Kev91
Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'espère être dans la bonne section...
Je travaille dans une petite entreprise où nous vendons mais surtout nous assurons le SAV/maintenance d'appareils médicaux/de recherche.
Nous gérons, pour le moment, notre parc sur un fichier Excel (modeste mais qui reste efficace :rigole: ). Je souhaite faire évoluer les choses et "automatiser" notre système de gestion. Je teste depuis maintenant 1 semaine Gestan que je trouve sympa et très simple d'utilisation.
Mon seul problème est que nous avons la majorité de nos appareils installés dans des laboratoires de recherche ou centre médicaux avec de multiples utilisateurs sans avoir réellement de personnes références. Je souhaiterai donc pouvoir lié mes appareils aux sociétés correspondantes mais sans avoir à entrer un nom de contact précis.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, je crois que ce n'est pas possible.
Pourriez-vous me donner confirmation de cela et me donner des astuces me permettant de me rapprocher au mieux de ce que je souhaite faire.
Je vous remercie,
Gestan
Oui, c'est vrai que la notion centrale de Gestan est le contact, qui peut être lié, ou pas, à une société, mais que les machines sont liées aux contacts et non aux sociétés directement.
Mais vous pouvez toujours donner à un contact le nom d'une société, et ça devrait le faire, non ? Ou alors vous l'appeler M. CONTACT et vous le reliez à une sté. :wink:
Kev91
Je vous remercie de votre réponse !
J'ai donc créé un contact fictif par machine.
🔝
XRoussel
Bonjour a tous,
L'unique problème ici, de devoir rattacher un parc d'équipement aux contacts, est que les contacts bougent d'une société à l'autre, les équipements eux restent toujours liés à la société.
Par ailleurs, il serait judicieux de pouvoir rattacher 1 contact à plusieurs sociétés. Dans le milieu médical par exemple, des praticiens exercent dans plusieurs société à la fois, où on a la fois le meme contact dans une SELARL et une SCM, avec une facturation tantot sur 1 entité, tantot sur l'autre. Nous sommes confrontés à ce problème et ça nous oblige à créer des contacts en doublons.
Bonne continuation
Gestan
Dans le cas de la facturation, de toute façon, cela n'apporterait pas grand chose, car il faudra toujours choisir la sté à laquelle le contact appartient, non ?
XRoussel
Oui effectivement, mais dans la pratique aussi, on facture une société et non un contact.
Dans là meme ligné, nous nous sommes aperçu que si on sélectionne des contacts différents dans les factures d'un meme fournisseur, alors dans l'état statistique du chiffre d'affaires par fournisseur, la société ressort plusieurs fois (qui correspond a chaque contact différent). Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ...
En ce qui concerne les équipements, il faudrait vraiment pouvoir les rattacher à la société elle-même, l'équipement n'appartient pas au contact qui en plus est sujet à passer d'une société à l'autre. Car cela voudrait dire que si on change la société d' un contact, alors l'équipement déménage aussi ? Ce n'est pas très logique.
Gestan
L'autre solution, c'est de tenir votre fichier de contacts à jour, et de noter le changement quand il change de société :neutre:
XRoussel
ok, nous nous efforçons de tenir notre base à jour, indispensable pour notre activité.
Juste imaginez qu'un autre contact de l'un de nos fournisseurs ou clients prenne le relais de nos commandes ou de nos factures. Alors l'état "palmarès" Client ou Fournisseur (génial entre nous) se verra impacté, ce qui n'est pas logique.
Je sais que sur Gestan, tout est basé sur le contact et cette modification ne doit pas être évidente, mais à méditer peut-être pour la suite :idee:
Gestan
Oui, c'est très juste comme remarque.
Cela veut dire qu'il faut interdire à tous vos fournisseurs de changer de responsable ! :rigole:
Ou alors qu'il faut penser, en cas de changements fréquents comme cela est le cas chez vous, de travailler en modification de la fiche contact, et non en création et changement sur la fiche société.
Cela dit, la solution, en ce qui concerne le palmares client, est d'ajouter une option de totalisation soit selon le code société, soit selon le code client, car vous pouvez éventuellement souhaiter avoir des stats par services de société ou par société toute entière.
XRoussel
Oui très juste, des états par contacts et/ou services sont intéressant et de pouvoir les ramener par code société encore plus.
Effectivement aussi, nous ne modifions pas le contact mais le transférons vers une autre société et récréons le nouveau contact dans la société en question. Le soucis est que toutes les infos rattachées suivent ce contact. C'est effectivement un problème majeur.
En ce qui concerne les équipements, nous serions favorables à créer un contact virtuel "équipement" pour chaque société dans lequel nous mettrions tout le parc. Qu'en pensez-vous ?
Gestan
A priori, ça me paraît une bonne idée 🔝