PASCALLO
Bonjour,
[color=#FF0000]au 15/03/2014 : le plugin EXPORTTARIF est en cours de modification et sera testé prochainement il ne sert a rien de lire ce sujet qui n’apporte rien au problème[/color]
J'ai exporté un tarif fournisseur et j'essaye de l'importer et j'ai a chaque fois le message "impossible d'ouvrir le fichier" . Je n'ai pas trouvé d'aide sur ce sujet
Merci de m'aider
Gestan
vous devez vous tromper, sans doute.
PASCALLO
Certes ! 🤨
Je fais un test simple dans ma base démo sur un tarif fournisseur de 4 lignes
Dans " tarif fournisseur" clic de droit EXPORTER ------) j'ai bien un document .xls qui est crée avec toute les colonnes qui vont bien
Puis re clic de droit IMPORTER je sélectionne mon fichier (qui est bien fermé) et j'ai le message Impossible d 'ouvrir le fichier xls, vérifier qu'il n'est pas déjà ouvert Erreur de lecture du fichier excel ......
Je ne voit pas où il pourrait y avoir d'autre options
La façon de procéder est elle la bonne ?
Gestan
oui, c'est la bonne.
PASCALLO
Bon, je fais des tests je fais des tests
J'ai du mieux.
En changant les prix dans le fichier il n'est plus rejeté par contre j'ai ce message
Erreur de doublon : il existe déjà un enregistrement dans le fichier Lien produit fournisseur avec le même code /valeur de la clé composée/ (CC_PRD_STE (clé composée)).
L'opération demandée va être annulée.
--------------------------------------------------------------------------------
Que s'est-il passé ?
Des doublons ont été détectés pour la clé <CC_PRD_STE> sur le fichier <LK_PRDFOU>.
Code erreur : 70010
Niveau : erreur non fatale (EL_ONRETURN)
Code erreur WD55 : 10
Trois de mes fiche ne sont pas mise a jour
Pourquoi?
Gestan
A cause des doublons, comme indiqué !
Erreur de doublon : il existe déjà un enregistrement dans le fichier Lien produit fournisseur avec le même code /valeur de la clé composée/ (CC_PRD_STE (clé composée)).
PASCALLO
Bon je fais des tests depuis trois jours pour essayer de comprendre l'utilité de la combo tarif fournisseur et des outils IMPORT EXPORT et les résultats sont toujours soit faux, soit incohérent , soit incomplets .
Mais a quoi ca sert ?
Pour moi c'est par là qu'il faut rentrer un tarif fournisseur. Que ce soit un nouveau fournisseur ou un ancien , avec ou non un tarif ayant des nouveaux produits.
Pour le moment c'est inutilisable ou alors c'est pas fait du tout pour ce que je crois.
Il n'y a d'aide nul part, j'ai lu tout sur le sujet dans l'aide et sur le forum ( c'est a dire pas grand chose). Je ne sais plus quoi faire ! :bee:
Je me demande même si ce n'est pas un module que vous n'avez pas fini de développer :?:
Gestan
je pense qu'à bidouiller dans tous les sens, vous obtenez forcément des choses un peu difficiles.
là, c'est très simple : vous voulez importer un tarif fournisseur qui existe déjà, le logiciel vous répond qu'il y a un doublon.
Et comme vous le supputez fort justement, les programmes d'export ne sont pas faits pour un usage quotidien, c'est la saisie normale, qui est faites pour cela.
PASCALLO
J'ai réussi a faire mes tests de façon rationnel après avoir résolu un problème bloquant sur mon PC. En effet le fichier généré par GESTAN est dans un format différent de celui spécifié par l’extension ( j'utilise excel 2007). Une fois que j'enregistre les modifications du tarif avec " enregistrer sous " classeur excel 97 - 2003 .xls j'ai pu faire mes imports .
J'ai donc exporté les tarifs d'un fournisseur, modifié les prix et importé le fichier modifié
Le produit MO01 crée par GESTAN est mis a jour a chaque fois que je fais un import en modifiant le prix
Tous les autre produits me font l'erreur de doublon
Si je supprime MO01, le produit suivant est mis a jour a chaque fois que je fais un import en modifiant le prix
Tous les autre produits me font l'erreur de doublon
un seul produit est mis a jour conformément au fonctionnement que j'imaginais
J'ai peut etre encore un problème de forma excel ?
Importer un tarif fournisseur sert bien a mettre a jour un tarif qui existe déjà non, mais avec des nouveau prix ?
Une création de fiche produit crée un tarif fournisseur, donc il existe toujours un tarif fournisseur
Mes test pour créer un tarif fournisseur dans une fiche produit qui n'en a pas sont tous des échecs :neutre:
Gestan
Je crois que vous "pataugez" un peu, et que vous avez un peu de mal pour ces opérations un peu plus techniques.
Je vous suggère de demander une intervention à un partenaire Gestan, qui pourra vous aider d'une manière efficace : il vaut mieux consacrer 30 ou 60 euros à de la formation, plutôt que de passer trop de temps sur le forum. Non ?
PASCALLO
Voilà j'ai fini mes test avec les différent plugin et j'ai fait une demande d'intervention pour avoir une petite formation
Merci Mr
Gestan
Okkkay. Nous avons des pbs de téléphone en ce moment, n'utilisez plus l'ancien numéro 01 78 09 72 34, mais le nouveau : 09 83 46 53 95 :wink:
PASCALLO
Merci c'est noté :sourire:
Ludo
Juste pour rappel, pour les MISE A JOUR de tarif (donc de produit déjà existant), M.l'Admin nous avait concocté un plugin qui s'appelait Expotarif, ou un truc dans le genre.
C'est très simplifié mais parfait dans le fonctionnement, on choisissait le fournisseur, on exportait : Gestan créait un fichier Excel prêt à envoyer au client.
Ce dernier contenait 4 colonne : La référence fournisseur, la désignation du produit, le prix net (d'achat) et le prix public (de vente).
Le fournisseur reçoit le fichier en question, il met à jour les prix, le renvoie et vous le réimportez avec la même manip sur le plugin sauf que vous sélectionnez importer.
ça fonctionnait super bien sauf qu'il manquait une chose que j'avais demandé à l'époque (que je n'ai jamais vu arriver), c'était le contrôle de la présence des produit dans les produits composés afin de les mettre à jour en même temps. Sans ça, pour nous, c'est inexploitable étant donné que nous ne vendons quasi que des produits composé (dont les produits sont donc des composant).
Si M.l'Admin accepte d'y remettre le nez, je suis preneur.
Je pense également que c'est une fonction tellement fondamentale qu'elle devrait être intégrée de base et non sous forme de plugin.
A moins que les utilisateurs de Gestan conservent les même tarifs durant des années (ce qui me paraît peu probable), l'idée d'une mise à jour de tarif dont l'essentiel du boulot est fait par le fournisseur est bonne, il me semble, mais aussi justifiée (après tout, si le fournisseur tient à augmenter ses prix, on ne lui a rien demandé...) :sourire:
Ludo
J'ai parlé de mise à jour parce que vous avez parlé d'export puis d'import d'un tarif fournisseur.
Dans l'absolu, un import de tarif ne devrait pas vous poser problème puisque pas de doublon du coup avec un ID de produit existant. Enfin, je suppose...
Gestan
Voui, ce plugin est toujours à votre disposition, enjoy ! :wink:
Ludo
J'en profite pour vous demander s'il est possible d'intégrer un petit check de telle sorte que le "ré-import" des tarifs mis à jour impactent les produits composés ?
Merci
Gestan
oui, ça il faut qu'on le fasse :cry:
Gestan
OK, on l'a fait, le plugin est OK, et nous mettons en ligne Gestan V13.1H ce soir dans lequel le programme de maj des tarifs remet à jour les tarifs des composés.
PASCALLO
Ok merci je teste ça, je passe le tout a la moulinette et je vous dis ce qu'il en ressort :sourire: