genpetit
Bonjour !
Une petite demande d'amélioration(s) pour notre Admin et/ou son équipe...
1°) - Dans les Etats (cf image jointe) en 2ème colonne (cf la flèche sur cette image) serait-il possible de rajouter un caractère à la colonne, quitte à réduire une autre colonne (client ou nature, par exemple), afin que les dates ne soient plus tronquées (de mémoire, c'est le cas sur de nombreux états, peut-être même sur tous : ceux que j'utilise, en tous cas...).
2°) - Total en bas d'état (cf même image l'encadré rouge) plutôt que le montant TOTAL des factures, serait-il possible d'afficher le SOLDE total restant dû en vert (à la place, ou en plus du total déjà affiché qui ne semble pas significatif). Mon comptable comprend mal comment le total d'une colonne n'est pas égal à la somme des montants portés dans cette colonne, même si les soldes apparaissent en vert dans le listing.
3°) - Le message en vert laisse penser que les montants en vert sont le montant initial d'une facture partiellement réglée, alors qu'il s'agit du solde de ces facture. Serait il possible de remplacer :
"[color=#00BF40]Les montants déjà réglés ont été déduits des montants imprimés en vert.[/color]" par :
"[color=#00BF40]Les montants en vert tiennent compte des montant déjà réglés.[/color]" ou par :
"[color=#00BF40]Les montants en vert sont des montants en solde.[/color]".
Merci par avance de ce qui pourra être inclus dans une prochaine "release" (je sais que la liste est longue, donc : sans urgence... :wink: ).
Cordialement,
Joël PETIT.
Gestan
Hum, nous n'arrivons pas à ouvrir l'image, cela est certainement dû au changement d'hébergeur. 🤨
Pourriez vous nous la remonter ?
genpetit
Bonjour,
Je croyais l'avoir supprimée de mon ordi, mais non, la voilà, cette copie d'écran d'il y a 2 mois. J'espère que vous pourrez la lire, cette fois-ci.
Cordialement,
Joël PETIT.
[attachment=0]Gestan_Etat_Factures.jpg[/attachment]
Gestan
Bon, déjà, pour les dates, assurez vous que votre machine possède la police Trébuchet MS, cela devrait régler ce problème.
Pour le second point, la seconde alternative (gratuite) est d'expliquer à votre comptable que la vie n'est pas qu'en noir et blanc ! Mais vous avez raison sur le principe, on va vous faire ça pour une prochaine version.
Enfin, OK pour le point trois 🔝
genpetit
Bonsoir Admin !
J'ai bien Trébuchet MS sur toutes les machines où j'utilise Gestan, et le résultat est le même sur toutes ces machines (2 licences MANU MULTI SERVICES + 2 licences EARTHWORK).
Rassurez-vous, mon comptable aime bien la vie en vert, là n'est pas son problème... et c'est d'ailleurs très bien d'avoir mis en valeur les factures partiellement réglées.
Là où il achoppe, c'est quand il cumule les soldes dûs : son résultat est différent de celui affiché par Gestan, et pour cause ! Gestan ne tient pas compte dans son total des montants réglés. Cela revient à relancer les factures pour leur montant total, y compris les acomptes perçus. Difficile de comptabiliser comme dû, ce qui est réglé...
( un sous total des soldes par client serait un plus ! ).
Merci d'avance pour la prochaine version qui en tiendra compte,
Merci aussi pour le point 3 qui sera plus clair ainsi,
Merci encore pour la version 11.1F (l'actuelle ! ) qui a bien pris en compte le calcul dans le bon sens des soldes fournisseurs (précédemment inversé).
Cordialement,
Joël PETIT.
Gestan
le point 3 est dans la rev 5 :wink:
genpetit
Merci Admin,
mais lors de la tentative de chargement de la rev5, Gestan me répond :
"code utilisateur non renseigné. Vérifier les instances de programmes."
et me jette de Gestan lorsque je valide le bouton OK de prise de connaissance du message....
? ? ? ? ?
Cordialement,
Joël PETIT.
Gestan
Oui, c'est un petit pb lié au changement de serveur 🤨
téléchargez directement sur gestan.fr
genpetit
Super, ça marche !
Le point 3 : addhock ! et du coup, le point 1 aussi (les dates des factures ne sont plus tronquées, en colonne 2 de l'état des relances.
Par contre il y a eu du grabuge dans le calcul des totaux à relancer (point 2) :
- la colonne remise est OK : elle affiche bien le total attendu, mais...
- les 3 colonnes suivantes (HT, TVA, TTC) n'affichent plus le total des factures à relancer, mais pas encore le total des soldes à encaisser.
à la place les 3 totaux sont la somme des montants initiaux + les soldes restant dûs DE LA DERNIERE LIGNE de l'état, et ne tiennent pas compte des montants des lignes précédentes...
Si facture F - acompte A = solde S , la bonne formule devrait être F-A=T (total restant dû) et non F+S=T
Sans doute une évolution vers la rev6 ou la V 13.1G
(à suivre...)
Merci pour ce début et bon courage pour la suite.
Cordialement,
Joël PETIT.
Gestan
Bon, on va voir ça ! (on va faire une G, je pense)
Gestan
Oups, en effet, la ligne de total était KO, on a corrigé pour la 1G :wink:
genpetit
Merci Admin ! à suivre, donc...