mise à jour et une [b]modification de masse[/b], sans possibilité de faire marche arrière.
Dans le cas d'une modification de masse, la plupart des logiciels demandent une deuxième confirmation,du type [i]Cette mise à jour peut concerner un nombre important de données confirmez-vous votre choix ?[/i]. Avec réponse par défaut NON. Et si c'est OUI, un message avec le nombre d'éléments impactés serait un plus bienvenu.
[b]Mon fichier tarif est maintenant complétement vérolé parce j'ai fait ENTREE un coup de trop ![/b]
Dans tous les cas avez-vous une solution à me proposer pour que ça ne se reproduise pas ?
Au minimum la réponse par défaut sur ce type de message devrait être systématiquement NON
eric_le_belge
:question:
Vous avez fait la mise à jour d'un composant, et ensuite AVANT de faire la modification de masse vous avez eu un avertissement de Gestan vous demandant de confirmer votre action
[quote="MBA"]"vous avez modifié le prix d'un composant, voulez vous que le prix soit reporté sur tous ces composants"[/quote]
Que désirez-vous de plus ? Une deuxième confirmation ? Et si vous répondez également oui par erreur, vous considérerez qu'à partir du moment où vous avez eu 2 messages ce n'est plus de la faute de l'éditeur ? :pff:
[quote="MBA"][b]Mon fichier tarif est maintenant complétement vérolé parce j'ai fait ENTREE un coup de trop ![/b]
Dans tous les cas avez-vous une solution à me proposer pour que ça ne se reproduise pas ?[/quote]
Le backup avant les changements importants, c'est une solution simple et rapide. :prof:
Raymond
[quote="MBA"] [b]Mon fichier tarif est maintenant complétement vérolé parce j'ai fait ENTREE un coup de trop ![/b]
Dans tous les cas avez-vous une solution à me proposer pour que ça ne se reproduise pas ?[/quote]
Il nous semble que vous êtes sur le Cloud, non ?
Si vous le souhaitez, nous pouvons restaurer votre fichier produit (et donc les tarifs...) de [u]la sauvegarde de la veille[/u] de votre mauvaise manipulation.
Dans ce cas, prenez contact avec nous pour que nous organisions cela.
MBA
Visiblement vous êtes dans l'état d'esprit: [i]si les utilisateurs font n'importe quoi, on y peux rien[/i].
En cas de mise à jour de masse sans retour possible (parce que la sauvegarde, c'est bien beau, mais quand on s'en aperçoit deux jours plus tard c'est trop tard), il y a un minimum de précautions à prendre.
D'ailleurs Gestan le fait dans certains cas, quand on change une référence produit (ce qui est aussi une modification de masse), La demande de validation a trois choix OUI / NON / ANNULER et le focus est sur ANNULER. C'est parfait, pourquoi ne pas faire la même chose ?
Ou encore, on prévoit dans les paramètres généraux un paramètre [i]Pas de mise à jour automatique des prix composés/composants[/i] et dans ce cas on ne pose même plus la question, ce qui est encore plus confortable à l'utilisation.
Les solutions existent, encore faut-il avoir conscience que cette fonctionnalité est une source d'ennuis potentielle, ce qui n'est apparemment pas votre cas.
Raymond
Bonjour
Non nous ne sommes pas dans un état d'esprit bien particulier... :grr:
Oui, vous avez sans doute raison : il aurait fallu prendre plus de précautions en prévision des utilisateurs insuffisamment attentifs et mettre une fenêtre de confirmation plus explicite... mais, pour le moment, ce n'est pas le cas, et la modification (éventuelle) ne peut être assurée que par le service développement.
Vous devrez donc patienter jusqu'à ce que l'admin précise s'il juge nécessaire d'apporter cette modif, et si oui, dans quels délais.
Nous regrettons d'autre part que vous considériez que nous n'ayons pas conscience des éventuelles difficultés que les utilisateurs peuvent rencontrer dans leur usage quotidien de Gestan. Il nous semblait, au contraire, que nous nous efforcions de faire tout notre possible pour les assister de notre mieux... mais sans doute n'est-ce pas assez à vos yeux. :cry:
Quant-à la restauration de la sauvegarde de votre fichier produits : nous doutons beaucoup que vous ayez fait en deux jours tant de créations/modifications de la fiche produit qu'une restauration ne soit pas envisageable... mais, sur ce point, nous en resterons là.
eric_le_belge
[quote="MBA"]Visiblement vous êtes dans l'état d'esprit: [i]si les utilisateurs font n'importe quoi, on y peux rien[/i].[/quote]
Non, l'état d'esprit serait plutôt: il faut avertir du danger, mais si l'utilisateur s'entête à faire n'importe quoi, de fait, on y peut rien 😁
Sur cet entrefait, seul l'admin jugera :prof:
MBA
Très belle confirmation à travers cet oxymore de ce que j'avançais.
Et si je m'entête, c'est de penser que l'erreur est humaine, mais surement pas de foutre en l'air volontairement ma base de données.
Advienne que pourra.
eric_le_belge
La je ne vois pas l'oxymore dans ma phrase :question:
Gestan
Votre fichier produit n'est pas complètement vérolé, puisqu'il suffit de faire l'opération inverse pour retrouver tous les tarifs originaux d'un coup, non ?
MBA
Je ne suis pas venu sur le forum depuis longtemps, je vois votre réponse aujourd'hui.
C'est impossible de faire marche arrière.
Quand on a trouvé des tarifs composés erronés, on les a modifié au fur à mesure.
C'est devant la multiplicité d'erreurs qu'on s'est rendu compte que ça venait de là.
Je pense qu'aujourd'hui on a remis les prix corrects.
Ce qui m'inquiète c'est pour l'avenir, on n'est pas à l'abri de reproduire la même chose.
Je ne comprends pas cette fonctionnalité.
Dans le cas d'un KIT le prix n'est jamais égal au cumul des prix des composants, il est toujours inférieur.
Sinon quel intérêt, essayez d'acheter une voiture en pièce détaché et vous verrez la différence de prix.
N'est-il pas possible de mettre un paramètre dans un coin qui permettrait de shunter cette fonctionnalité ?
C'est vraiment pour nous un problème qui a de très graves conséquences (on a perdu plusieurs devis à cause de ça) et qui s'il se reproduit nous obligera de changer de solution.
Gestan
L'idée de mettre le message à non par défaut est très simple à faire, si cela vous convient, c'est d'accord.
MBA
Ca me convient tout ç fait
Gestan
OK, c'est dans la prochaine révision.