Ludo
Bonjour,
Je sais que ça n'est pas bien mais j'ai 2 suggestions/requêtes sur un même sujet, je regroupe donc dans le même post :
1ère requête/suggestion :
Serait-il possible de "renseigner" un produit comme appartenant à plusieurs Familles/Sous-familles.
Les raisons en sont multiples et je peux développer si vous le souhaitez mais pour ne pas la faire trop longue, aujourd'hui j'ai mes "vis placo", rangées dans Quincaillerie - Fixations mais qui devraient également se trouver dans Plâtrerie - Accessoires.
Le fait de ne plus pouvoir modifier manuellement la famille dans la pièce implique un tri par famille compliqué.
Par ailleurs, pour le moment, la seule solution qu'on ait trouvé, c'est de dupliquer ledit produit et de ranger dans les 2 familles différentes. ça fout la mouise sur les commandes, gestion de stock, statistiques...
2ème requête/suggestion :
Pourrait-on renseigner un tarif produit pour un client donné et pour un projet donné.
Un client, étant donné son volume annuel bénéficie d'une tarification particulière sur toute une liste de produits, il faudrait pouvoir les indiquer quelque part et surtout, que Gestan intègre les bons tarifs directement dès lors qu'on créé une pièce pour ce client (devis, facture, intervention donc ingrédients liés ou autre).
Un contrat ou un chantier en particulier est géré chez nous via les projets : il arrive fréquemment que ce type d'évènement/marché ouvre droit à une tarification spécifique et/ou négociée pour l'occasion. L'idée étant que Gestan fasse la vérification dès lors qu'une pièce est liée à ce projet.
Vous remerciant par avance
Gestan
Pour le multiclassement, notre réponse est plutôt négative, trop d'impacts et pas de demandes.
Pour la seconde, oui, nous avons un tarif fournisseur dans le road book, mais pas prévu de le lier à un projet, cette liaison serait pas mal dans l'absolu, mais dans la réalité, nous pensons qu'elle deviendrait vite fastidieuse à gérer, et n'avons prévu qu'une liaison avec le contact
Ludo
Bonjour,
Pour le multiclassement, bien noté, c'est contraignant mais on fera sans...
Concernant le 2ème point : le multi-tarifs fournisseur existe déjà, ce que je demande c'est pour le client :blabla:
Et concernant le fait que ça puisse se gérer également depuis un Projet devient quelque chose de plus en plus nécessaire (indispensable) dès lors qu'on prend une certaine dimension en terme d'entreprise) : que ce soit des marchés publics, privés, des contrats ou autres. Il est de plus en plus systématique d'avoir une tarification mise en place pour l'occasion.
Pour le côté fastidieux, il suffirait de lui donner la priorité sur le tarif "client" puisque si c'est mis en place spécifiquement via "Projet", c'est forcément en remplacement de...
Un onglet supplémentaire dans la table Projet qui s'appeleriot "Tarif Produit" et hop, on ajoute les produits souhaités. Ensuite, c'est la liaison de la pièce qui va permettre à Gestan de "checker" si sur le projet il y a un produit contenu dans cette pièce bénéficiant d'un tarif.
Allé Msieur l'admin, j'ai fait la concession sur le 1er point.
Ou alors, ça veut dire qu'il ne faut pas se "développer" et donc que Gestan serait réservé au petit artisan du coin qui pose une douche chez la grand-mère du coin afin d'éviter qu'elle ne se pète le col du fémur dans sa baignoire. Je ne veux pas croire à ça (que Gestan soit réservé aux petits, pas que la grand mère à le fémur fragile). :blabla:
Gestan
bon, ok, ça se défend, on prend 🔝 (le tarif par projet, pas le fémur !)
PASCALLO
Bonjour,
Hop! Tarif Client ou Remise Client ou les deux ? (Je supprimerai ce post si je suis hors sujet)
Cette demande rejoint elle la mienne concernant " le module remise client" ( demande hot line 19/11/2013 ) ?
En effet un onglet REMISE dans la fiche SOCIETE permettrait au charger d'affaire ou commercial suivant le client de spécifier des remises par MARQUE ou par ACTION (MO)
Cet onglet permettant de constituer un fichier remise de deux colonnes qui sera appelé au moment de l’édition des pièces afin de renseigner automatiquement la remise.
Dans un premier temps si les remises ne sont pas liées automatiquement il serait bien de donner l’accès a cette liste a partir des pièces.
D'un autre côté le Tarif client pour un Projet spécifique revient a établir une "liste de prix net" pour ce client qui sera appelée au moment de l’édition des pièces afin de renseigner automatiquement le bon prix.
Dans ce cas là pour le moment je fais un devis et j'inscris dans la liste des remises client " voir devis N° xxxxxx" . Ca dépanne !
Ludo
[quote="admin"]bon, ok, ça se défend, on prend 🔝 (le tarif par projet, pas le fémur !)[/quote]
Merci beaucoup, vous n'imaginez pas ce que ça va (nous) amener comme possibilité/gain de productivité/temps...
Ludo
[quote="PASCALLO"]Bonjour,
Hop! Tarif Client ou Remise Client ou les deux ? (Je supprimerai ce post si je suis hors sujet)
Cette demande rejoint elle la mienne concernant " le module remise client" ( demande hot line 19/11/2013 ) ?
En effet un onglet REMISE dans la fiche SOCIETE permettrait au charger d'affaire ou commercial suivant le client de spécifier des remises par MARQUE ou par ACTION (MO)
Cet onglet permettant de constituer un fichier remise de deux colonnes qui sera appelé au moment de l’édition des pièces afin de renseigner automatiquement la remise.
Dans un premier temps si les remises ne sont pas liées automatiquement il serait bien de donner l’accès a cette liste a partir des pièces.
D'un autre côté le Tarif client pour un Projet spécifique revient a établir une "liste de prix net" pour ce client qui sera appelée au moment de l’édition des pièces afin de renseigner automatiquement le bon prix.
Dans ce cas là pour le moment je fais un devis et j'inscris dans la liste des remises client " voir devis N° xxxxxx" . Ca dépanne ![/quote]
Si je vous suis et si j'ai bien compris, ça rejoint précisément votre demande mais de manière un peu plus "souple" et moins "spécifique" :
Vous pourrez renseigner, pour un client ou pour un projet, un produit à un tarif donné. Si vous préférez fonctionner en "Remise", il faudra que vous le calculiez au moment de le renseigner mais le résultat sera le même.
Le nouveau tarif se mettrait automatiquement lors de l'édition des pièces donc inutile d'appeler un fichier, l'idée étant que Gestan fasse le boulot pour vous...
En ce qui concerne le fait que ça travaille en "Remise" par famille ou autre spécificité, il me semble que ça deviendrait trop spécifique et perdrait de son côté "universel" (pour tout le monde). Le fait de sélectionner un produit et renseigner un prix me semble plus simple et plus souple (y-compris en terme de dev'), les prix de vente et d'achat étant tellement variables...
Concernant le tarif par projet, dans le cadre d'un contrat ou une affaire donnée, suivant un volume important par exemple, un tarif peut s'appliquer pour un client (mais uniquement sur cette affaire), dans ce cas, c'est la liaison de la pièce avec le projet qui indiquera à Gestan d'aller faire le check sur l'existence éventuelle d'un tarif spécifique qui viendra, en remplacement, du tarif client s'il existe ou du tarif par défaut du produit.
Que l'admin me reprenne si je me fourvoie mais il me semble que c'est ainsi qu'il avait compris :wink:
PS : Sans vouloir entrer dans les détails de dev (que l'admin maitrise mieux que moi), je pense même que tout pourrait surement se gérer à partir d'une même table (Analyse dans windev), l'entrée étant le produit, un champs client et un champs projet (entre autres), le second prenant la main sur le 1er s'il est renseigné...
PASCALLO
C'est une très bonne idée et effectivement vous aurez une grande souplesse au niveau des prix pour chaque projets client. 🔝
Par contre nous sommes une entreprise de négoce et non prestataire de service ou installateur. Du coup le fait de proposer a nos clients une remise sur l'ensemble des produits ou d'une famille de produit d'un fournisseur est le standard. La liste de prix net est spécifique puisque liée à un projet d'un client a un moment donné.
Je maintiens donc ma demande d'un module REMISE CLIENT dans les fiches société liée si possible automatiquement dans DEVIS et COMMANDE CLIENT en paralèle au module TARIF PAR PROJET
Admin j'ouvre un autre post ou c'est déjà pris en compte ?
Ludo
Dans ma demande, il est question de gérer les 2 aspects : Tarif d'un ou plusieurs produit par client et/ou par projet.
Donc on peut très bien renseigner une tarification spécifique d'un ou plusieurs produit(s) pour un client (contact/société).
Si vous souhaitez appliquer une remise générale à un contact (même si ça me paraît compliqué étant donné la diversité des prix d'achat et de vente en fonction des produits), c'est déjà possible : Regardez dans l'onglet "Infos commerciales" de la fiche contact, il y a un champs : Taux de remise.
En espérant que ça vous aide.
Après, s'il est question de le faire par famille et par taux de remise, plutôt qu'un prix net saisi directement. Je pense que ça va se passer du côté du "formulaire", en arrière-plan, ce sera la même chose si ce n'est qu'il faudra intégrer la notion de famille donc des champs supplémentaires dans l'analyse... ça c'est la partie de l'admin... :blabla:
PASCALLO
Oui c'est bien ça, [u]une remise par fournisseur et famille du fournisseur [/u] POUR [u]une société[/u]. En négoce inter entreprise il n'y a pas de remise général par contact, je comprends mieux vos interrogations :sourire:
Pour le moment un simple onglet non lié dans la fiche société suffira
En matière d’intégration a GESTAN c'est très complexe et ce n'est pas a l'ordre du jour. Pour vous donnez une idée voici la base de donnée Tarif fournisseur REMISE qui fait référence dans mon métier et qui est très loin d’être complète avec seulement 137 fabricants . Base CATELEC voir dessin des fichiers . [url]http://www.catelec.fr/dessin.html[/url]
Donc cet onglet sera utile pour les deux états possible des sociétés CLIENT ou FOURNISSEUR :
- Pour les sociétés FOURNISSEUR les remises seront les conditions que nous accordent les fournisseurs sur leur tarif. Donc permettant de calculer notre prix d'achat par marque et par famille. Visible lors d'une commande fournisseur
- Pour les sociétés CLIENT les remises seront les conditions que nous accordons à nos clients par marque sur notre tarif.