PROJETECH
Bonjour, je ne comprend pas du tout le fonctionnement des factures et règlement, sur mon dernier mesage vous m'avez répondu qu'il fallait consulter l'aide en ligne, je suis pose que vous parlez de l'aide aconpagné du logiciel, s'est ce que j'ai fait mais sa ne m'avance pas plus:
Quand je fais une facture à un client, et qu'il me regle cette facture, il me faut bien entrer le règlement quelque part dans GESTAN, je clic donc sur Encaissement.
Une fenêtre s'ouvre me demandant le type d'imputation! je ne veut pas une imputation mais créditer mon compte.
Par contre pour faire un paiement fournisseur, la s'est bon, sauf que gestan ne gere pas (pour le moment ) les fournisseurs.
Amoin qu'en clicquant sur le bouton facture il y est les factures que nous établissons pour les clients et aussi pour les fournisseurs, et que suivant si le contact (pour la facture) soit un client ou un fournisseur alors dans ce cas le faite de cliquer sur Encaissement (mais dans ce cas il ne faut plus appeler sa encaissement mais règlement) on enregistre soit un paiement fournisseur ou un paiement client, et que dans les écriture gestan face la différence entre crédit et débit. Mais dans ce cas il y a aussi un probleme qui est comme dans mon cas un fournisseur qui est aussi parfoit un client.
La je patoge, peut on m'expliquer clairement comment enregistrer un règlement client et me dire pourquoi il faut passer par le module d'une imputation style telephone URSSAF, ETC...
Merci d'avance
Danny
PS: voici ce qui est marqué dans l'aide:
Liaison entre factures et écritures
Il est possible de lier une facture et une écriture, c'est à dire de spécifier que telle écriture est liée à telle facture. Cela permet, en utilisant le menu contextuel "voir les paiements", de visualiser les paiements effectués pour la facture émise.
A l'aide du bouton "Encaisser", l'écriture générée est automatiquement liée à la facture.
Pour enregistrer des règlements partiels sur une facture et passer par l'écran liste des écritures : saisir l'écriture normalement, puis lier l'écriture à la facture en utilisant le menu contextuel de l'écriture.
Sa ne m'aide malheureusement pas :(
Gestan
OK, nous n'étions peut-être pas très clairs dans l'aide en ligne produit.
Voici la page d'aide en ligne telle qu'elle apparaîtra dans la prochaine version 2.01J. Cela vous aide ? ;)
Sinon, prenez une de vos factures, utilisez le bouton "Encaiss." et regardez ce que ça fait dans les écritures. Vous pourrez supprimer l'écriture ou la modifier si elle ne vous plaît pas.
-----------------------------------------------------
GESTAN permet l'établissement de factures client : Il s'agit ici de factures émises, et non de factures reçues (factures fournisseurs).
[b]Liste des factures[/b]
L'écran liste des facture affiche toutes les factures établies pendant l'année affichée en paramètre. Le bouton "Nouveau" permet d'établir une nouvelle facture en ouvrant l'écran fiche facture.
Sur l'écran liste des factures, les factures dont la date d'échéance est dépassée sont affichées avec fond orange. Celles qui n'ont pas été transmises sont affichées avec fond bleu clair.
Le bouton "Dupliquer" permet de créer une nouvelle facture en dupliquant la facture sélectionnée.
Le bouton "Devis" permet de switcher sur l'affichage des devis.
Le bouton "Encaiss." est actif si la date de rêglement de la facture n'est pas renseignée. Il permet d'encaisser une facture (voir ci dessous).
[b]Etablissement d'une facture[/b]
Les factures sont établies via l'écran fiche facture.
Cet écran permet d'indiquer :
- la nature de la facture. C'est la nature générale de l'opération que vous facturez, par exemple "pose d'une porte-fenêtre", ou "réalisation logiciel"
- le client que vous facturez. La combo de sélection du client affiche les contacts pour lesquels une facture a été établie depuis moins d'un an. Mais vous pouvez choisir tout autre contact à l'aide du bouton de sélection jouxtant la combo (un clic droit sur la combo permet de créer un nouveau contact directement).
- le fait que la facture ait été transmise (ou pas) au client par courrier, mail, ou tout autre moyen, via la case "Transmis". En effet, il peut être pratique de constituer des facture au fil de l'eau, au fur et à mesure de la réalisation des prestations, et non pas à l'échéance de facturation, mais dans ce cas, il faut se souvenir si la facture a été déjà transmise au client ou pas ! Si cette case est cochée, la facture n'est plus modifiable.
- La date de rêglement de la facture. Si elle est renseignée, la facture n'est plus modifiable.
L'onglet "Libellé additionnel" permet d'ajouter une mention sur votre facture (comme par exemple "Notre conseil : remplacer votre machine obsolète" sur une facture d'intervention informatique)
Il est possible d'imprimer un libellé de bas de facture commun à toutes les factures (par exemple "Membre d'un centre de gestion agrée"). Ce libellé se paramètre via l'écran de paramétrage de l'application.
Lors de la saisie d'une ligne de facture, le taux de TVA est renseigné avec le taux de TVA renseigné au niveau du produit. S'il n'est pas renseigné, ou si vous n'utilisez pas de catalogue produit, il est automatiquement renseigné avec le taux de TVA défini comme TVA par défaut. Mais il reste possible de le modifier ligne par ligne (double clic sur la ligne).
[b]La numérotation des factures[/b]
Le logiciel utilise un identifiant de facture qui est un numéro unique. Ce numéro est incrémenté à chaque création de nouvelle facture, et n'est pas réutilisé en cas de suppression. Par exemple, si vous créez deux factures, le logiciel va les numéroter 1 et 2. Si ensuite vous supprimez la facture 2 et en recréez une nouvelle, la nouvelle facture portera le numéro interne 3.
A la création de votre première facture, Gestan vous permet de choisir le numéro à partir duquel vous voulez commencer la numérotation.
A l'édition, il est possible d'utiliser plusieurs autres systèmes de numérotation :
mode clt/numfact/numfact_cli : c'est le mode par défaut. Il combine le n° de client (id du contact), le n° interne de facture, et le n° de facture pour le client. Par exemple, pour la facture 526-89-3, 526 est le n° de client, 89 est le n° interne de la facture, 3 est le n° d'ordre de la facture pour le contact (ici client) 526 : c'est la troisième facture pour ce client.
an/mois/numfact : combine l'année, le mois, et le numéro interne de facture. Par exemple, pour la facture 07-09-176, elle a été émise en sept 07 et porte le n° interne 176.
numfact : le numéro interne seul
anmoisjour/numfact_jour : la date au format aaaammjj et le n° de facture du jour. Par exemple, pour le n° de facture 200801214, il s'agit de la 4° facture émise au 21/1/08.
anmoisjour/numfact_année : la date au format aaaammjj, et le n° de facture de l'année. Par exemple, pour le n° de facture 2008012125, il s'agit de la 25° facture de l'année (dans l'ordre des dates de facture), émise le 21/1/08.
[b]Encaissement d'une facture[/b]
Le bouton "Encaiss." permet d'enregistrer qu'une facture a été réglée, et de générer automatiquement l'écriture comptable correspondante.
Lors de son utilisation, l'écran d'encaissement permet les différentes caractéristiques du règlement du règlement : date, imputation (par exemple "Recettes professionnelles"), mode de paiement, etc.
A la validation sur l'écran d'encaissement :
- la facture est mise à jour : la date de règlement renseignée, et case "Transmis" cochée.
- une écriture comptable est générée, pour le compte et l'imputation spécifiée. Le montant TTC de l'écriture sera égale au montant total TTC de la facture. L'écriture sera reliée à la facture spécifiée.
[b]Liaison entre factures et écritures[/b]
Il est possible de lier une facture et une écriture, c'est à dire de spécifier que telle écriture est liée à telle facture (opération réalisée automatiquement dans le cas de l'utilisation du bouton "Encaiss."). Cette liaison facultative permet, en utilisant le menu contextuel "voir les paiements", de visualiser les paiements effectués pour la facture émise.
Pour enregistrer des règlements partiels sur une facture et passer par l'écran liste des écritures : saisir l'écriture normalement, puis lier l'écriture à la facture en utilisant le menu contextuel de l'écriture.
[b]Suppression d'une facture[/b]
En cas de suppression de facture, Gestan ne réutilise pas les n°s de facture supprimée. Par exemple, si vous avez 10 factures numérotées de 1 à 10 et que vous supprimez la facture 6, à la prochaine création, Gestan va créer la facture 11 (et non pas recréer une facture 6). Ainsi, en fonction de vos procédures aministratives internes de numérotation, il peut être judicieux de modifier une facture erronée plutôt que de la supprimer.
La suppression d'une facture est réservée aux utilisateurs de Gestan ayant des droits administrateur.
PROJETECH
Ok, merci pour la réponse, mais alors à quoi sert le choix "imputation"? par exemple dans le cas donné dans l'aide: "recette professionnel"
Sa je ne comprend pas, pourquoi donner une imputation à une facture?
A ce moment il ne faudrait pas donner le nom imputation mais dénomination du règlement: "règlement facture" pour que sa apparaisse dans les écritures, sinon je ne vois pas à quoi sa sert, il y a certainement une subtilité que je ne capte pas.
Danny
PROJETECH
Bonjour, oui s'est ce que j'ai fini par faire, merci, etant habitué à d'autres logiciel de gestion type GPAO, je me sent un peu perdu avec gestan, existe t'il un post ou on pourrait voir les avancée futur de gestan et un post ou il y aurait des témoignages sur des personnes utilisant gestan pour la gestion complette de leur société? pour connaitre leurs démarches administrative, les astuces, etc...
en tout cas merci e vos reponses
Danny